Programmation associée - artiste invitée

Victoire Barbot

 

Depuis ses études aux Beaux Arts de Paris, Victoire Barbot continue ses recherches sur différents états possibles d’une même sculpture. Elle construit des agencements qu’elle nomme “Misensemble” en élaborant des équilibres précaires avec des matériaux collectés qu’elle emboite, déploie et range dans l’espace. Puis elle les archive par le dessin et finit par les classer de nouveau en dessinant ses sculptures sous une forme rangée qu’elle renomme “Misenboite”.
VB se nourrit de collections et classifications d’objets, matériaux, couleurs, surfaces, mots et histoires qu’elle entreprend à la rencontre des habitants et artisans des lieux où elle travaille en interrogeant les notions d’espace, de sculpture et de peinture.
Plus récemment, des recherches en bas-relief la conduisent à interroger le cinéma qu’elle poursuit encore à la rencontre du papier et du son.
Depuis 2014, Victoire Barbot a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international, et tout particulièrement au Mexique où elle entreprend de nombreuses actions en espace public.
Parmi ses expositions : “Raw Material” à la Galerie Eva Meyer, “Scabellon” à la Galerie Double V (Marseille) en 2017; “Mas opacidad“ au Muca Roma (Mexico), Solo Show “el quitasol” à Carta Blanca (Mexico) en 2018 ; “Ebullicion” au Kunstraum am Schauplatz (Vienne) en 2019; Jeune Création en 2020, « Sur Pierres Brûlantes » à la Friche Belle de Mai...
Née en 1988 à Dreux. Elle vit et travaille entre sa ville natale, Marseille et Mexico.

Atelier :
Buropolis, 343 boulevard Romain Rolland, 13009 Marseille

︎ www.instagram.com/victoirebarbot




Château de Servières
11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+33 (0)4 91 85 42 78 -
contact@pareidolie.net
Mentions légales - Crédits

︎  ︎