Programmation associée - artiste invitée
Diane Guyot de Saint Michel
Entre la vie et la mort
Diane Guyot dessine tout ou plutôt de partout. Le dessin est à demeure. Où qu’elle soit, elle dessine ce qui nous est familier ou qui le deviendra. La table de la cuisine, un bloc opératoire, des jeux pour enfants, une salle d’attente… Les lieux sont dépeints par ceux qui les traversent et, par là même, les constituent.
Dans un rapport texte-image, les voix trouvent une forme et l’a priori non-sens une raison dessinée.
Parution de « - Vous êtes entre la vie et la mort ? - presque »
Plus de 150 dessins réalisés par l’artiste aux services de soins critiques à l’hôpital Européen de Marseille réunis dans une publication édité par Fræme et Immixtion Books avec le soutien du Frac Sud - Cité de l’art contemporain.
Y a-t-il un espace plus public que l’hôpital ? On y naît, on y meurt, entre la vie et la mort, on y est guéri, réparé. Quoi qu’on en dise, on y fera tous un saut. Aux urgences, endolories de toutes les manières, on veut des résultats, des images. En ce milieu, on oscille entre la douleur du patient et le médical, je prends note de l’importante parole échangée et pure, ce singulier vis-à-vis humain. Le service de réanimation en pleine période Covid, est hors de portée des regards. Déjà d’accès restreint, ce lieu devient l’espace cantonné dans le confinement. Parés de toutes les protections, je deviens méconnaissable, semblable au reste de l’équipe. Dans ce huis clos exceptionnel où se mêlent casse-croûtes et poches de sang, crainte du virus et humour salvateur, je saisis les respirations, les mots, les objets et les gestes. Entre la vie et la mort est la chronique dessinée de ces deux espaces qui forment ce paysage insaisissable, ou presque.