Programmation associée - carte blanche

Marseille Design Méditerranée

 

Le dessin est un outil fondamental dans le processus de conception du designer.
Les dessins d’analyses, de recherches, techniques et autres épures, dessins de présentation, mais aussi numériques et virtuels font partie des outils quotidiens du designer.
Ces dessins matérialisent des intentions dans le temps, traduisent un cheminement certes complexe, mais compréhensible d’un mode de pensée.
Chaque designer est singulier dans son approche et tend à apporter une réponse différente malgré la rigueur d’un cahier des charges omniprésent. Cette réponse laisse apparaître la sensibilité, par-fois pierre angulaire de son identité.
Cette facette peu connue qui fait du designer un créatif captant son environnement de multiples manières mérite le détour.
Nous visons dans cette nouvelle édition de Paréidolie à laquelle nous sommes invités, à mettre en évidence par le dessin cet aspect du design. Ce dessin sans contrainte, en dehors des marges de la conception, ne dispose pas de nom mais représente une dimension non négligeable de l’identité de chaque designer.
Il déshabille le professionnel de tout ses apparats pour ne laisser que l’essence même de chacun.
Ce dessin, inclassable, mutique et intime, (qui en a sans doute mené plus d’un sur les chemins du design), reste encore peu considéré. Difficile à nommer, il met en évidence l’interaction d’un designer avec ses environnements multiples et croisés où les mots ont difficilement leur place.


Nous avons au sein de Marseille Design Méditerranée l’ambition de promouvoir tous les aspects du design, même les plus méconnus.
Après le succès de l’édition 2020, MDM souhaite de nouveau donner, grâce à Paréidolie la possibilité à des designers de présenter leur/s création/s. C’est pourquoi, ce dessin nomade est mis à l’honneur aujourd’hui.


Théoriciens et praticiens s’accordent sur le fait que le design est une discipline du projet et qu’en ce sens, il réunit le temps de la conception, c’est-à-dire le dessein, et celui de la mise en forme, le dessin. Cette fusion de l’intention et de la réalisation qui s’opère déjà du point de vue étymologique (design en anglais ou disegno en italien signifient à la fois concevoir et dessiner), s’appuie notamment sur la capacité d’anticipation et de représentation que permet l’expression graphique pour s’exprimer et se dévelop-per.
Longtemps cantonné au stade préparatoire d’un projet, le trait a vite dépassé sa seule fonction descriptive. En devenant un outil d’exploration, d’expression sensible et directe, il fait la synthèse des recherches successives du créateur et retrace ainsi la genèse de ses idées. Moyen d’exploration de soi-même et de communication avec les autres, le dessin sous toutes ses formes, contribue à l’émergence des idées, tout autant qu’à l’élaboration d’une signature.

Fabrice Pincin, Marseille Design Méditerranée





Château de Servières
11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 91 85 42 78 -
contact@pareidolie.net
Mentions légales - Crédits

︎  ︎