Programmation associée - Carte Blanche - Grégory Le Lay & Dalila Mahdjoub           






La Compagnie

 

Grégory Le Lay  


Commissariat Paul-Emmanuel Odin


Gregory Le Lay est né à Toulon le 5 octobre 1977 et mort à Ponta Delgada (Açores) le 9 février 2023.
Il a laissé une œuvre où le dessin est prépondérant, qui provoque des rencontres ambigües, des interactions entre des objets sonores, des éléments visuels, des traces graphiques, des individus, des animaux. Gregory Le Lay n’a cessé de créer des rapports atypiques entre des mondes différents. Les expériences sont des formes vivantes. Il s’intéressait à ce qu’il y a en-dessous des choses, à l’aléatoire, au conditionnement du vivant.

Il mobilisait différents médiums, assemblage, dessins, objets, sons, dans un jeu dynamique avec l'architecture. Ses expositions entraînaient le visiteur dans une relation organique avec les signes. Il proposait des croisements de formes qui aboutissaient à des scénarios aux lectures multiples, qui nous font questionner notre perception.

En 2018 il a créé avec sa compagne Géraldine Martin la galerie/atelier « BRUI » ((Ponta Delgada, Açores, PT), un espace où il développe son travail et invite des artistes européens pour des expositions ponctuelles.
Le lieu propose également des ateliers et initiations aux techniques d'impression sur papier (gravure, monotype, linogravure, sérigraphie)
BRUI s'approvisionne régulièrement en une sélection de livres d'artistes, de gravures, de graphezine et d'objets insolites.


Dalila Mahdjoub



ROMILLA I M. H. I LA MAIN DE LEÏLA
( 3 animations format portrait )

Il s'agit de 3 animations courtes réalisées à partir de dessins vectoriels. Elles ont été montrées pour une première fois, lors de l'exposition « 143 rue du désert » à La Compagnie. Un dispositif intimiste a été prévu dans le cadre de l'exposition sous forme de périscopes-colonnes.


• "ROMILLA", durée 1' 11".
Le petit papier jauni que mon père avait rempli en 1967 en vue d'un regroupement familial me devient archive-œuvre comme unique trace de l'existence brève de Romilla.


• "M. H.", durée 0' 57".
Je compose avec les 23 lettres de la page 300 de Soumission de Michel Houellebecq.


• "LA MAIN DE LEÏLA", durée 0' 58".
Alors que Leïla attendait son tour à la préfecture Service des étrangers, tenant précieusement son ticket dans le creux de la main, un mot-résidu s'accroche au petit bout de papier…





La Compagnie 
19 Rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille
04 91 90 04 26 


︎https://www.la-compagnie.org/
︎ info@la-compagnie.org





Grégory Le Lay





Dalila Mahdjoub





Château de Servières ︎︎︎ 11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 84 26 94 28 /
contact@pareidolie.net
︎︎︎ Mentions légales - Cré