Paréidolie* est le temps fort autour du dessin contemporain pendant la rentrée de l’art contemporain à Marseille (FR), le dernier week-end d’août.
Rendez-vous convivial, intimiste et exigent, Paréidolie s’adresse à tous les collectionneurs, amateurs, grand public ou connaisseurs du dessin contemporain, à qui il propose une découverte stimulante de ce medium dans ses multiples aspects, de la miniature au walldrawing. La sélection d’une quinzaine de galeries européennes invitées est confiée à un comité artistique extérieur tandis que le comité de pilotage offre des cartes blanches à des acteurs et artistes du territoire et gère les événements partenaires dans la Ville.

Dans le prolongement du Salon, la Saison du Dessin offre à l’automne, à Marseille et dans la région, une trentaine de rendez-vous autour du dessin, proposés par autant de galeries, musées et centres d’art associés dans cet événement dédié à l’actualité d’un medium en plein renouveau.

* Paréidolie vient du grec ancien « para » à côté de et « eidos » apparence, forme. Une paréidolie consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifiable, souvent de forme humaine ou animale.

Paréidolie*, the International Contemporary Drawing Fair in Marseille, is one of the highlights of the city artistic scene, every year last week-end of august,
Well knowed for its friendly, cosy, yet highly professional atmosphere, the fair invites thousands of amateurs, professionals and art collectors to discover the variety of expressions of this medium nowadays. The 15 european galleries are selected by an independant artistic committee and besides, Cartes blanches associated events throughout the city and a SEASON OF DRAWING complete and continue the focus on Drawing during the autumn in Marseille and around.
*Paréidolie comes from greek « para : beside » and « eidos : form, appearance ». A paréidolie is an association of a visual stimulus and a well known element, often of animal or human shape.


Paréidolie #6


Après une édition 2018 exceptionnelle, délocalisée sur le port à Marseille, Paréidolie prépare avec enthousiasme sa 6e édition.
Celle-ci verra notre format évoluer légèrement avec une extension à la journée du vendredi, en plus des deux jours de salon le week-end.

30 / 31 AOÛT / 1er SEPTEMBRE 2019 – MARSEILLE

SAVE THE DATE !


Dossier de candidature / Call for application
U
niquement pour les galeries !




Réalisation Vidéo Paréidolie #5 : Manon Gary

 
Chaque dernier week-end d’été, Paréidolie crée un focus autour du dessin grâce à la densité des propositions venues de toute l’Europe.

La Saison du Dessin qui lui succède poursuit cette dynamique, à l’automne, à travers des propositions et des partenariats entre galeries, musées et centres d’art de la région.

Ce temps fort favorise la circulation des publics autour d’expositions et de projets curatoriaux dont la multiplicité assure la diversité et la représentation presque exhaustive des nouvelles pratiques du dessin.

Initiée par l’association Château de Servières et née de son expérience trentenaire en la matière, cette Saison du Dessin est un moment privilégié conçu pour la médiation, la pédagogie et le travail autour des œuvres, au plus près des besoins de tous les publics : sensibilisation, ateliers et échanges avec les artistes.

Redonner au Dessin l’ampleur, la perspective et la place qu’il occupe dans les pratiques contemporaines mais aussi le rendre accessible au plus grand nombre, rapprocher les publics de la pratique artistique, tels sont les objectifs de La Saison du Dessin, devenue aujourd’hui l’un des moments attendus de l’automne culturel, à Marseille et sur l’ensemble du territoire régional.


Retour en images sur la Saison du Dessin 2018



Château de Servières
19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 91 85 42 78

contact@pareidolie.net