Programmation associée - Carte Blanche - Côme di Meglio - Eve Pietruschi - REGAIN
Centre d’Art Contemporain de Châteauvert
REGAIN
Commissariat Lydie Marchi
« Le monde l’ayant déçu, il s’en était bâti un » - Jedediah Leland dans Citizen Kane (1941)
Côme di Meglio et Eve Pietruschi viennent d’horizons différents et ont une pratique du dessin dans le sens où tous deux explorent le médium papier ou la graphie et ce de manière régulière. Iels ont en commun de réaliser des oeuvres dont la plasticité imaginaire prend en compte le fait de ne pas pouvoir échapper à la crise climatique et aux évolutions inhérentes à la modernité et à la technologie.
La version de Regain présentée en carte blanche est un prequel du projet qui sera développé à Châteauvert début 2024 où l’exposition sera pensée comme un paysage mental peuplé d’expériences et de pistes de réflexion que l’on traverse. Y seront envisagés des philosophies de travail et de modes de pensées plus globaux permettant d’imaginer un tournant dans l’histoire de nos économies, notamment par des emprunts à l’économie circulaire. Ainsi, Regain sera développé tel un modeste manifeste d’expériences sensorielles inédites de formes et d’idées créées par des artistes lesquels permettront, peut-être, des leviers de modifications du réel.
Regain est la quatrième étape d’une série d’expositions qui, depuis 2020, valorisent le « circuit court » et l’ambition de montrer des formes trop peu connues de la scène artistique de la région Sud en écho à une programmation plus mondialisée.
Le projet artistique du centre d’art contemporain de Châteauvert ne peut être dissocié de sa structure institutionnelle, de son site, de son histoire et de son implantation.
Situé au nord de l’Agglomération Provence Verte, cube de métal noir surplombant une prairie ensoleillée bordé par le fleuve Argens, le centre d’art s’oriente naturellement, de par cet écrin de nature préservée, autour de problématiques liées au vivant. Sa programmation est induite par une réflexion mêlant à la fois les questions esthétiques, sociétales, environnementales ou économiques actuelles décloisonnant ainsi disciplines et approches.
Le rythme annuel de deux expositions par an, d’un festival estival et de résidences d’artistes régulières permet aux projets de se développer dans le temps tout en étant accompagnés de rencontres, conférences et échanges et ce tout au long de l’année.
Le centre d’art contemporain de Châteauvert appartient aux établissements culturels de l’Agglomération Provence Verte.
The artistic project of the centre d'art contemporain de Châteauvert cannot be dissociated from its institutional structure, from its place, from its history and its establishment.
Located at the North of the Agglomération Provence Verte, black metal cube overlooking a sunny meadow bordered by the Argens river, the art center is naturally oriented, of this preserved natural setting, around life-related issues. Its programming is induced by a reflection, mixing at the same time the aesthetic questions, societal, environmental or economic issues, thus decompartmentalizing disciplines and approaches.
The annual rhythm of two exhibitions per year, of a summer festival and regular artist residencies allows projects to develop over time while being accompanied by meetings, Lectures and exchanges throughout the year.
The centre d'art contemporain de Châteauvert belongs to the cultural institutions of the Agglomération Provence Verte.
Centre d’art contemporain de Châteauvert
460 Chemin de la Réparade, 83670 Chateauvert
07 81 02 04 66
︎ cacc@caprovenceverte.fr
︎ www.centredartchateauvert.fr