Adèle Pécout
Atelier 59
Atelier 59
Studio Fusiö
Influencé par un environnement familial artistique, Adrien Ladmiral découvre le graffiti dans les années 90 et développe un style mêlant typo, illustration, peinture et photoréalisme. Il réalise fresques et résidences à l’international avant de se recentrer sur un travail d’atelier plus introspectif. Inspiré par l’intime, il explore une figuration libre, guidée par l’intuition et la sensation.
Atelier EOP
La Lézarde
Le contact de la terre me procure force et sérénité, mes mains suivent les courbes d’elles-mêmes en harmonie totale avec le matériau, à la recherche de la ligne, de la simplicité essentielle……
Atelier Vandæl
La Rouille
Pessoz Anaïs Diplômée du Conservatoire Erik Satie de Paris en théâtre et en danse, de l’Université Panthéon Sorbonne en arts visuels ainsi que des Beaux-arts de Bruxelles, Anaïs Pessoz travaille notamment le verre, le cuivre et l’acier dans un souci de mise à l’épreuve du réel.
Andrea Graziosi
Andrea Graziosi est un auteur-photographe italien installé à Marseille. Son travail explore les liens profonds entre l’être humain et les autres formes de vie, à travers une démarche à la fois sensible et intuitive. Nourri par des questionnements ontologiques, il s’intéresse aux notions de devenir animal, de réalités parallèles, de fracture et d’étrangeté.
Atelier de la ville de Marseille (Boisson)
Nous sommes Angèle et Léa, un duo de photographes né de notre rencontre aux Beaux-Arts de Lyon. Depuis 2020, nous travaillons à deux, sans signer nos images en revendiquant un échange de regards et une vision commune. Influencées par le cinéma et le montage, nous construisons nos séries comme des narrations visuelles, à la frontière entre fiction et documentaire qui part de l’intime, de nos proches, de nos vécus partagés, pour explorer des récits de « sortie ».
Le Couvent
L'oculus est l'atelier de deux artistes plasticiens, Annabel Schenck & Sourav Chatterjee. Tous deux ouvrent leur porte pour partager leurs expériences et leurs techniques à travers des ateliers hebdomadaires et des stages de dessin, de peinture et de gravure. L'atelier est situé depuis avril 2017 dans le tiers-lieu culturel et hybride du Couvent à la Belle de Mai.
Bernard Verdeille
Je propose un travail qui mêle dessins à rayures et autres sujets comme le palmier, qui n'est pas un motif décoratif, mais représente un esprit à la fois solaire et mystérieux. Le visuel, avec Bernard Verdeille, propose une approche mythologique. Je partage un atelier au Panier, du peintre Giulio Zagni de qui je suis aussi l'invitée, et qui a travaillé avec un alphabet graphique de couleurs sur mes poésies.
Studio Fusio
Avec une formation d’accessoiriste, Astrid fabrique des objets pour le spectacle vivant et le cinéma. Avec tout un tas de techniques, elle peut faire des fausses armes du crime, des objets lourds, mais en fait léger, des imitations de pierre, de frites ou de tentacules. Elle fait aussi de la peinture en décors et de la scénographie. L'atelier lui permet d'explorer sa créativité pour créer des objets inutiles avec du papier, du tissu, du végétal et des ventilateurs.
Atelier Salomé de Fontainieu
Aude Parichot est une artiste plasticienne récemment installée à Marseille qui travaille entre la France et l’Australie. Sa pratique explore les interactions entre le processus artistique et les dynamiques de la vie. Elle interroge et répond aux lieux, événements et situations, de façon transformative, poétique et ludique. Ses pensées et sensations nourrissent de manière performative sa pratique qui lie dessin, installation, vidéo, art participatif et documentation.
Atelier Versau
Mêlant l’art avec de la recherche en philosophie, histoire et psychologie, je développe des œuvres graphiques minutieuses associées à un récit dont l’objectif est de raconter l’humain du 21e siècle : comprendre comment on en est arrivé là ? Inspirée par l’art du vitrail, du conte, des affiches, je développe une œuvre entre outil de médiation et art, autour de 3 peuples : les Ditous (allégorie du passé) les Dipatous et les Dinoutous (incarnation de nos conflits intérieurs) telle une thérapie universelle.
Plage avant
Aurelio Gonzalez Lopez vit et travaille à Marseille depuis 2020. Parfois autobiographique, parfois fictif et souvent les deux à la fois, le travail d’Aurelio Gonzalez Lopez porte sur l’intime et l’intériorité.
Studio Fusio
Un nouvel imaginaire des arts verriers. L’atelier Aurore Boutet explore le verre plat comme un langage sculptural. À la croisée des arts décoratifs, du design et de l’artisanat d’exception, ses œuvres tissent un dialogue entre lumière, vide et architecture. Entre tradition et innovation, chaque création devient un fragment d’émotion, un trait d’architecture sensible.
Vandael
Je collectionne les images comme on rassemble des souvenirs : par fragments, à travers des gestes de montage, de superposition, de reconstitution. Mon travail de peinture convoque autant le langage du cinéma et de l’animation que celui du rituel et du rêve. Il se construit dans une temporalité flottante, faite de rémanences et d’apparitions.
Espace CRICO
Je m’intéresse à l’interaction entre la réalité et la perception subjective et à la manière dont les scènes quotidiennes se transforment, devenant décalées et étranges. À travers des images indépendantes mais incontestablement liées, mon travail interroge le passage du temps et l’évolution de notre compréhension du passé. Je dessine ces images sur des supports variés en utilisant des procédés permettant une mise à distance et une interprétation libre, tant sur le plan esthétique qu'émotionnel.
Original Factory
L’atelier “ L’Absorption de la Couleur ” Presenter PAr : BEN CHAHLA Wahib Master Class : ‘’ Le Daltonisme et L'art visuel ‘’ “Voir autrement : perception, couleur et regard daltonien” “Couleur(s) cachée(s) : ce que les yeux ne voient pas” Moderer Par : Gemar MARGE, Matthieu FAURE et Wahib Ben CHAHLAL’atelier “ L’Absorption de la Couleur ” Présenté par : BEN CHAHLA Wahib L’atelier propose une exploration participative et sensorielle de la perception de la couleur, non pas comme un simple phénomène visuel, mais comme une expérience immersive influencée par l’espace, la lumière, les écrans et nos outils numériques.
Flowers Poetry Club
Club de poésie dans les platanes
Atelier Bernard Boyer
La peinture de Bernard Boyer est un jeu de formes ambiguës aux référents non identifiables. Les couleurs, travaillées, voire acidulées bâtissent un espace où surgissent et dialoguent des figures grotesques. Ces espaces colorés se veulent simples, ils scénarisent. Les décalages, ombres portées, oppositions ronde bosse et aplats, accentuent un effet de pesanteur sans loi. Chaque tentative d'identification vouée à l'échec, se perd dans l'abécédaire des étrangetés visuelles. N. Shelton
atelier Bernard Verdeille
Mon travail est en lien avec l'expression du corps, séance de modèle vivant interprété avec ma thématique actuelle : la mer, des êtres hybrides, un écho mythologique, et en cette année du "serpent de bois" (astrologie chinoise), l'introduction des serpents ! Dessins, peintures, et aussi un travail à quatre mains, avec l'artiste invité : Annie Pempinello.
Hôtel Azur - Chambre 101
Techniques mixtes Radicelles, terre argileuse, fil de fer (70 cm) Accrochage isaurien
ESOD
Une symbolique particulière ainsi que la présence du rouge et du violet, couleurs organiques, sont importantes à mes yeux dans ces visions semblant côtoyer la science-fiction. Afin de créer ces espaces organopsychéens, je travaille autour de scénographie, je les mets en scène, je leur donne vie au sein d’installations. Une sorte de récit fictionnel sous-jacent accompagne ces espaces, les spectateur·trices peuvent s’en rendre compte par elleux-même, en osant voyager à travers ces mondes étranges.
Plage Avant
Solo-Sola
À travers une pratique mêlant expérimentations matériologiques, installations, écriture et dessin, le travail de Camille Derniaux s’intéresse aux lieux et à ce qui les traverse : les présences lumineuses, les invisibles qui habitent l’espace ...
Atelier Vandael
CUTAIA
Caroline Cutaia est une artiste céramiste protéiforme. En façonnant la terre, comme on fabrique une image, elle crée des objets qui racontent, 100 % façonnés mains. Des pièces graphiques, colorées, pleines d'expression à apprivoiser et s’approprier. Caroline puise son inspiration dans le graphisme, la peinture, la nature, des petites roches collectées et tout un tas de collections insouciantes. Un univers riche qui parle de la culture populaire et du folklore de sa ville d'origine : Marseille.
MLine Studio 23
"MIRLEFT, le village à gauche de la mer“ Caroline de Otero explore ce village marocain où l’urbanisation bétonnée, la terre rouge stérile et les terrains vagues créent un paysage désolé. Mais au crépuscule, la toile se transforme. Débute alors un voyage à travers une cité silencieuse, intemporelle, où Mirleft prend des airs de bout du monde. Dans mon objectif, ces paysages urbains vont se transformer en décors de cinéma Lynchéens, atemporels, distordus, entre le rêve et la réalité...
Pas de porte
Clémentine Carsberg réalise des œuvres conçues pour les sites qui les accueillent. Les médiums sont variés selon les images qu'elle souhaite partager, souvent faciles d’accès, ils participent du lien avec le contexte. Découvrir des techniques sans cesse renouvelées est une motivation pour créer du lien avec les matériaux présents.
La Rouille
Atelier REINEKE HOLLANDER
Avec cette série « CREDITS », Catherine Guillaud présente un travail de peinture et broderie sur soie en petits formats. Sur fond de paysages maritimes, des mots viennent interpréter son ressenti face à un horizon aux éléments climatiques versatiles.
Images Actes liés
Atelier Ficus
Cécile Babiole est une artiste active dans le champ musical d’abord, puis dans les arts électroniques et numériques. Elle associe dans ses créations arts visuels et sonores au travers d’installations et de performances qui interrogent avec singularité et ironie les technologies. Ses dernières recherches l’amènent à examiner le caractère algorithmique du tissage avec son projet de tissage sonore "Loops of the loom". Son travail est exposé internationalement. www.babiole.net
Post Post
Je réalise des fresques murales qui abordent le plus souvent des thématiques sociales, féministes et LGBTQ+. Une autre partie de mon travail se développe sur de tout petits formats. Ce travail plus intime se construit à l’atelier, à l’opposé des fresques réalisées dans l’espace public. J’aime passer de l’un à l’autre : peindre très grand ou peindre très petit.
MADMARX
Célia Cassaï crée des sculptures et des installations issues de marches et de collectes, en lien intime avec le vivant. Portée par les saisons, le vent, la lumière, elle façonne des matières naturelles qui racontent la fragilité du monde, sa résilience et les cycles du temps. Ses œuvres, sensibles et mouvantes, naissent d’un dialogue avec la nature, dans une écoute attentive de ses rythmes et de ses métamorphoses.
Atelier Sanguine
Que ce soit par le tatouage, l’illustration ou la broderie, je cherche à développer un univers doux, graphique et contrasté cherchant à rendre compte de manière métaphorique nos évolutions, acquisitions/transmissions, fragilité de nos vies terrestres, ce qui nous lie et ce qui nous compose. La nature est alors très présente dans mon travail.
Atelier Ficus
Charlotte Pargue, Graphiste illustratrice diplômée de l’École de Recherche Graphique de Bruxelles en 2013. Je navigue entre graphisme, illustration et photographie. Mes inspirations sont les paysages, l’architecture, la lumière et les rencontres.
Seruse
À travers une approche sculpturale audacieuse et contemporaine, j'explore les formes abstraites et organiques en céramique et matériaux mixtes. Mon travail se caractérise par une attention particulière à la texture, au rythme et à la couleur. Mes pièces révèlent une tension entre la rigueur géométrique et l’élan organique, oscillant entre structure et chaos.
Pas de porte
Fuite
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Claire Olivier vit et travaille à Marseille. Explorant dans sa pratique le rêve, la mémoire et la disparition, elle a trouvé dans l’utilisation du vitrail un écho particulier : à travers des nuances chromatiques qui se déploient tout en transparence, ses œuvres donnent naissance à une multitude de mondes impalpables et éphémères. Elles incarnent cet interstice entre le tangible et l’insaisissable, un espace entre réel et imaginaire.
Atelier Post Post
365 Révolutions - Rotulus
Plage Avant
« Plasticien Bivouaqueur », Clovis travaille avec et dans le paysage. Il marche, il glane, il façonne des objets et des installations, traces d'une relation affective aux lieux. Il s'agit de révéler le caractère construit du paysage (par les humains et les non.humains) pour éviter les écueils d’une relation nostalgique ou idéaliste à la «Nature». Son travail ouvre des retraites collectives où s’abriter un temps : nous nous asseyons ensemble, nous imaginons d'autres façons d’habiter et de faire.
le Grand Domaine
Atelier Post Post
Verre soufflé - Sculpture
Fusiö
Artiste designer, dans ma pratique de designer d’objet, je réutilise des rebuts de restauration ou de petite industrie pour créer de nouveaux objets. Le souvenir est un trait très important dans ma pratique que j’utilise afin de sensibiliser à la pollution et notamment celui des plages.
Sanguine
À travers le tatouage handpoke, l’illustration et la création d’objets en argile (ex-voto, déesses, autels…), j’explore une approche sensible et poétique des rituels. Mon travail s’ancre dans une quête de reconnexion au sacré, à l’univers et aux cycles du vivant, pour réenchanter nos vies.
Pas de porte
Acacia
Artiste sculptrice, je développe une pratique à la croisée de l’archéologie contemporaine et du réalisme magique. Inspirée par les formes précolombiennes lors de mes années vécues au Chili, je créé des sculptures en argile creuse, réceptacles d’histoires symboliques. Mes pièces dialoguent avec des textes que j’écris et récite parfois, faisant naître des objets à la fois mythiques et contemporains, vestiges poétiques d’une mémoire réinventée.
Atelier TARENTE
Recherches radiologiques en porcelaine - Collection céphalopodes
Dos Mares
A travers une pratique transdisciplinaire de lecture performée, d’installation et d’édition, Doriane Souilhol emprunte des protocoles à la psychanalyse. Ses cut-up textuels et visuels lui permettent de faire coexister récits personnels et savoirs partagés sur des sujets tels que le désir, la fragilité ou l’échec. Elle pense ce qui cloche et nous échappe comme autant de potentialités d’invention et de résistance envers les normes.
Dos Mares
Je me concentre sur un sujet, qu'il s'agisse, ici des paysages, et je ne peins que cela, jusqu'à ce qu'un jour, j'arrête parce que je suis plus fascinée par autre chose. Je m'intéresse aux relations spatiales entre le sol et l'objet, aux bords, à la texture de la surface, à la lumière et à l'espace environnant. Je m'intéresse à la réduction et je cherche à savoir jusqu'où je peux distiller mon sujet pour qu'il soit encore lisible.
Atelier Onze
Studio Fusiö
Elisa Bodet est une artiste plasticienne formée aux techniques traditionnelles de la céramique aux Émaux de Longwy. Elle crée des œuvres où se rencontrent éléments intimes, motifs obsessionnels et expérimentations formelles. Inspirée par le quotidien, elle développe une pratique hybride mêlant illustration, sculpture et décor où l ’objet utilitaire devient support narratif et poétique.
MADMARX
En duo depuis 2020, notre travail s’est construit autour d’une géographie inventée et d’une relecture des écritures dominantes de l’histoire occidentale, devenant le terreau d’une expérimentation où la photographie échappe à sa supposée fonction documentaire traditionnelle. De la Sicile à la Grèce, du Sud et Sud-ouest de la France au Moyen-Orient, nous avons d’abord construit une trajectoire en Méditerranée, pensant l’image comme obscur outil de mémoire entre vrai et faux, mirages et spectres.
Atelier Filigrane
Elsa Barbillon est artiste-designer. Directrice artistique indépendante diplômée de l'École Boulle et artiste, elle déploie au travers d’œuvres grand format sur papier et d’œuvres in-situ intégrées à des projets architecturaux, un univers organique et graphique qui puise son inspiration dans l’observation de la nature, de phénomènes géologiques et du monde sous-marin. En 2024, elle crée l'Atelier FILIGRANE, espace de recherche autour du dessin et lieu d'exposition temporaire.
Plage Avant
atelier ESOD
Artiste-Auteur, actuellement basé à Marseille dans l’atelier ESOD à la Belle-de-Mai.
Les Ateliers Lautard
Emilie Marchandin est une artiste peintre marseillaise. L'entre-deux, ce moment subtil du passage d'un état à un autre, revient sans cesse dans ses œuvres, tout comme la figure féminine. Le souvenir est le fil rouge de son travail. La disparition de la mémoire se retrouve dans son langage pictural par l'évaporation et la transparence. Un élément disruptif vient souvent interrompre la douceur de la figure et des couleurs pour mener du questionnement et de l'éveil.
Studio fusio
Artiste autodidacte, dessinateur, graveur, sculpteur et peintre, Emma Iks déploie au long de son œuvre une poésie déstructurante, brute et empreinte d’hétéroclisme. Son univers est le fruit de ses expériences de voyages, mêlées à lʼimaginaire dʼun enfant nʼayant jamais quitté ses terres de jeunesse. Dans la diversité de ses pratiques, Emma Iks a créé un style reconnaissable en un coup dʼoeil, avec un trait spontané, continu et anguleux, à cheval entre lʼart brut, le pop art ou encore le cubisme.
Atelier Seruse
Flottaison 430. Acrylique sur toile peinte découpée et recomposée.
2=1+1
Le Pli / Potemkine Il s'agit d'une installation vidéo composée d'un écran plié et de 2 projections montrant en même temps deux points de vue d'une même situation. Le sujet est une séquence du film "Le cuirassé Potemkine" de S. Eisenstein intitulée "L'escalier d'Odessa". La décantation qui s'opère à la surface de l'écran, à travers cette double représentation simultanée et séparée des agresseurs et des victimes, nous permet de nous interroger sur l'exécution de toute forme de violence.
ficus
Emmanuelle Dorot Artiste peintre et graphiste vit et travaille à Marseille. Je vous présente la technique de GYOTAKU. Technique ancestrale japonaise à l’encre de Chine, qui a pour support un papier japonais (washi) sur lequel on obtient un motif inversé. Dès l’origine, ce procédé servait à préserver le souvenir d’une prise exceptionnelle, et s’accompagnait d’un texte relatant le lieu de pêche, le nom du poisson, la date et le poids, et était éventuellement embelli d’un poème.
MLine Studio 23
WHAT'S LEFT - Fragments de fer rouillé, de bois, d’os ... Tout ce matériel, trouvé dans les rues, chargé de souvenirs, est capturé, assemblé, façonné. L'usure du temps éphémère se révèle. Ces artefacts traduisent des idées de pans d’histoires et expriment mes ressentis sur la légèreté et la brutalité du temps passé.
Les Ateliers Lautard
Emy, né en 1997, diplômé d’un brevet de technicien supérieur dans l’imprimerie, il vit et travaille à Marseille. C’est en autodidacte qu’il a appris et perfectionné sa pratique du dessin. Ses dessins figuratifs se déploient à la lumière d’un fond noir, mêlant une étrange impression de normalité et une bizarrerie qui semble familière.
L'Annexe typographique
L’Annexe typographique est un atelier de composition au plomb qui héberge l’association Eric Pesty Editeur et fabrique K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., revue dirigée par Jean Daive, où ont été publiés de nombreux artistes internationaux tels que Paula Rego, Marlene Dumas, Jean-Michel Alberola ou Gil J. Wolman. L’atelier est également un lieu d’apprentissage qui reçoit des étudiants des Beaux-Arts, notamment pour la composition et l’impression de la revue Niqui causse, coordonnée par Luc Bénazet.
ESOD
Atelier [S]eruse
"La peinture de Fabien Perani est grasse, très grasse et pleine d’effets, un surplus d’effets, une surabondance d’effets de surface et cette surabondance produirait la même impression qu’un texte qui serait bourré d’adjectifs : il ne pourrait en sortir, a priori, qu’une indigestion, à moins de penser que cette farce trop riche soit non seulement voulue – en cela un effet de style où l’indigestion est revendiquée – mais nécessaire, nécessitée par la peinture et par son sujet…" Éric Suchère
Atelier Vandæl
Atelier Arpente
Flora Contigo explore le champ des possibles de cette matière aux métamorphoses infinies qu’est le cuir, et crée aussi bien des œuvres murales que des habillages d’objets ou des accessoires. Par les techniques de marqueterie, de gainerie, de tissage, d’impression, combinées entre elles, mises en œuvre à partir de chutes de cuir, la main de l’artisane compose habilement un paysage sensible et nous plonge dans des univers imaginaires, poétiques et lointains.
Images Actes Liés (IAL)
"C’est cela, cette beauté qui envahit, comme une terreur et comme une joie, que peint Florence-Louise Petetin. (...) Dans son exposition « Habiter le paysage »,(...) l’on sent qu’à la place de paysage elle aurait pu écrire monde, ou famille, ou corps, ou mort, ou amour… autrement dit que pour elle la question c’est tout autant, si ce n’est plus, celle de savoir comment on habite le paysage que de tenter de dire ce que celui-ci contient. » La Jungle de l’innocence (extrait), Pierre Wat
Florence Chauvet
Florence Chauvet explore la mémoire, la trace et le paysage à travers une pratique mêlant dessin, gravure et techniques mixtes. Son atelier devient un lieu de dialogue entre matière et émotion. À l’occasion des JPO, elle ouvre ses portes pour partager son univers sensible et poétique.
Fusiö
Artiste pluridisciplinaire, Floriane Ricard aime explorer les techniques et varier les styles. Jouant avec un large éventail d’univers, fuyant la monotonie d’un monde trop restreint, elle aime se renouveler perpétuellement et découvrir de nouveaux territoires de jeux.
Seruse
Je conçois des pièces en terre comme une transformation d'objets qui pourraient s'apparenter a des objets liturgiques, profanes voire sacrés. Mes pièces, comme des objets imaginaires, sont des lieux de transformation, où l'imaginaire peut enfin se mettre en marche et laisser place à la rêverie.
Atelier de François-Marie Luca
François Marie Luca explore la singularité des visages à travers des œuvres peintes sur toiles et céramiques de la faïencerie Louis Sicard. Chaque œuvre capte un regard, une émotion, un instant figé dans la matière. Entre lumière et texture, l’artiste invite à une rencontre intime avec le sensible.
Atelier Drif
La forme et les structures dans l'espace sont le sujet dominant du travail de Françoise Keen. Petites sculptures portables ou non-portables... Combinaisons abstraites et associations de divers matériaux. Jeux de formes organiques qui s'engendrent les unes aux autres, se répètent et prennent corp
La Pasagère
Habitée par mes voyages textiles dans le monde, et par la jungle tropicale, j’explore, à travers le vêtement, les notions d’artisanat, de liberté et de renaissance. Le tissu est un support d’expression sur lequel broder rêves et révoltes. Les vêtements des objets d’art qui permettant d’incarner combats, luttes intérieures, utopies. À travers un mode d’expression poétique, je transfigure les messages politiques afin de délivrer un hypothétique chemin vers les rêves et les désirs.
Madmarx
Atelier Friche de la Belle de Mai - Studio Formidable
Sculptures, vidéos, installations, photographies et performances, à travers des interventions in situ qui questionnent notre relation à l’environnement, Gilles Desplanques construit au fil des ans, des œuvres qui se confrontent à l’architecture ou au paysage qui les accueille et tente d’interroger de façon poétique notre faculté à habiter le monde.
Atelier 59
Les paysages rocheux des calanques marseillaises, les trésors ramassés sur le rivage, sont autant de souvenirs d’enfance qui nourrissent le travail de Gioco. Elle donne vie à un univers marin fantasmé. Guidés par ses intuitions et états d’âmes, les gestes sont ceux de l’amoncellement ou du façonnage. Gioco crée des sculptures pailletées, colorées, s’affranchissent des représentations du réel. Sorte de portraits en creux de ses émotions, chaque sculpture est l’expression d’un univers intime.
Atelier di Pittura Giulio Zagni
Giulio Zagni, peintre italien, a participé à de nombreuses expositions en Italie et en France et a remporté plusieurs prix, dont un à Paris et un à Menton. Il habite à Marseille depuis 10 ans et a ouvert son atelier, rue des Cartiers dans le panier, un an plus tard. Il utilise principalement l’acrylique et a réalisé de nombreuses décorations et trompe-l’œil lors de sa vie professionnelle.
Atelier Arpente
... ] Rien à déclarer/ Sardine Run [...
Séruse
Ficus
La pétrification contemporaine est la plastification de tout, du micro au macro. L’omniprésence de ce matériau qui vient empêcher le vivant, l’étouffer. Je choisis d’agir et le plastique s'impose dans ma pratique. Je collecte et transforme le déchet fonctionnel, « moche », polluant, en objet digne de curiosité. Le monde moderne dit ultra-connecté nous fait perdre de vue l’essentiel. Coupée des origines profondes, je cherche la trace de ceux qui m’ont précédée et me connecte au vivant subtil.
Atelier Friche Belle de Mai
Crico
Mon travail est en constante mutation, il zigzague entre plusieurs spectres et médiums et se pose entre des souvenirs forts : les attentes échouées et la fiction. Ces facteurs échoués et fictionnels sont le point de départ de mon processus artistique, ils y injectent de l’énergie perpétuelle, mais aussi de l’anxiété artistique.
Atelier Claire Laroche
Acacia
Atelier Germain
Attraction/Castration, série de 70 dessins sur la guerre et la création. Mais encore : Installations immersives, expérimentations numériques, projections, concerts et performances, 3 plasticiens, des musiciens, cela se passe au 5 rue Vian, 1er étage, en face de l’Atelier 72, tout à côté du Cours-Julien. Les portes sont ouvertes de 14 h à 22 h, durant les 3 jours.
Post Post Atelier
ESOD
Inès Hosni est une auteure et graphiste indépendante, récemment basée à Marseille. Son travail documente et narre les identités nord-africaines, leurs ancrages territoriaux, les glissements linguistiques entre français et arabes dialectaux. De nos récits familiaux en constant entre-deux territorial et linguistique, la prédiction de nos héritages futurs ; hybrides — chargés à 50 %.
Atelier Sanguine
Atelier Seruse
Mon travail oscille entre la peinture traditionnelle sur un support plat et le volume. Je réalise en parallèle une série de peintures - Sans titre, ainsi qu'une série d'objets - Reliefs. Les images et les objets se répondent. Cette relation entre la forme plate et le volume est très sensible dans l'étape de conception de tous mes travaux, cruciale pour leur réalisation - découpage des formes en papier. Elle résulte d'une nécessité intuitive de l’expérience de l'espace.
Atelier Friche Belle de Mai
La pratique de Jean Feline est ponctuée par le dessin et la sculpture, agissant comme des images d’espaces psychologiques. Il conçoit ses œuvres comme des outils de perception, traduisant les émotions et les ressentis en formes. Abordant des sujets tels que la santé mentale et la parentalité, son travail évoque une disparité d’états fragiles, qu’ils soient physiques, émotionnels, subconscients. Ses œuvres sont donc à parcourir comme des portraits sous forme de diagrammes spatiaux d’un corps affectif.
IAL
Travaux de Printemps-Été 2025
atelier des platanes
POST POST
Matière à panser
Créartiste en papier mâché et en céramique, mon travail s'oriente vers la recherche de la matière et de l'expression dans la matière
Atelier Onze
Contre toute attente, cet artisanat patient mène à une morphogénèse organique qui s’émancipe radicalement des matériaux industriels ; là où l’accident et l’intention fusionnent, un monde intrinsèquement biologique naît. J’éprouve une sorte de justice poétique devant ce surgissement. Peindre est pour moi fondamentalement un acte de réparation, de sauvetage de matières organiques et de matières toxiques, souvent laissées pour compte ; un engagement qui déjoue le poison et ramène le vivant.
ESOD
À travers la recherche visuelle en jouant des images et des mots, je mets en tension l’Enchanté et le Dérangeant pour questionner mes sujets. Ces derniers sont principalement les mécanismes de notre société qui engendrent la crise climatique. L’utopie m’anime, car je crois au principe qu’inculquer dans nos cultures des récits de solutions et de rêves tendrait à remodeler nos schémas de pensées, et donc les modes de vie, afin d’appréhender présent et futur.
Atelier de la ville de Marseille (Lorette)
atelier 72
FUITE
Juliette Liautaud Née en 1987 Vit et travaille à Marseille
Atelier TSB
Ouverture de ce nouvel atelier rue St Vincent de Paul. Exposition de peinture à l'huile, dessins et sculptures... À la clé : la visite du chantier en cours !
Sanguine
Atelier EOP
Étude for waltz Nº57 Molamola 2025
Atelier Ficus
L’Herbier de Marcel travaille le papier artisanal sous différents formats et questionne ce support en le remettant au premier plan. Entremêlant le papier aux fleurs, essence même de l’Herbier de Marcel, cette poussière florale vient marquer le papier par son empreinte. Beauté qui se révèle dans la lumière. La transformation de ces rebuts-papier en quelque chose d’autre amène de la poésie dans le recyclage, loin des usines et des machines, la main à la pâte pour se reconnecter au faire.
ATELIER SILI
Atelier EOP
L’atelier EOP aura cette année plusieurs invités : Alexandra Gastine, Nicolas Gilly, Philippe Turc de Venosc, Lou Le Forban et Koki Watanabe. Le dimanche 28 septembre à partir de 18 h, il y aura la traditionnelle Anchoiade, vous pouvez participer en portant votre glou glou et miam miam préféré. S'il fait beau pensez à prendre vos maillots !
Atelier de Lorette
Je travaille sur l'exploration de territoire par le biais de la balade et de la collecte. Je cherche à représenter les matériaux locaux suffisants à la création. Pour moi la vulgarisation des matériaux présents dans nos paysages est importante, elle permet de citer l'histoire des personnes ayant vécu du vivant à proximité de ces matériaux.
Atelier 72
Atelier 72
Illustratrice
Vandael
Sulfur
“Je ne créée pas d’œuvres d’art figées ni d’objets qui servent qu’a l’œil, j’aime fabriquer des choses qu’on peut toucher, sentir, manger, transformer, faire disparaître.” Lou Hardt, artiste pluridisciplinaire, vise à créer des espaces d’expériences collectives, interrogeant ainsi de manière ludique nos habitudes, normes et codes sociaux, en liant différentes pratiques artistiques et artisanales par l’installation, la création culinaire, la scénographie et la photographie.
MadMarx
J’entretiens consciencieusement une forme d’ambivalence dans ma pratique : d'une part, une pratique contextuelle forte et de l’autre, des productions venant jouer avec l’espace d’exposition. J'aime m'amuser sur nos façons d’être en usant de l’humour qui a cette capacité de placer/replacer les choses à leur juste valeur. Comme j’aime à le dire, je cherche à être sérieusement léger tout en étant légèrement sérieux.
Atelier Vandael
Louise Deldicque est une artiste plasticienne et designer, dont la pratique s'ancre dans une démarche expérimentale et écologique. Elle développe un travail de recherche autour de matériaux bio-sourcés, notamment le bioplastique, qu'elle fabrique à partir d'ingrédients organiques comme l'agar-agar, la fécule de maïs et la glycérine. Son travail explore la transformation de la matière vivante, en laissant le temps, les moisissures, et les altérations naturelles devenir acteurs de ses pièces.
ATELIER SERUSE
INTUS LUX 2025 (BLUEPRINT)
Couvent
Louiseon créé.e des avatars en errance et interroge les injonctions d’excellence dictées par notre société. À travers la fiction, elle construit des stratégies de détachement du réel, permettant paradoxalement une confrontation plus aiguë avec celui-ci. Une dynamique de tension entre lenteur et transformation, en opposition frontale aux impératifs normatifs d'efficacité. Dans cet espace de résistance,iel élabore des figures d’anti-héros fondamentalement instable.
Stuidio Fusio
Atelier Lynda Deleurence
Atelier Germain
Dans une cellule d’autoportraits co-créés lors des précédentes éditions des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes avec mon père, nous présenterons cette année une série de performances et d’expérimentations numériques. Il s’agit de donner corps au concept de relation par un protocole créatif in situ et participatif. Dans ma pratique artistique, j’explore les thèmes du consentement et du non-consentement au travers de recherches plastiques sur la matérialisation du geste.
Crico
Atelier 72
Mahn Kloix est un artiste urbain engagé dont les œuvres mettent en lumière les combats sociaux et humains de notre époque. À travers ses portraits et fresques murales, il rend hommage aux militants, aux réfugiés et aux oubliés. Il collabore avec des ONG comme Amnesty International et Médecins du Monde. Son art, à la fois sensible et percutant, questionne notre regard sur l’autre. Par ses œuvres, il fait dialoguer art et résistance.
Atelier de Lorette
Atelier Arpente
Espace CRICO
Pièce en verre réalisé au sein du CIRVA. Composé de végétaux, coquillages, roches ainsi que d’oxydes de Fer des calanques de Marseille.
Plage Avant
Sulfur
Marie Andrieu est née en 1995 à Ermont. Après des études de mode à Paris, elle est diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2020. Sa pratique s’articule entre installation, performance et écriture, et se construit comme une collection de gestes. Elle explore les formes et les situations du quotidien en questionnant les rapports entre objets et mémoires. La collecte, l’échange et la rencontre deviennent alors des vecteurs de traces, des sources de récits, des matrices narratives.
Sulfur
Mon travail gravite autour de la frontière entre espaces intime et public. Je fabrique des espaces, des vêtements et des objets sensibles qui tissent une narration poétique oscillant entre réelle et fictionnelle. Des objets à l'apparence pratique puis à la réalité impraticable dessinent le portrait vaporeux d'un.e être en se cachant dans les détails les entailles, les plis et les coutures Une carte postale envoyée depuis une latitude et longitude inexactes, une géolocalisation sentimentaliste.
Atelier Arpente
Tout mouvement est survie. J’explore les tensions entre mouvement et immobilité, ces instants de vertige où tout semble figé alors que le déplacement est déjà en germe. Par la photographie et la vidéo, j’utilise mise en abyme, glissements d’échelle et répétitions pour évoquer un mouvement lent, presque imperceptible, qui invite à la contemplation, trouble la perception et révèle l’invisible.
Atelier Monestier - Douet
"La peinture de Marine Douet Ortiz est habitée par son rapport au monde et plus particulièrement à l'environnement naturel. Ne dissociant pas ses engagements personnels (formée en permaculture et en transformation végétale notamment) et les enjeux de son travail artistique, elle défend une œuvre consciente des grands enjeux de l'époque. Dès lors, les motifs végétaux et animaux qui traversent ses tableaux, ou ses toiles libres, décrivent la fragilité d'éco-systèmes ébranlés. " Olivier Mansart
Atelier Vandael
Mes peintures découlent d’un processus de travail personnel et participatif lié aux projets d’intervention artistique que je réalise et aux inspirations que différents contextes m’offrent. Le protocole du pochoir me permet de réaliser des séries de toiles dont la composition est contrainte par l’utilisation de formes faites par d’autres que moi et d’images qui me parviennent. Ce travail interroge ainsi l’acte de production de l’artiste dans son originalité et ses choix plastiques.
Seruse
1- Récupérer : Le point de départ est toujours dans les objets trouvés, dans la vérité et l’humour des objets familiers que je détourne. 2- Réparer : Investir les systèmes de production traditionnellement dévolus aux femmes et rétablir le lien avec la tradition de la création féminine et domestique dans laquelle j'ai baigné dans mon enfance. 3- Renverser : Proposer des oppositions critiques et ludiques, des échappatoires. Ce qui est perçu comme familier, devient troublant.
Images Actes Liés, IAL
Martine Derain, artiste-éditrice. Elle travaille en amitié, depuis 1994 et depuis Marseille, avec des artistes et des chercheurs. Interventions dans l'espace public, en Palestine, au Maroc ou en France, photographies, livres, jalonnent son chemin de création. Elle présente pour les Ouvertures une série intitulée "Et tenir [Une vie comme la vie]", images de Palestine (1998-2019).
Fuite
L'univers de Mathieu s'articule autour de l'idée de fonction pour donner forme à des outils symboliques ou des jouets sculpturaux mêlant le bois et la céramique à de la mousse polyuréthane. Dessins et volumes se nourrissent et se confondent, teintant son quotidien d'insulaire fantasmé de machineries ludiques et de reliques d'aventures casanières. Les objets qui l'entourent deviennent alors les acteurs de saynètes ou la main et le caillou apparaissent comme un vocabulaire en soi.
L'Annexe typographique -- Éric Pesty éditeur
La question du motif décoratif, de l'intégrité de la figure, et celle aussi de l'interprétation des ornements, dans la musique dite ancienne par exemple, interroge la lecture et son sens. Non pas la signification mais déjà la convention, de droite à gauche, les tons vifs d'abord, etc. Ou encore, dans la composition du Coup de dé de Stéphane Mallarmé, faut-il lire les plus gros caractères d'abord ? Un dessin commence-t-il par une majuscule ? Un point d'interrogation a la forme d'une oreille.
Original Factory
Matthieu élabore des mobiles. Ses créations sont constituées de tiges métalliques sur lesquelles sont suspendus ses dessins à l'aide de fil de lin. Dans ce monde en crise, à la croisée entre pessimisme et poésie, ces silhouettes qui tombent reflètent le sort qui nous pend tous certainement au nez, la chute. Subtile allégorie toute en couleur qui pousse le spectateur à se questionner sur cet équilibre que nous tenons entre nos mains.
Ateliers Lautard
La peinture de Matthieu Pialoux est intimement liée au territoire et au contexte géographique dans lequel il se trouve. Son travail s’intéresse aux paysages urbains, ruraux, à l’architecture locale. Il se nourrit de l’interaction entre l’environnement bâti et les éléments naturels, il joue avec les perspectives urbaines auxquelles se mêlent ciels, horizons, lumières. À Marseille, la géographie et l’effervescence de la ville sont des sources d’inspiration infinies.
Chambre 101
Chambre 101 est une initiative de Sarah Lallemand pour offrir un espace aux artistes sans atelier lors des OAA. Depuis 2019, elle loue une chambre (la 101) à l’hôtel Azur : Mayura Torii y est l’invitée fidèle, invitant elle-même l'artiste exposé.e dans La Grotte à Modeler (cette année Bertrand Combes), un lieu intime et singulier de 8,49 m², créé par Sarah en 2020 dans le quartier du Grand Carmes.
Atelier Ficus
Face à la séparation de nos existences dans notre monde cloisonné et hiérarchisé, où l'incertitude et l'instabilité effraie, créer l'espace qui permet des gestes, le mouvement, l'écoute, la rencontre de voix individuelles, le cœur même de l'expression humaine, paraît vital. En faisant confiance à la spontanéité et à l'aléatoire, laisser émerger des pièces collectives fabriquées avec le public in situ dans un esprit de "playfulness" qui engendrent un sentiment de légitimité joyeuse.
Atelier friche de la Belle de Mai
Un moment pour penser ce que l'organisation du travail artistique fait aux cultures trans* (et/ou inversement - on verra) ? Avec mæl·le LHG et Ece Powell <3
Dos Mares
Artiste-chercheuse, elle présentera son dernier travail, qui condense des questionnements contemporains sur la fragilité de la vie et la volatilité du capital, à travers une vidéo et des photographies de paysages.
Ficus
Original Factory
Amoureuse de l’Art sous toutes ses formes, MKG adore récupérer toutes sortes de papiers et y découper images et textes pour mieux les ré-agencer dans un contexte différent. Agrémentées de peinture ou autres rubans, ses créations sont toujours graphiques, souvent colorées, au style marqué assemblages d’inspiration dada, pop art voire les deux, les #CollageByMarge c'est récupérer de la matière pour mieux la détourner de son usage premier et ainsi lui donner une « autre vie ».
Atelier Drif
Formation aux beaux-arts de Paris, 4 ans à l’atelier de Glacière, en gravure et peinture, je suis à Marseille depuis 2017. Ma formation d’historienne et d’artiste se rejoignent dans mon intérêt pour l’humain. Je mêle figuratif et abstraction, expressions et silences, notamment par de grands aplats. Mes couleurs vives et contrastées sont une manière de faire face à ce qui est et le corps est pour moi un moyen d’expression avec tout ce qu’il exprime de fantasmes, de clichés, mais aussi de force.
atelier 72
Mon travail prend appui sur l’expérience du corps, ses zones d’intensité, ses dérèglements et comment cette instabilité peut devenir moteur d’images. J’explore comment les sensations se manifestent, se troublent ou se transforment, en m’appuyant sur des formes issues du médical, du sportif ou de récits de science-fiction. Récemment, l’imaginaire du cartoon me permet d’aborder la corporalité comme une dynamique déformable, amplifiée, à la fois outil et lieu de collision.
Studio 7.6
Nathalie pratique la teinture indigo et le shibori pour créer des tissus aux motifs originaux et uniques. Sous le nom Karabi indigo, elle vous emmène dans son univers bleu, envoûtant et apaisant.
Atelier 72
Nathalie Ong réside à Marseille où elle écrit et compose pour les spectacles de la compagnie Micromondes (Apprivoiser la nuit et Submersible en 2024). Son exploration sonore part de la création radiophonique, la voix et ses récits, la composition électroacoustique et l’improvisation libre. Dans une recherche écopoétique sur le paysage fictionnel, ses improvisations sont conçues comme des tableaux où se déroulent la pensée vagabonde et les imaginaires.
Atelier Tarente
Atelier Sublunari
Sans titre
Un jour, un ami à l’atelier : Pourquoi ? Je traduis : À quoi bon ? Il questionne mes dessins qui s’accumulent à l’atelier. Il interroge ce temps où je fais faux bond à la communauté. — Pour la joie ! Pour la vibration intime qui sera geste sur le papier, pour l’aventure ! Parfois, la pratique est rude, le doute oppressant, le résultat maigre, mais j’y vais. Pour le risque, pour combattre la peur d’achever ce dessin, mon dessein sans surprise. Pour le plaisir possible. Je le connais immense.
Graphic Nugget
Coucou ! Moi, c’est Graphic Nugget et je suis illustratrice et céramiste. Mon univers est doux, coloré, joyeux et graphique. Je crée dans mon atelier niché à Marseille, un petit cocon où naissent toiles lumineuses et objets en céramique fabriqués avec soin. Chaque pièce raconte une histoire ! Je vous invite à pousser la porte de mon monde, à flâner entre mes créations, et peut-être à y retrouver un peu de votre âme d’enfant.
Atelier Friche Belle de Mai - Studio Formidable
Studio Formidable est notre nouvel atelier partagé avec Gilles Desplanques. Notre ambition est de créer des oeuvres singulieres, reposant sur des principes écosophiques, dans le champ des arts visuels, du design, de l'architecture et du paysagisme. Image : Tout cela n'est sans doute qu'une illusion (détails d'un dessin mural au Mémorial de Verdun, 2022), graines de chia et bleuet.
Tarente
Atelier des platanes
Idm
Tout est matière. Au centre est la matière, vivante, instable, en constante interaction avec son environnement. Mon geste vise à la révéler, à déclencher un processus qui capte ou acte les énergies à l’œuvre.
Atelier les Passages
Atelier Acacia
Fille de bricoleurs, j'ai grandi entourée de matériaux de chantier. Mes études d'architecture d'intérieur m'ont sensibilisé à l'importance de la lumière dans notre lieu de vie, la forme qu'elle prend, la couleur qu'elle diffuse. Les structures de mes lampes sont toutes réalisées en chutes de BA13, et les globes ont tous été chinés. J'aime l'idée d'utiliser des matériaux en réemploi, de les combiner par des jeux de bricolage, et de leur donner une nouvelle place dans nos intérieurs.
Atelier de Lorette
Atelier Onze
"Alchimie Diptyque N°1", Tirage pigmentaire, 40x80cm, Philippe Cas 2025
ATELIER DRIF
J’ai eu un atelier prés de la rue Saint-Ferréol (quartier de magasins de Marseille), ou j’ai réalisé une série de peintures de vitrines et de mannequins plus ou moins métaphysiques… Je présente quelques-uns (unes) de ces mannequins, ainsi que des dessins de cette période.
Monestier-Douet
Présentation d'une douzaine de dessins et peintures récentes
Fusio
Pola est une artiste pluridisciplinaire née à Paris au siècle dernier. Elle commence son parcours artistique en étudiant la musique et le chant à la Maîtrise de Radio France, puis elle intègre l’École Spéciale d’Architecture dont elle obtiendra le diplôme en 2015. L’année suivante, elle s’installe à Marseille, où elle se consacre depuis aux arts visuels et à l’enseignement.
Atelier Galerie Pop min
Atelier d'artiste peintre et galerie. Ouvert du mercredi au samedi 16h - 19h & samedi 10h30 - 12h30.
Atelier Germain
Installation multimédias " Pour nos morts et nos blessés " Radia Nova, OAA 2024 Atelier Germain.
Atelier de Lorette
Le Local
Rafour Essafi développe une démarche artistique centrée sur la mémoire et l’image en retravaillant des photographies anonymes trouvées aux marchés aux puces. Par la peinture, le dessin et la photographie, il déconstruit et reconstruit ces images pour interroger la mémoire collective et individuelle, en mettant en valeur leur dimension nostalgique et anonyme.
ficus
Les œuvres de Raphaël alternent entre un monde forain inspiré par les traditions populaires des bateleurs et une pratique d’image numérique hybride, présentées dans des installations conceptuelles, souvent en références avec l’histoire de l’art. Ses créations peuvent solliciter la participation du spectateur.
Arpente
Je suis une artiste pluridisciplinaire française, née à Paris en 1986 et vivant à Marseille. J’élabore mon travail de la rencontre des arts sonores et de représentation. La rencontre des médiums est à mes yeux un moyen privilégié de m’émanciper des limites esthétiques de genre pour créer de manière riche et plus aventurière. J’y trouve un terrain d’expérimentation fertile, qui me permet de questionner la notion de « style » et de fabriquer des formes et des affects nouveaux.
IAL-Images Actes Liés
L'atelier
les ateliers lautard
Si je dois décrire ma pratique avec un dessin et décrire ce dessin, je vous parlerai d’un triangle, avec des angles de langage, de corps et de territoire. Dans ce triangle, l’eau flotte. , , , raymondgemayel.com
MADMARX
Rebecca Brueder est une glaneuse d’histoires, d’images, de récits qu’elle recueille au milieu du flux quotidien d’informations : données, contenus et représentations souvent puisés en ligne, dans des revues scientifiques ou sur des sites d’informations. La plupart des sujets qu’elle aborde touchent le rapport de l’Homme à son environnement ; avec une attention portée aux phénomènes naturels ou géologiques qui par-delà nos tentatives de domination, restent hors de contrôle.
Atelier Reineke Hollander
Atelier Sophie Blet / Rémi Amiot
Atelier Florence Chauvet
Sabrina Teresi est artiste peintre abstrait et muraliste, installée à Aix-en-Provence. Elle crée des œuvres colorées, audacieuses et pleines d’énergie, guidée par son intuition. Son univers immersif, joyeux et organique s’adresse à celles et ceux qui souhaitent insuffler une véritable touche de vie dans leurs espaces. Sabrina s'inspire de l'énergie brute des couleurs et du mouvement libre du geste pour donner naissance à des œuvres puissantes, vivantes et profondément humaines.
Salomé de Fontainieu
En écho à l’ensemble du processus créatif mis en place pour ses sculptures mécaniques, Salomé de Fontainieu trouve des savoir-faire rêvés dans ses tapisseries bricolées. La matière textile devient support de mémoire vivante, un réservoir de sensations, de gestes, d’accidents heureux. Une mémoire mouvante, imparfaite et profondément sensible recomposée par le corps et par le temps.
Atelier Friche de la Belle de Mai - Triangle-Astérides
Samir Kennedy vit et travaille entre Marseille et Londres. Performeur, chorégraphe, metteur en scène, créateur sonore et dramaturge, son travail explore l’expression de la queerness, des systèmes de classe et de race : il traite de l’altérité et de l’abjection en reprenant des personnages archétypaux tels que le clown ou le diable qui lui permettent d’interroger la conscience collective et le symbolisme culturel.
Atelier 59
Sarah Bongiovani travaille la peinture et le dessin mêlant un tracé précis à des ambiances vaporeuses ou plus soutenues pour raconter des histoires, dire des moments poétiques ou ironiques. Elle laisse jaillir les images, les sensations, comme autant de surimpressions de moments de vie, de souvenirs, de rencontres, d’enthousiasmes et de surprises. Matériaux, lignes, formes, couleurs, viennent pêcher des éléments de son « territoire » pour les donner en partage, en offrande, par la peinture.
Atelier 72
Sebastián Sarti est un artiste guatémaltèque basé à Marseille. Il développe une pratique du dessin et de la gravure, explorant la xylographie, la pointe sèche, l’eau-forte et le monotype. Son travail s’inspire des traditions mésoaméricaines contemporaines, du XIXe siècle des Amériques, des archives archéologiques et des cultures urbaines. Il crée des figures hybrides qui interrogent mémoire, identité et représentations.
ATELIER LES PASSAGES
Mes pratiques s'articulent autour de l'émotion de découverte "comme une première fois" d'un paysage connu qui suivant le lumière, l'humeur se révèle.
Atelier 72
la rouille
Fare, fare, fare, 2021 Vidéo, 4,30mn Aller de plus en plus vite vers le succès, l'argent, la réussite. Quand le monde va trop vite, l'électricité l'aide. Des corps qui s'accélèrent et l'électricité en arrière-plan rythme les différentes cadences. L'essoufflement des corps jusqu'à leurs disparitions. Le son / "fare, fare fare" comme un mantra d'un présent épuisant me vient d'une vieille dame qui ne pouvait plus rien faire assise sur sa chaise..
Atelier Versau
Au travers de la peinture sous l’eau en apnée et de la danse subaquatique, je mets en lumière le monde sous-marin encore trop peu connu, mais merveilleux. Soumis à la puissance des éléments, je me laisse traverser par la vulnérabilité en me mettant à la même hauteur que le monde vivant. Mon art est au service du vivant : chacune de mes œuvres porte une histoire « vivante» et un message. Je donne de cette manière une voix à des êtres qui l’ont perdue face à l’ensemble de nos technologies...
Entre Chiens et Loups, Atelier sept plus ou moins deux
Entre Chiens et Loups est une micro-librairie marseillaise dédiée à la photographie. Association à but non-lucratif, elle a pour ambition de dépasser la simple diffusion de projets éditoriaux. Plus qu’un espace de vente, elle s’engage à défendre et soutenir le développement des artistes, en favorisant les échanges et en proposant un lieu de rencontre où la création est mise à l’honneur.
Sophie Blet / Remi Amiot
Ouverture : vendredi- samedi - dimanche : 14h-18h30
Atelier Laroche
D'un livre à l'autre, un dessin qui en appelle un autre ...
Vandael
Suni Prisco est artiste, auteure, masseuse et doula. Elle développe une pratique artistique dans laquelle les objets qu’elle trouve et qu’elle fabrique sont organisés selon leur capacité de suggérer des motifs psychologiques et relationnels. En s’appuyant sur le texte et sur la vidéo elle compose des installations habitées et habitables où le récit de l’intime se déploie en filigrane d’une plus large réflexion sur le monde et sur le vivant. Elle est en train d’écrire son premier livre : Ventre.
2 = 1 + 1
J'ai voulu m'interroger sur les ruines noircies laissées par la guerre qui en disparaissant de l'univers urbain font aussi disparaître le témoignage physique de la destruction des lieux de vie et des souffrances vécues. La série "Noir" est un arrêt sur image précaire et instable, un état des lieux de la fragilité du monde meurtri par la guerre. La série "Blanc" est une représentation spectrale et fantomatique de ces édifices en ruine qui évoque la mémoire endeuillée du monde.
Le couvent
Son travail explore divers styles, de l’illustration à la peinture, principalement à l’aquarelle et à l’encre de Chine, souvent complétés par le crayon, le pastel à l’huile et le stylo. Il cherche à exprimer la réalité qui oscille entre des opposés comme l’immobilité et le mouvement, la lumière et l’ombre, le rêve et la réalité, la liberté et la contrainte, le hasard et la nécessité, le tout doucement enveloppé dans un monde poétique où la figuration et l’abstrait s’entrecroisent.
Atelier de la ville de Marseille (Boisson)
La pratique de Théophylle Dcx s’apparente à celle d’un journal intime. Biographique, juvénile et résolument mémorielle, elle partage de manière hyperbolique colères, lassitudes, angoisses, joies, désirs et espoirs face à un monde en perpétuel effondrement. Les catastrophes sociales, politiques et médicales jalonnent l’écriture. Certaines sont déjà passées, d’autres pourraient advenir ou se répéter. Face à elles, se dégage un besoin viscéral de célébrer la vie. - Par Daisy Lambert
Atelier Vandael
Espace crico
Peinture, sculpture, dessin et parfois autre chose.
Atelier Arpente
Tiphaine Bonnaud est une artiste plasticienne française. Son travail s’intéresse particulièrement aux récits collectifs et à la mémoire culturelle. Elle explore ces thématiques à travers divers matériaux : chutes de tissus, toiles d’ameublement, vêtements ou linge de maison, ainsi que des affiches publicitaires et des pages de magazines. Après avoir beaucoup voyagé et vécu à Bruxelles, Paris et New York, elle est maintenant installée à Marseille, où elle vit et travaille.
EOP
Dites le avec des fleurs.
Atelier Sanguine
Je créé des images sensibles, douces, engagées, pour embellir les murs et les quotidiens. Je réalise également des objets fonctionnels, tels que des carnets ou des tampons. Je tatoue également, avec la douce technique du handpoke, en noir et en couleurs. Mon travail est inspiré de mon quotidien et des épreuves que je traverse, qui sont relativement universelles. Les relations humaines, la nature, sont donc des thèmes centraux de mes créations.
Sanguine
Artiste médiévaliste touche-à-tout, j'aime : me tirer les cheveux sur comment rendre mes illustrations en risographie, faire des petits objets comme des amulettes et des talismans, peindre des drapeaux ou des t-shirts et fabriquer des petites sculptures un peu anachroniques.
Mad Marx
Le travail de Valentin Martre, essentiellement sculptural, s’inscrit dans une démarche expérimentale. Par gestes et techniques variées (recouvrement, érosion, reproduction, installation…), il manipule objets et espaces pour instaurer un dialogue. Il en résulte des formes subtilement distordues, qui interrogent notre perception du réel et de l’environnement.
ESOD
Artiste pluridisciplinaire, elle fait se rencontrer les pratiques littéraires, plastiques, et numériques avec la collection comme un outil créatif et théorique pour penser l’archive. Designer graphique et plasticienne, elle manipule l’image avec une prédilection pour le collage. Autrice, elle questionne son rapport au monde par le biais des sensations du corps et des émotions dans des poèmes ou des récits. Elle enseigne par ailleurs la création numérique et le design éditorial.
Atelier Tarente
Sculpture céramique
Les Ateliers Lautard
Varduhi Sahagian explore le monde de la matière à travers l'huile sur toile, tout en intégrant des éléments inédits tels que la poussière d’obsidienne noire, des morceaux de verre, et un fil doré qui s'ajoute à ses créations. Ses toiles, parfois trouées, déchirées ou recousues, deviennent des terrains de jeu où se mêlent reliefs et veines, transformées par des couches de peinture successives qui leur confèrent une résistance et une profondeur uniques.
IAL - Images Actes Liés
Je suis invitée par Florence Petetin à un accrochage dans son atelier
Atelier Friche Belle de Mai
documentsdartistes.org/barbot
Sublunari
Ces derniers temps, mes recherches se sont axées autour de la notion de trace. Garder l’image de son geste, son empreinte, tenter de générer une physique commune entre son passage et la matière. Cela engage le mouvement, bien entendu et j’aime bien croire que la peinture en est le marqueur. Le geste d’effacer, entre apparition et disparition, peut devenir un geste qui révèle, comme une image qui resurgit. Une lutte entre le vide et le plein.
IMages Actes Liés (Artiste invitée)
Xiaojun SONG 07 81 94 38 59 contact@xiaojunsong.net Site : www.xiaojunsong.net Instagram : xiaojun.song_art Née à Wuhan (Chine) en 1983, je suis diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts du Hubei (Wuhan), ainsi que de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Je vis et travaille aujourd’hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, (Représentée par la Galerie Françoise Besson à Lyon.)
Atelier POST POST
Diplômé en 2009 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Yannick MARTIN est un Visual Artiste basé à Marseille. Son travail s'articule entre peintures et décorations murales. Ses réalisations reposent sur l’exploration de potentialités architecturales et structurales qui se concrétisent à travers la décomposition puis recomposition de volumes ou de formes abstraites. Ces configurations prennent l’apparence d’un alphabet.
Atelier XIA
Xia utilise la peinture pour reconfigurer les corps, les récits et le collectif, explorant les thèmes de la migration, du déplacement et de l’imaginaire maternel. S’inspirant des esthétiques socialistes comme outil de réinvention, elle représente les habitant·es de Marseille comme sujets et matériaux dans un langage visuel à la fois politique et poétique.
Studio7.6
Le Studio7.6 est un lieu artistique géré par Zoé Borie dédié à la photographie (prise de vue et formation, travail personnel), aux expositions et à la création textile.
Le Garage
Le Garage est un atelier au sein du site de La Réserve des Arts Sud partage par Clemens Lauer (designer d’objet), Paolo Morvan (scénographe) et Zoë Grant (artiste).
Atelier Sanguine
Espace CRICO
BAYN·بَيْن est un espace de production visuelle et d’édition qui part du point, de la ligne, de la trame. Chaque image y est construite, démontée et répétée ; sérigraphie, photographie, dessin, impression : autant de pratiques distinctes, réunies autour d’un même souci de construction, de structure et de perception. La trame devient langage, la répétition devient méthode, l’erreur devient matériau. Ce qui compte : fabriquer des images qui tiennent, qui résistent, qui révèlent.