Programmation associée : Carte Blanche  



Les Musées de Marseille




Portraits de Marseillais.e.s tatoué.e.s
Un projet participatif inédit des Musées de Marseille
En partenariat avec Fotokino

A l’occasion de l’exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée" actuellement présentée au Centre de la Vieille Charité, et avec l’ambition de mettre à l’honneur leurs publics, les Musées de Marseille s’associent à Fotokino pour imaginer un projet participatif inédit. Depuis plusieurs mois, quatre artistes illustrateurs et illustratrices, ont esquissé le portrait de Marseillaises et de Marseillais tatoué.e.s.

Accompagnés de l’autrice Annabelle Perrin, Nine Antico, Simon Roussin, Bonnefrite et Zoé Jollive ont ainsi collecté images, voix, et histoires, éclairant avec sensibilité l’histoire contemporaine du tatouage à Marseille, dans ses nombreuses interconnexions méditerranéennes.
Certains des portraits réalisés au gré de ce projet ont été installés dans les salles de l’exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée", suscitant autant de rencontres parmi ses visiteurs. La présence de ces œuvres, tour à tour espiègle ou poignante, s’ancre dans tous les quartiers de Marseille. Elle fait se croiser générations, origines culturelles, histoires individuelles et collectives. Invitant à poursuivre l’exploration des pratiques du tatouage méditerranéen déployée au gré de l’exposition du Centre de la Vieille Charité, elle propulse leur histoire millénaire dans nos présents. Un recueil, rassemblant tous les portraits réalisés au cours des derniers mois paraîtra en septembre 2025. Il est édité par Fotokino à Marseille.
Liés par une amitié sincère, Paréidolie et les Musées de Marseille collaborent depuis plusieurs années au gré d’expositions, de rencontres ou d’invitations à découvrir les collections d’art graphique de la Ville de Marseille. Pour cette nouvelle édition, Paréidolie offre une carte blanche aux Musées de Marseille, l’opportunité de mettre à l’honneur certaines des créations d’Annabelle Perrin, Nine Antico, Simon Roussin, Bonnefrite et Zoé Jollive. Prolongeant l’expérience, l’artiste et tatoueur Jimmy Richer proposera plusieurs performances, sous la forme de séances de flash tattoo, tout au long du salon Paréidolie. Pour l’occasion, il réalise également des tatouages éphémères inspirés des collections du musée des Beaux-arts de Marseille.

Tatouage. Histoires de la Méditerranée
Exposition temporaire, Centre de la Vieille Charité
Jusqu’au 28 septembre 2025
Avec le soutien exceptionnel du musée du quai Branly - Jacques Chirac











Château de Servières ︎︎︎ 11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 84 26 94 28 /
bureau@chateaudeservieres.org
︎︎︎ Mentions légales - Cré