Programmation associée - Photomaton






Susanne Strassmann

 

Photomaton


Votre portrait en direct par Susanne Strassmann : interventions dessinées pendant les trois jours du Salon. 


En 2004, l’artiste commence les expériences de peinture in situ, en dehors de son atelier, avec l’idée de rendre le processus de peinture publique et d’échanger avec des personnes pas forcément impliquées dans le monde de l’art. Plus de quinze années plus tard elle a « dépeint » différents groupes de la société dans des contextes les plus divers. Ainsi s’est constituée une sorte de puzzle, fragmenté, de la diversité de la condition humaine, témoignant de notre époque.
Ce sont des réalités parallèles, des existences évoluant en même temps sans jamais se croiser. C’est pour Susanne Strassmann un moyen de capturer la complexité du monde.

Pour l’exposition Le Pont au [mac] en 2013, Susanne Strassmann a peint les habitants de Marseille dans les bars de quartiers. La même année, elle peint les visiteurs de l’exposition Supervue  sur le lit d’une chambre de l’hotel Burrhus à Vaison-la-Romaine. En 2016 elle réalise les portraits des employées et de leurs patrons dans les entreprises du quartier Euroméditerranée sur une commande du Frac Sud - Cité de l’art contemporain et également au Luxembourg avec la Galerie Artscape Contemporary Art.
En 2017, l’artiste représente des adolescents lors d’une résidence à la Galerie Territoires Partagées à Marseille, et la communauté LGBT+ dans la Globe Gallery à Newcastle-on-Tyne en Grande Bretagne en 2019 (exposition Encounters) ou encore les habitants d’un village en Grèce lors de la résidence Plan B.
Tous ces projets furent menés sur des périodes allant d’une semaine à six mois et sont documentés sur son site : susannestrassmann.org


Château de Servières ︎︎︎ 11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 84 26 94 28 /
contact@pareidolie.net
︎︎︎ Mentions légales - Cré