Programmation associée : Invité d’honneur  



Frédéric Pajak






Né en 1955 à Suresnes, Frédéric Pajak est un artiste franco-suisse, rédacteur en chef et/ou éditeur depuis 1973 des journaux Barbarie, Nous n’avons rien à perdre, Station-Gaîté, Nie, Voir – Lettres, arts, spectacles, La Nuit, Good Boy, Alerte, Culte, L’Éternité, L’Imbécile, 9 semaines, Le Cahier dessiné. Depuis 2002, il dirige la collection Les Cahiers dessinés, à Paris.

Pour cette 12e édition de PAREIDOLIE, Frédéric Pajak est l’invité d’honneur dans le nouvel espace de rencontres et discussions, le Passe-parole.
Écrivain et dessinateur, Frédéric Pajak développe une réflexion interdisciplinaire entre le texte et l’image. Ses livres sont une aventure visuelle car pour cet artiste, les mots se frottent à l’image. Il écrit comme d’autres dessinent et il dessine comme d’autres écrivent. Le dessin n’illustre pas son récit, mais intervient là où les mots ne suffisent pas, là où les effets de décalages entre le mot et l’image nous extraient d’un monde saturé d’invisible. C’est un dialogue, une conversation de formes écrites et dessinées. Il a ainsi créé un nouveau genre avec cette forme hybride que sont les cahiers dessinés, ni tout à fait roman graphique, ni tout à fait bande dessinée. Fort d’un regard affuté sur le dessin, il s’impose comme l’un des pionniers de ce médium aujourd’hui en pleine reconnaissance.

Frédéric Pajak a également fondé, en 2023, avec le soutien de nombreux partenaires et dans le cadre exceptionnel offert par la Ville d’Arles, le Festival du Dessin d’Arles, une manifestation qui apporte une dimension supplémentaire à notre proposition centrée sur les galeries. Piloté par le Château de Servières, La SAISON DU DESSIN, par sa proximité géographique et son ancrage dépassant le seul territoire métropolitain, s’inscrit naturellement dans une volonté de synergie : il s’agit de mettre en résonance notre passion commune pour le dessin sous toutes ses formes dans le Sud de la France.

D’un côté, une programmation axée sur le marché de l’art, portée par les galeries qui choisissent de mettre en avant les œuvres d’artistes confirmés ou émergents ; de l’autre, une approche plus institutionnelle, offrant un regard historique élargi, notamment grâce à la participation active des musées, fondations et institutions d’Arles au sein du Festival du Dessin.

C’est donc tout naturellement, à la fois en tant que directeur du Festival et en tant qu’artiste, que Frédéric Pajak s’impose comme une présence légitime et essentielle au sein du Salon du Dessin — une évidence partagée par l’ensemble de tous les membres de PAREIDOLIE.


Une conversation avec le journaliste et ancien galeriste Alain Paire aura lieu le samedi 30 août à 17h.












Château de Servières ︎︎︎ 11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 84 26 94 28 /
bureau@chateaudeservieres.org
︎︎︎ Mentions légales - Cré