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Galerie 8+4

Amélie Barnathan — Christian Lhopital — Gilles Pourtier— Claire Trotignon —  




Que ce soit Christian Lhopital, Amélie Barnathan, Claire Trotignon ou Gilles Pourtier, ces artistes ont pour ambition commune de réagir contre une prétention, celle imaginant que l’art sert à pénétrer les arcanes du connu. Leurs pratiques visent à signifier que toute connaissance est encore à venir et que l’art sert surtout à ouvrir sur des représentations autres. Si les bouquets de Christian Lhopital révèlent dans les plis de la couleur d’autres figures, tels ces monstres, ces animaux fabuleux ou ces visages extatiques, si Amélie Barnathan poursuit l’exploration de l’inconscient torturé de jeunes filles mettant en scène les affres de  l’imaginaire et que Claire Trotignon construit des paysages éclatés à la croisée de temporalités hétérogènes, ces artistes ont en commun de poursuivre un même but : prouver que le dessin, le collage, le travail du trait permet avec une précision redoutée de ré-enchanter le réel. En contrepoint, Gilles Pourtier y répond en démontrant que toute pratique photographique se doit à un moment donné d’en passer par le dessin comme pour mieux mesurer ce qui divise le travail de la lumière et le travail de la main.



Whether Christian Lhopital, Amélie Barnathan, Claire Trotignon or Gilles Pourtier, these artists have a common ambition to react against a pretense that art serves to penetrate the mysteries of the known. Their practices aim to show that all knowledge is still to come and that art serves above all to open up to other representations. If Christian Lhopital's bouquets reveal other figures in the folds of colour, such as monsters, fabulous animals or ecstatic faces, if Amélie Barnathan pursues the exploration of the tortured unconscious of young girls staging the throes of the imagination and Claire Trotignon constructs exploded landscapes at the crossroads of heterogeneous temporalities, these artists have in common the pursuit of the same goal: to prove that drawing, collage and line work can re-enchant reality with a dreaded precision. As a counterpoint, Gilles Pourtier responds by demonstrating that all photographic practice must at some point go through drawing, as if to better measure what divides the work of light and the work of the hand.





Bernard Chauveau / Damien Sausset
Galerie 8+4
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Amélie Barnathan




Christian Lhopital




Gilles Pourtier



Claire Trotignon






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