Galerie 8+4
Les soeurs Chevalme — Guillaume Millet
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Vera Molnar — Gilles Pourtier— François Reau —
Pour cette nouvelle édition de Paréidolie, la Galerie 8 + 4 propose un accrochage où se mêle grande et petite histoire, interrogeant la nature même du dessin. Avec les Soeurs Chevalme nous plongeons dans un ensemble exceptionnel réinterprétant d’anciennes photographies des colonies africaines. À ces dessins interrogeant la nature d’anciennes images de notre passé colonial, elles ajoutent des variations dessinées de timbres français qui entrent en tension avec l’histoire sous-jacente et nous contraigne à percevoir toute image comme source d’idéologie. De son coté, Gilles Pourtier livre des dessins à la craie, relevés de constats d’analyse scientifique de conversation d’oeuvres d’art. L’original disparait au profit d’annotations colorées attestant de l’état de ces oeuvres inspectées et forme ainsi une constellation surprenante de traits mis en lumière par ce protocole. Guillaume Millet à travers un travail très rigoureux de peinture ne cesse d’interroger la question de la couleur et de ses variations. Pour Marseille, il présente quelques dessins où la rigueur géométrique d’oeuvres picturales cèdent la place à de multiples variations sur le jeu entre couleurs et gestes. François Réau, fidèle à son principe d’équivalence entre différents modes de représentation, livre ici des vues au crayon de paysage où le motif oscille entre plusieurs stades de figurations et de saturation. Enfin, nous avons l’honneur de présenter quelques dessins originaux de Vera Molnar, artiste historique, réalisés ces dernières semaines mettant en scène des variations possibles entre lignes et croisements. Ces dessins viennent en complément d’une série de cyanotypes récents qu’elle considère comme des dessins à la lumière interrogeant les lois du hasard mais aussi la rigueur de protocoles qu’elle ne cesse d’actualiser depuis les années 1960.
For this new edition of Paréidolie, Galerie 8 + 4 proposes a display that mixes big and small history, questioning the nature of drawing. With the Chevalme Sisters, we dive into an exceptional group of drawings reinterpreting old photographs of African colonies. To these drawings questioning the nature of old images of our colonial past, they add drawn variations of French stamps that enter into tension with the underlying history and force us to perceive all images as a source of ideology. For his part, Gilles Pourtier delivers chalk drawings that are the result of scientific analysis of art conversations. The original disappears in favour of coloured annotations attesting to the state of these inspected works and thus forms a surprising constellation of features highlighted by this protocol. Guillaume Millet, through his very rigorous painting work, never ceases to investigate the question of colour and its variations. For Marseille, he presents some drawings where the geometrical rigour of pictorial works gives way to multiple variations on the play between colours and gestures. François Réau, faithful to his principle of equivalence between different modes of representation, delivers here pencil views of landscapes where the motif oscillates between several stages of figurations and saturation. Finally, we are honoured to present some original drawings by Vera Molnar, a historical artist, made in recent weeks, showing possible variations between lines and crossings. These drawings complement a series of recent cyanotypes that she considers to be drawings with light, questioning the laws of chance but also the rigour of protocols that she has been updating since the 1960s.
Galerie 8+4
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