Programmation associée : Artiste invité  



Jérémie Setton





Depuis 2010, Jérémie Setton développe un travail hybride utilisant de nombreux médiums. Son intérêt pour la relativité de la couleur l’a poussé vers une réflexion sur la peinture et ses grammaires, et sur la perception de l’espace ; recherches rapidement enrichies de travaux graphiques sur les archives et l’émergence des images.

En 2012 il est titulaire des ateliers de la Ville de Marseille, puis lauréat du prix Résidence de l’exposition Jeune Création au Cenquatre à Paris. En 2013 il est présenté au showroom d’Art-o-rama à Marseille, puis part en 2014 en résidence de recherche à la Fondation Josef et Anni Albers aux Etats-Unis ainsi qu’en résidence de création à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Deux ans plus tard il réside plusieurs mois à Essen en Allemagne où une importante exposition personnelle lui est consacrée.

Ses œuvres font partie de différentes collections publiques - parmi lesquelles celle du Frac Sud - Cité de l’art contemporain, et de nombreuses collections privées. Son travail a été présenté dans différentes galeries, centres d’art, musées et institutions en France et à l’étranger ; entre autres à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, au Frac Sud - Cité de l’art contemporain, au MUCEM, au Musée d’Art Contemporain à Marseille, à H2M à Bourg en Bresse, au centre d’art l’H du Siège à Valencienne, au festival Lokart à Pècs en Hongrie... En 2025, Jérémie Setton est l’artiste invité du Salon international du dessin contemporain PARÉIDOLIE et il présentera une exposition personnelle au centre d’art la Halle des Bouchers à Vienne. Depuis 2019 il est professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.

Jérémie Setton travaille avec différents médiums et matériaux. Ses œuvres contiennent, entre autres, du papier, du bois, de l’encre, du fusain, de la peinture, de l’eau et du savon, du béton, des vidéoprojecteurs, des lumières, des lampes... Cette énumération laisse déjà entendre que l’artiste situe son art entre matérialité objective et apparition visuelle ; lui-même se décrit comme «un peintre qui réalise ses œuvres dans l’espace avec de la couleur et de la lumière». Pour Jérémie Setton, il ne s’agit pas seulement de mettre en évidence la relativité de notre perception mais d’explorer les facteurs d’une certaine expérience visuelle.











Château de Servières ︎︎︎ 11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 84 26 94 28 /
bureau@chateaudeservieres.org
︎︎︎ Mentions légales - Cré