Dilecta



Caroline Corbasson  — Claire Vaudey —   




Après une première participation réussie en 2023, Dilecta rejoind cette nouvelle édition de PAREIDOLIE, proposant une sélection plus resserrée, pour
une approche plus immersive dans la pratique des deux artistes exposés.
Le focus de notre stand sera dédié à l’artiste Claire Vaudey.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Claire Vaudey s’est d’abord intéressée à la nature morte, lorsqu’elle composait des scènettes à partir de maquettes qu’elle réalisait à partir de dessins préparatoires et d’objets qu’elle disposait puis photographiait avant de les mettre en peinture, à la gouache plus spécifiquement.
C’est un nouveau corpus d’oeuvres, jamais exposé et sur lequel l’artiste travaille depuis deux ans, que nous souhaitons mettre en lumière. Dans ces nouveaux travaux, l’artiste ne renonce ni aux maquettes 3D à la base de ses peintures, ni aux couleurs franches de la gouache, mais se tourne vers la tempera sur papier – créant elle-même sa peinture à partir de pigments purs et d’oeufs – lui permettant un travail plus approfondi des aplats et des ombres.
Pour cette nouvelle série intitulée « Espaces clos », l’artiste s’inspire librement des Annonciations et des jardins clos de la renaissance italienne. Ici, elle adjoint à son travail de peinture sur papier la technique de la sérigraphie – également à la tempera –, créant ainsi des effets de matière qui livrent de subtils effet de profondeur dans ses compositions architecturales.
Cette série de dessins vides et silencieux laisse une grande place au plaisir de la géométrie, de la construction, de la répétition et de la couleur, oscillant entre abstraction et figuration – figuration qui s’accentue
lorsque que ses dessins s’inspirent de mythes, comme celui de Philomèle tiré des Métamorphoses d’Ovide. Violée et isolée par son beau-frère, Philomèle se venge en lui faisant manger son fils et, pour échapper à son courroux, se transforme en hirondelle pour lui échapper. Ces références sont une manière pour l’artiste d’ancrer son travail dans des préoccupations contemporaines en évoquant la libération de la voix des femmes de manière poétique.

Cette participation sera aussi l’occasion de présenter le travail graphique de Caroline Corbasson, nommée au prix Drawing Now 2024 - nous focalisant sur une série en particulier, intitulée « Dust to Dust ».
Dans cette série, l’artiste cherche à figurer l’infiniment grand par l’infiniment petit, et plus spécifiquement par l’utilisation de grains de poussière qu’elle glane lors de ses voyages en zones désertiques (Atacama, Al-‘Ula …). Ces poussières sont placées sur la feuille de papier qui est recouverte de poudre de graphite puis sont retirées, ne laissant que des traces, évoquant
l’infini de l’univers et de la voie lactée.


After a successful first participation in 2023, Dilecta is joining this new edition of PAREIDOLIE, offering a tighter selection for a more immersive approach to the practice of the two artists on show.

The focus on our stand will be on the artist Claire Vaudey.
A graduate of the Beaux-Arts in Paris, Claire Vaudey first became interested in still life, composing scenes from models she would make from preparatory drawings and objects she would lay out then photographed them before painting them, more specifically in gouache.
This is a new body of work, never exhibited before and on which the artist has been working for the past two years, that we would like to highlight. In these new works, the artist is not abandoning the 3D models that form the basis of her paintings, or the bold colours of gouache, but is turning to tempera on paper - creating her own paint from pure pigments and eggs - enabling her to work in greater depth with flat tints and shadows.
For this new series, entitled 'Enclosed spaces', the artist draws inspiration freely from the Annunciations and enclosed gardens of the Italian Renaissance. Here, she combines her painting on paper with the screen-printing technique - also using tempera - to create effects of matter that create subtle effects of depth in her architectural compositions.

This series of empty, silent drawings leaves plenty of room for the pleasure of geometry, construction, repetition and colour, oscillating between abstraction and figuration - a figuration that becomes more pronounced when her drawings are inspired by myths, such as Philomèle from Ovid's Metamorphoses. Violated and isolated by her brother-in-law, Philomèle takes revenge by making him eat her son and, to escape his wrath, transforms herself into a swallow. These references are a way for the artist to anchor her work in contemporary concerns by evoking the liberation of women's voices in a poetic way.

The exhibition will also provide an opportunity to present the graphic work of Caroline Corbasson, nominated for the Drawing Now 2024 prize - focusing on one series in particular, entitled 'Dust to Dust'.
In this series, the artist seeks to represent the infinitely large through the infinitely small,
and more specifically through the use of grains of dust that she gleans during her travels in desert areas (Atacama, Al-'Ula...). This dust is placed on the sheet of paper, which is covered with graphite powder and then removed, leaving only traces, evoking the infinity of the universe and the Milky Way.







Dilecta
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Caroline Corbasson





Claire Vaudey







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