Partenaires






Créée en avril 2015, Point contemporain est une plateforme de diffusion de l’art contemporain et une revue papier éditée trimestriellement. Focus sur des œuvres, entretiens avec des artistes, comptes-rendus d’expositions, Point contemporain s’engage auprès des artistes et des professionnels du monde de l’art pour partager avec ses lecteurs le meilleur de la création contemporaine.
Le lauréat bénéficiera d’un entretien de trois pages dans un numéro trimestriel de la revue Point contemporain.






Le réseau Mécènes du sud naît en 2003 à Aix-Marseille de la volonté de stimuler la création artistique contemporaine. Ses deux collectifs d’entreprises coproduisent chaque année œuvres, projets et événements. Elles ont l’intuition de pouvoir, au contact de l’art, se libérer du cadre normé de leur activité, et sont convaincues de fertiliser à plusieurs échelles leur environnement.
Au début de l’année 2017, Mécènes du sud devient un réseau présent sur deux territoires : Aix-Marseille et Montpellier-Sète par la rencontre entre le président de Mécènes du sud Christian Carassou-Maillan et un groupe d’entreprises du bas Languedoc.
Avec un premier essaimage à Montpellier-Sète, Mécènes du sud démontre la pertinence de son action et fait école. Sur ce nouveau territoire, cette structure souhaite reproduire ce que les entreprises d’Aix-Marseille sont parvenues à mettre en place depuis 2003 : être un acteur à part entière de la scène culturelle locale, en travaillant main dans la main avec les opérateurs existants et en incarnant le lien art et entreprise




Chaine hôtelière de loisirs créée en 1971 à Marseille, où se trouve toujours son siège social, Vacances Bleues est mécène de l’art contemporain depuis bientôt trente ans ; sa collection d’œuvres d’art, riche de plusieurs centaines d’œuvres, est en permanence exposée dans ses hôtels en France ainsi que dans ses bureaux de Marseille et régulièrement sollicitée pour des prêts par différents musées et institutions.
Avec sa Fondation créée en 2006 et en tant que membre fondateur de Mécènes du Sud, Vacances Bleues a fait partie des pionniers de la résidence d’artiste en entreprise et participé aux ateliers de l’Euroméditerranée en 2013 comme au programme de résidences de MP2018 Quel Amour! Partenaire et soutien de Paréidolie depuis la première heure, Vacances Bleues est heureux de participer à nouveau pour la 6ème année au Salon du Dessin, événement devenu incontournable de la rentrée de l’art contemporain à Marseille.





L’enseigne marseillaise Maison Casablanca est installée au cours Julien depuis le début des années 1980. Hélène Racine, sa créatrice et fondatrice y conçoit toujours une ligne originale de vêtements et d’accessoires féminins.

Depuis les débuts de maison, la fabrication est assurée en France, à Marseille. La coupe est réalisée sur une grande table à l’ancienne dans l’atelier du cours Julien. La confection, quant à elle, est confiée à plusieurs ateliers marseillais sélectionnés pour la qualité de leur savoir-faire.

Les créations de la Maison Casablanca sont disponibles exclusivement dans ses deux boutiques marseillaises ou sur son site internet. Ce modèle de distribution direct, en circuit court, lui permet d’offrir ses créations originales, sans intermédiaire.

Dans ses boutiques, une sélection de bijoux et accessoires issue d’autres créateurs français y est toujours proposée, parmi eux : Marianne Olry, Clémence Heugel, Thierry Joo.

La boutique en ligne présente elle ses collections et lui permet de proposer ses créations au-delà des frontières régionales notamment avec une clientèle en France, à Paris, Lyon, en Europe ou en Suisse.


Maison Casablanca
63, Cours Julien – 13006
6, rue de la Tour – 13001
Marseille



Château de Servières
11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 91 85 42 78

contact@pareidolie.net