
Retour en images sur une 9e édition très réussie de PAREIDOLIE… - Rendez-vous les 1er, 2 et 3 septembre 2023 pour la 10e édition anniversaire!
PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain à Marseille,
vous donne rendez-vous les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023 au Château de Servières.
Vendredi 1er septembre : Ouverture au public à partir de 14h
Vernissage public 16h-20h
Samedi 2 & dimanche 3 septembre : Ouverture au public 11h-19h
Entrée : 5€ sauf adhérents, demandeurs d'emploi et bénéficiaires de minima sociaux.
11-19 boulevard Boisson - 13004 Marseille
04 91 85 42 78 — contact@pareidolie.net
Paréidolie investit l’intégralité des murs du Château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille, soit un espace de près de 1000 m2 partagé entre les 16 galeries sélectionnées, les artistes et structures invités, les espaces librairie - débats - rencontre et bien sûr, un lieu pour se détendre, se rencontrer et se restaurer.
La sélection des galeries est confiée à un comité artistique indépendant, présidé par Jean de Loisy et réunissant collectionneurs, artistes, curateurs et galeristes : Nicolas Daubanes, Thierry Forien, Josée Gensollen, Laurent Godin, Pascal Neveux, Marine Pagés, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi
Les trois jours de Salon, ponctués d’un programme de rencontres, visites et débats sont également le temps de lancement de la Saison du Dessin qui se déploie tout l’automne dans les Musées de la Ville, au FRAC, et dans les sites partenaires à Marseille, sur l’arc méditerranéen.
Enfin, la poursuite des résidences croisées, dans le cadre de LA SAISON DU DESSIN NORD / SUD, entre le Château de Servières et le Frac Picardie - avec le soutien du Centre Culturel Léo Lagrange et d’Amiens Métropole, offre un temps de recherche et de production, suivi d’une restitution lors d’une exposition dans chacune des villes partenaires.
Communiqué de presse
Press release
La sélection des galeries 2023
Galerie 8+4 - Paris
Les sœurs Chevalme, Guillaume Millet, Vera Molnar, Gilles Pourtier, François RéauGalerie AL/MA - Montpellier
Gilles Balmet, François Bouillon,
Didier Demozay,
Dominique Gauthier,
Anna Jaccoud
Analix Forever - Genève
Julien Serve, Laure TixierARCHIRAAR - BRUXELLES
Mélanie Berger,
Mara Fortunatovic,
Emmanuelle Leblanc, Roman Moriceau, Jonathan Rosic
LA BANAnE GALERIE- Cannes
Gerben Mulder
GALERIE VALERIE DELAUNAY - PARIS
Perrine BoudyDILECTA - PARIS
Mircea Cantor, Alice Gauthier, Mathilde LestiboudoisGALERIE ERIC DUPONT - PARIS
Taysir Batniji, Yazid Oulab, Gabrielle Wambaugh, Katarzyna Wiesiolek,Stéphane Zagdanski
ESPACE A VENDRE - NICE
Thierry Lagalla, Karine Rougier, Jean-Luc Verna
GALERIE LAURENT GODIN - PARIS
Focus : Laurent GallandEn parallèle : Claude Closky, Marc Couturier, Michel Dector, Lamarche Ovize, Alain Séchas, Alan Vega
GRAPHE - madrid
Raúl Artiles, Fernando Martín Godoy, Eva Rodríguez Góngora, Pepa Mora
Galerie BERNARD JORDAN - Paris
Louise Aleksiejew,
Aristide Bianchi,
Ronald Cornelissen,
Jean Laube,
Alexandre Leger,
Renée Lévi,
Odile Mareek, Marine Pagès,
Paul Van Der Eerden,
Ina Van Zyl
LHOSTE - Arles
Ariel Person, Reeve Schumacher
NOSBAUM REDING - Luxembourg / Bruxelles
August Clusserath, Manuel Ocampo, Barthélémy TogoGalerie NADJA VILENNE - Liège
Alevtina Kakhidze,
Jacques Lizène,
Raphaël Van Lerberghe,
Gaëtane Verbruggen
Galerie Anne de Villepoix - PARIS
Atsoupé,
Franck Lundangi,
Gastineau Massamba PROGRAMMATION ASSOCIÉE
au Château de Servières
ARTISTE INVITÉE
︎︎︎ Diane Guyot de Saint MichelCARTE BLANCHE
︎︎︎ Centre d’art contemporain de Châteauvert (83) Come di Meglio & Eve PietruschiCommissariat Lydie Marchi
FRAC Sud - Cité de l’art contemporain
︎︎︎ PAREIDOLIE, Salon International du Dessin Contemporain & la Saison du Dessin - 10 ans DÉJÀ !Une invitation au Frac Sud - Cité de l'art contemporain.
Présentation au Château de Servières d’un choix d’œuvres retraçant 10 années d'acquisition en dessin dans la collection du Frac depuis la création du Salon.
Phantasmagora avec Cathryn Boch, Ilana Salama Ortar, Karine Rougier, Michèle Sylvander
Commissariat Muriel Enjalran
Photomaton
︎︎︎ Votre portrait en direct par Susanne Strassmann : interventions dessinées pendant les trois jours du Salon.DéJA - DIPLOMéS, éTUDIANTS ET JEUNES ARTISTES De l’éCOLE(S) DU SUD*
*Réseau des Ecoles Supérieures d’Art Provence-Âlpes-Côte d’Azur et Monaco ︎︎︎ Présentation d’une sélection de dessins d’étudiants et/ou jeunes diplômés issus du Réseau des Écoles d’Art du Sud : Marseille, Aix, Toulon, Avignon, Nice et Monaco.LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE
︎︎︎
Histoire de l’œil
Second rayon
︎︎︎Sélection qui rassemble les galeries autour d’une thématique commune : le dessin érotique.LA SAISON DU DESSIN NORD / SUD
La poursuite des résidences croisées, dans le cadre de LA SAISON DU DESSIN NORD / SUD, entre le Château de Servières et le Frac Picardie - avec le soutien du Centre Culturel Léo Lagrange et d’Amiens Métropole, offre un temps de recherche et de production, suivi d’une restitution lors d’une exposition dans chacune des villes partenaires.PROGRAMMATION ASSOCIÉE
HORS-LES-MURS
[mac] - Musée d’art contemporain
︎︎︎ Le sentiment du dessinPrésentée par PARÉIDOLIE & Les Musées de Marseille, une sélection d’oeuvres issues de trois collections prestigieuses par trois commissaires
Chiara Parisi - Les Musées de Marseille
Jean de Loisy - Les Beaux-Arts de Paris
Gérard Traquandi - Le FRAC Picardie
LA CARTINE
︎︎︎ Double Jacks : Quand deux collectionneurs croisent leurs regardsExposition d’une sélection d’œuvres acquises à PAREIDOLIE par Jacques DERET et Jacques FONT depuis leur rencontre dès la 1ère édition du Salon.
ESPACE A VENDRE @LE COUVENT
︎︎︎ — Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? — Non.Jean-Luc Verna : exposition monographique présentée par Espace à vendre et en collaboration avec PAREIDOLIE.
La saison du dessin 2023
Initiée par PAREIDOLIE, elle prolonge le Salon avec un focus sur le dessin dans une trentaine de lieux partenaires sur l’arc méditerranéen de Nice à Perpignan, à Marseille et sur le territoire nationale, de fin août à fin décembre 2023.︎︎︎ La Saison à Marseille : [mac], La Cartine, Private Choice, Le 33, Espace à vendre, Le cabinet d’Ulysse, Le Couvent, Atelier vis-à-vis, Urban Gallery, La grotte à modeler et son nid à coulisse, Shifting Frames, La Déviation, Galerie Polysémie, Galerie Territoires Partagés, Galerie Béa-Ba, Galerie Béatrice Soulié, Galerie des Augustines, INVISIBLE Galerie, ESDAC, Le Château de Servières.
︎︎︎ La Saison sur l’arc méditerranéen : Le Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence), Galerie Jean-Louis Ramand (Aix-en-Provence), La Non-Maison (Aix-en-Provence), Le Centre d’arts plastiques Fernand Léger (Port-de-Bouc), Polaris centre d’art (Istres), Mac Arteum (Châteauneuf-Le-Rouge), centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs (Aubagne), Jardin remarquable de Baudouvin (La Valette du Var), Acentmètresdurestedumonde (Perpignan), le Suquet des Artistes (Cannes), La Banane Galerie (Cannes).
Programmation associée - artiste invitée
Diane Guyot de Saint Michel
Entre la vie et la mort
Diane Guyot de Saint Michel s’est rendu plus d’un an entre 2020 et 2021 dans les services de soins critiques Urgences et Réanimation. Ces mêmes services qui ont été dédiés au COVID. L’artiste s’y est rendue afin de documenter ce moment si puissant pour nous tous, où tous les regards sont justement braqués sur l’hôpital.
Grâce à la matière collectée, elle réalise aujourd’hui un ensemble de portraits de soignants après leurs 12h de travail, avec et sans masque. Certains soignants ont d’ailleurs ‘découvert’ à cette occasion le visage de collègues venus en renfort. La pratique de Guyot est directe et concrète ; ses effets sont immédiats.
Avec le soutien de l’Ars Paca et de la Drac Paca dans le cadre de «Culture à l’hôpital».
« Y a-t-il un espace plus public que l’hôpital ? On y naît, on y meurt, entre la vie et la mort, on y est guéri, réparé. Quoi qu’on en dise, on y fera tous un saut.
Aux urgences, endolories de toutes les manières, on veut des résultats, des images. En ce milieu, infiltrée entre la douleur du patient et le médical, je prends note de l’importante parole échangée et figure ce singulier vis-à-vis humain.
Le service de réanimation en pleine période Covid, est hors de portée des regards. Déjà d’accès restreint, ce lieu devient l’espace confiné dans le confinement. Parée de toutes les protections, je deviens méconnaissable, semblable au reste de l’équipe. Dans ce huis clos exceptionnel où se mêlent casse-croûtes et poches de sang, crainte du virus et humour salvateur je saisis les respirations, les mots, les objets et les gestes.
Entre la vie et la mort est la chronique dessinée de ces deux espaces qui forment ce paysage insaisissable,ou presque. »
Plus de 150 dessins réalisés par l’artiste en résidence à l’hôpital Européen de Marseille réunis dans une publication éditée par Fræme et Immixtion Books avec le soutien du Frac Sud - Cité de l’art contemporain.
︎https://www.documentsdartistes.org/artistes/guyot/repro.html
︎ https://www.instagram.com/dianeguyot/?hl=fr



Programmation associée - Carte Blanche - Côme di Meglio - Eve Pietruschi - REGAIN
Centre d’Art Contemporain de Châteauvert
REGAIN
Commissariat Lydie Marchi
« Le monde l’ayant déçu, il s’en était bâti un » - Jedediah Leland dans Citizen Kane (1941)
Côme di Meglio et Eve Pietruschi viennent d’horizons différents et ont une
pratique du dessin dans le sens où tous deux explorent le médium papier ou la graphie et ce de manière régulière. Iels ont en commun de réaliser des oeuvres dont la plasticité imaginaire prend en compte le fait de ne pas pouvoir échapper à la crise climatique et aux évolutions inhérentes à la modernité et à la technologie.
La version de Regain présentée en carte blanche est un prequel du projet qui sera développé à Châteauvert début 2024 où l’exposition sera pensé comme un paysage mental peuplé d’expériences et de pistes de réflexion que l’on traverse. Y seront envisagés des philosophies de travail et de modes de pensées plus globaux permettant d’imaginer un tournant dans l’histoire de nos économies, notamment par des emprunts à l’économie circulaire. Ainsi, Regain sera développé tel un modeste manifeste d’expériences sensorielles inédites de formes et d’idées créées par des artistes lesquels permettront, peut-être, des leviers de modifications du réel.
Regain est la quatrième étape d’une série d’expositions qui, depuis 2020, valorisent le « circuit court » et l’ambition de montrer des formes trop peu connues de la scène artistique de la région Sud en écho à une programmation plus mondialisée.
Le projet artistique du centre d’art contemporain de Châteauvert ne peut être dissocié de sa structure institutionnelle, de son site, de son histoire et de son implantation.
Situé au nord de l’Agglomération Provence Verte, cube de métal noir surplombant une prairie ensoleillée bordé par le fleuve Argens, le centre d’art s’oriente naturellement, de par cet écrin de nature préservée, autour de problématiques liées au vivant. Sa programmation est induite par une réflexion mêlant à la fois les questions esthétiques, sociétales, environnementales ou économiques actuelles décloisonnant ainsi disciplines et approches.
Le rythme annuel de deux expositions par an, d’un festival estival et de résidences d’artistes régulières permet aux projets de se développer dans le temps tout en étant accompagnés de rencontres, conférences et échanges et ce tout au long de l’année.
Le centre d’art contemporain de Châteauvert appartient aux établissements culturels de l’Agglomération Provence Verte.
The artistic project of the centre d'art contemporain de Châteauvert cannot be dissociated from its institutional structure, from its place, from its history and its establishment.
Located at the North of the Agglomération Provence Verte, black metal cube overlooking a sunny meadow bordered by the Argens river, the art center is naturally oriented, of this preserved natural setting, around life-related issues. Its programming is induced by a reflection, mixing at the same time the aesthetic questions, societal, environmental or economic issues, thus decompartmentalizing disciplines and approaches.
The annual rhythm of two exhibitions per year, of a summer festival and regular artist residencies allows projects to develop over time while being accompanied by meetings, Lectures and exchanges throughout the year.
The centre d'art contemporain de Châteauvert belongs to the cultural institutions of the Agglomération Provence Verte.
Centre d’art contemporain de Châteauvert
460 Chemin de la Réparade, 83670 Chateauvert
07 81 02 04 66
︎ cacc@caprovenceverte.fr
︎ www.centredartchateauvert.fr
Come di Meglio






Eve Pietruschi

Programmation associée - Invitation
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Phantasmagora avec Cathryn Boch, Karine Rougier, Ilana Salama Ortar, Michèle Sylvander
Commissariat Muriel Enjalran
PAREIDOLIE, Salon International du Dessin Contemporain & la Saison du Dessin -
10 ans DÉJÀ ! Une invitation au Frac Sud - Cité de l'art contemporain.
Présentation les 1er, 2 et 3 septembre 2023 au Château de Servières d’un choix d’œuvres retraçant 10 années d'acquisition en dessin dans la collection du Frac depuis la création du Salon.
Cette année pour fêter son anniversaire, c’est le Frac qui est invité à exposer au Château de Servières pour le Salon. Les oeuvres de quatres artistes femmes de sa collection liées à l’histoire de PAREIDOLIE y dialogueront.
Ainsi les cartes marseillaises de peaux suturées de Cathryn Boch rencontreront les délicates traces urbaines au bord de l’effacement d’Ilana Salama Ortar. Toutes deux sont imprégnées des ruptures, des cicatrices que laissent nos vies et nos drames collectifs dans nos environnements urbains.
Les dessins quotidiens de Michèle Sylvander où le rêve se mêle au fantasme croisant les dessins surréalistes et enchanteurs de Karine Rougier, se donnt à voir comme les fantasmagories de l’intime où l’on vient se ressourcer et se réfugier.
Quatre expressions sur papier d’artistes de différentes générations et de divers horizons qui nous donnent à voir des oeuvres à la fois puissantes et généreuses.
This year to celebrate its anniversary, the Frac is invited to exhibit at the Château de Servières for the Salon. The works of four women artists from its collection linked to the history of PAREIDOLINE will be in dialogue. Thus the Marseille maps of sutured skin by Cathryn Boch will meet the delicate urban traces on the edge of obliteration by Ilana Salama Ortar. Both are imbued with the ruptures, the scars left by our lives and our collective dramas in our urban environments. The daily drawings of Michèle Sylvander where the dream mixes with the fantasy crossing the surreal and enchanting drawings of Karine Rougier, give themselves to be seen as the phantasmagoria of the intimate where one comes to recharge and take refuge. Four expressions on paper by artists from different generations and from various backgrounds who show us works that are both powerful and generous.
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille
04 91 91 27 55
︎ accueil@fracsud.org
︎https://fracsud.org/
︎ https://www.instagram.com/fracsud/




Programmation associée - Photomaton
Susanne Strassmann
Photomaton
Votre portrait en direct par Susanne Strassmann : interventions dessinées pendant les trois jours du Salon.
En 2004, l’artiste commence les expériences de peinture in situ, en dehors de son atelier, avec l’idée de rendre le processus de peinture public et d’échanger avec des personnes pas forcément impliquées dans le monde de l’art. Plus de quinze années plus tard elle a « dépeint » différents groupes de la société dans des contextes les plus divers. Ainsi s’est constituée une sorte de puzzle, fragmenté, de la diversité de la condition humaine, témoignant de notre époque.
Ce sont des réalités parallèles, des existences évoluant en même temps sans jamais se croiser. C’est pour Susanne Strassmann un moyen de capturer la complexité du monde.
Pour l’exposition Le Pont au [mac] en 2013, Susanne Strassmann a peint les habitants de Marseille dans les bars de quartiers. La même année, elle peint les visiteurs de l’exposition Supervue sur le lit d’une chambre de l’hotel Burrhus à Vaison-la-Romaine. En 2016 elle réalise les portraits des employées et de leurs patrons dans les entreprises du quartier Euroméditerrané sur une commande du FRAC Sud - Cité de l’art contemporain et également au Luxembourg avec la Galerie Artscape Contemporary Art.
En 2017, l’artiste représente des adolescents lors d’une résidence à la Galerie Territoires Partagées à Marseille, et la communauté LGBT+ dans la Globe Gallery à Newcastle-on-Tyne en Grande Bretagne en 2019 (exposition Encounters) ou encore les habitants d’un village en Grèce lors de la résidence Plan B.
Tous ces projets furent menés sur des périodes allant d’une semaine à six mois et sont documentés sur son site : susannestrassmann.org « in situ ».





Programmation associée Hors-les-murs - Espace à vendre @ Le Couvent - Jean-Luc Verna -
Espace à vendre @ Le Couvent
— Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ?
— Non.
Jean-Luc Verna a bénéficié en 2016 d’une exposition monographique au Mac/Val de Vitry-sur-Seine et plus récemment à la Fondation Salomon d’Annecy. Ses dessins ont été exposés dans le cadre de la donation Guerlain au Centre Pompidou – Paris ; ainsi qu’à l’occasion de l’exposition 1984-1999 La décennie au Centre Pompidou – Metz en 2014. Il a participé à de nombreuses expositions collectives (Centrale for Contemporary Art – Bruxelles, MuCEM – Marseille, Centre Pompidou – Paris, Forde – Genève, Villa Arson – Nice, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Mac/Val, etc.)
Espace à vendre, Nice a réalisé en 2022 une exposition totale de l’artiste dans les 250m2 du lieu. Cette exposition aux allures de monographie mettait à l’honneur le dessin, véritable colonne vertébrale de la pratique de Jean-Luc Verna, sans oublier les multiples supports utilisés par l’artiste (dessin, sculpture, photographie).
Ses œuvres sont présentées dans de prestigieuses collections telles que celles du MoMA – New York, The Judith Rothschild Foundation, Flourtown, RAM Foundation- Amsterdam, Centre Pompidou – Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Mac/Val – Vitry-sur-Seine, Printemps de septembre à Toulouse, ainsi que de nombreux Fonds régionaux d’art contemporain.
Une monographie de référence est disponible dans la collection Création contemporaine, co-éditions Flammarion/Cnap ainsi qu’un catalogue édité par le Mac/Val.
Exposition du 30 août au 3 septembre 2023
Vernissage le 1er septembre de 18h à 20h
Dans le cadre de la 10e édition de PAREIDOLIE
Le Couvent - Artistes en résidence
52 rue Levat, 13003 Marseille
Sur rendez-vous
Espace à vendre
10 Rue Assalit, 06000 Nice
09 80 92 49 23
︎ contact@espace-avendre.com
︎ www.espace-avendre.com
Jean-Luc Verna




Galerie 8+4
Les soeurs Chevalme — Guillaume Millet
—
Vera Molnar — Gilles Pourtier— François Reau —
Pour cette nouvelle édition de Paréidolie, la Galerie 8 + 4 propose un accrochage où se mêle grande et petite histoire, interrogeant la nature même du dessin. Avec les Soeurs Chevalme nous plongeons dans un ensemble exceptionnel réinterprétant d’anciennes photographies des colonies africaines. À ces dessins interrogeant la nature d’anciennes images de notre passé colonial, elles ajoutent des variations dessinées de timbres français qui entrent en tension avec l’histoire sous-jacente et nous contraigne à percevoir toute image comme source d’idéologie. De son coté, Gilles Pourtier livre des dessins à la craie, relevés de constats d’analyse scientifique de conversation d’oeuvres d’art. L’original disparait au profit d’annotations colorées attestant de l’état de ces oeuvres inspectées et forme ainsi une constellation surprenante de traits mis en lumière par ce protocole. Guillaume Millet à travers un travail très rigoureux de peinture ne cesse d’interroger la question de la couleur et de ses variations. Pour Marseille, il présente quelques dessins où la rigueur géométrique d’oeuvres picturales cèdent la place à de multiples variations sur le jeu entre couleurs et gestes. François Réau, fidèle à son principe d’équivalence entre différents modes de représentation, livre ici des vues au crayon de paysage où le motif oscille entre plusieurs stades de figurations et de saturation. Enfin, nous avons l’honneur de présenter quelques dessins originaux de Vera Molnar, artiste historique, réalisés ces dernières semaines mettant en scène des variations possibles entre lignes et croisements. Ces dessins viennent en complément d’une série de cyanotypes récents qu’elle considère comme des dessins à la lumière interrogeant les lois du hasard mais aussi la rigueur de protocoles qu’elle ne cesse d’actualiser depuis les années 1960.
For this new edition of Paréidolie, Galerie 8 + 4 proposes a display that mixes big and small history, questioning the nature of drawing. With the Chevalme Sisters, we dive into an exceptional group of drawings reinterpreting old photographs of African colonies. To these drawings questioning the nature of old images of our colonial past, they add drawn variations of French stamps that enter into tension with the underlying history and force us to perceive all images as a source of ideology. For his part, Gilles Pourtier delivers chalk drawings that are the result of scientific analysis of art conversations. The original disappears in favour of coloured annotations attesting to the state of these inspected works and thus forms a surprising constellation of features highlighted by this protocol. Guillaume Millet, through his very rigorous painting work, never ceases to investigate the question of colour and its variations. For Marseille, he presents some drawings where the geometrical rigour of pictorial works gives way to multiple variations on the play between colours and gestures. François Réau, faithful to his principle of equivalence between different modes of representation, delivers here pencil views of landscapes where the motif oscillates between several stages of figurations and saturation. Finally, we are honoured to present some original drawings by Vera Molnar, a historical artist, made in recent weeks, showing possible variations between lines and crossings. These drawings complement a series of recent cyanotypes that she considers to be drawings with light, questioning the laws of chance but also the rigour of protocols that she has been updating since the 1960s.
Galerie 8+4
Bernard Chauveau / Damien Sausset
36 rue de Turin 75008 Paris — 01 47 42 31 16
︎ galerie@bernardchauveau.com
︎ www.bernardchauveau.com
︎ www.facebook.com/BernardChauveauEditeur
︎ www.instagram.com/bernardchauveau_galerie8plus4
Les soeurs Chevalme



Guillaume Millet



Vera Molnar





Gilles Pourtier


François Réau


Galerie Al/Ma
Gilles Balmet - François Bouillon - Didier Demozay - Dominique Gauthier - Anna Jaccoud -
Créée en 2002 par M.Caroline Allaire-Matte, la galerie AL/MA se définit par des choix conformes à une sensibilité proche de l’abstraction et de ses filiations. Fidèle à ses engagements du début, la programmation alterne des propositions d’artistes très identifiés et de jeunes diplômés d’écoles d’arts nationales. En instaurant une relation suivie avec les artistes, la galerie contribue également à des co-éditions et a créé une publication destinée à accompagner les jeunes artistes vers de nouveaux projets.
Située dans le centre historique de Montpellier, proches de différents lieux culturels, MO.CO., FRAC, la galerie participe régulièrement à des projets collaboratifs avec les institutions.
Created in 2002 by Marie-Caroline Allaire-Matte, the AL/MA gallery is defined by choices consistent with a sensitivity close to abstraction and its affiliations. Faithful to its initial commitments, the program alternates proposals from very identified artists and young graduates from national art schools. By establishing an ongoing relationship with artists, the gallery also contributes to co-editions and has created a publication intended to support young artists towards new projects.
Located in the historic center of Montpellier, close to institutions, the gallery regularly participates in collaborative projects with the institutions.
Galerie Al/Ma
Marie-Caroline Allaire Matte
5 rue du plan du palais, 34000 Montpellier
06 63 27 15 63
︎ allairematte@hotmail.com
︎ www.galeriealma.com
︎ https://www.facebook.com/galeriealma/
︎ https://www.instagram.com/galeriealma/
Gilles Balmet




François Bouillon





Didier Demozay




Dominique Gauthier




Anna Jaccoud




Analix Forever
Julien Serve - Laure Tixier -
De sable et d’or
Pour Paréidolie 2023, Julien Serve présente une nouvelle série de dessins, d’encres et aquarelles relatant une promenade fictive sur la plage d’Ipanema. La plage, espace social de coprésence, lieu d’errance sur les sables mouvants entre terre et mer, accueille la présence des corps comme des spectres.
Laure Tixier quant à elle interroge l’architecture, l’habitat, l’organisation sociale et ses récits. Ses aquarelles virtuoses créent un univers flottant entre poésie et radicalité, associant des éléments décalés comme dans la série Peau d’Âne : palais doré ou chaumière ?
Fondée en 1991 à Genève par Barbara Polla, Analix Forever est une galerie hors norme, déployant ses projets à l’intérieur de ses murs aussi bien qu’à l’étranger, privilégiant les collaborations et coélaborations avec de nombreux acteurs du monde de l’art. La découverte et la valorisation de la jeune création y sont déterminantes, ainsi que la promotion de trois médiums de prédilection : la vidéo, le dessin et la poésie – en particulier lorsqu’ils s’ancrent dans des enjeux politiques et les tréfonds de l’âme.
Sand and gold
For Paréidolie 2023, Julien Serve presents a new series of drawings, inks and watercolors relating a fictional walk on the beach of Ipanema. The beach, a social space of co-presence, a place of wandering on the shifting sands between land and sea, welcomes the presence of bodies like spectres.
Laure Tixier questions architecture, habitat, social organization and its narratives. Her virtuoso watercolors create a floating universe between poetry and radicalism, associating shifted elements as in the series Peau d’Âne: golden palace or thatched cottage?
Founded in 1991 in Geneva by Barbara Polla, ANALIX FOREVER is an outstanding gallery, deploying its projects within its walls as abroad, privileging collaborations and co-collaborations with numerous actors of the art world. The discovery and valorization of the young creation is a key driver, as well as the promotion of three mediums of predilection: video, drawing and poetry – especially when they are rooted in political issues and the innermost depths of the soul.
Galerie Analix Forever
Barbara Polla
Rue du Gothard 10, 1225 Chêne-Bourg, Suisse
+41 22 860 03 72
︎ analixforever@bluewin.ch
︎ analixforever.com
︎ https://www.facebook.com/analixforever/
Julien Serve





Laure Tixier





Archiraar Gallery
Mélanie Berger - Mara Fortunatovic - Emmanuelle Leblanc - Roman Moriceau - Jonathan Rosic -
Mélanie Berger - Mara Fortunatovic - Emmanuelle Leblanc - Roman Moriceau - Jonathan Rosic -
.
.
Archiraar
Alexis Rastel
31A et 35A rue de la Tulipe, 1050 Bruxelles, Belgique
︎ info@archiraar.com
︎ https://archiraar.com/gallery/
︎ https://www.facebook.com/archiraargallery/?locale=fr_FR
︎ https://www.instagram.com/archiraar/?hl=fr
Mélanie Berger


Mara Fortunatovic

Emmanuelle Leblanc



Roman Moriceau

Jonathan Rosic



Galerie Valérie Delaunay
Perrine Boudy -
Perrine Boudy -
Créée en 2014, la Galerie Valérie Delaunay est résolument engagée dans la promotion d’artistes émergents dont le travail de peinture questionne par l’émotion. Sensible également au médium du dessin, la galerie représente Hélène Muheim qui a présenté, pour l'exposition inaugurale de la Fondation Bally en avril 2023, un dessin de six mètres de long et dont un grand dessin vient de rentrer dans la collection du FRAC de Picardie. Depuis 2022, elle est également heureuse de collaborer avec Mohamed Lekleti. Un grand dessin de cet artiste vient de rejoindre les collections du CNAP.
Dès le début, la galerie a également initié un cycle OUVRAGES DE DAMES en invitant des femmes artistes à présenter leur travaux parmi lesquelles Claire Chesnier, Marie Hazard, Giulia Andreani, Kubra Khademi (première exposition personnelle en France à la galerie) ou encore Karine Rougier,
lauréate du prix Drawing Now 2022.
A côté de cette programmation, la galerie s'est également attachée à élargir celle-ci à d’autres médiums en représentant Yoan Béliard (oeuvres en plâtre), Claire Lindner qui travaille le grès et qui vient d'être nommée finaliste du Craft Prize de la foundation Loewe ou encore Edith L'Haridon, artiste textile, dont trois oeuvres ont rejoint la collection du CNAP et Perrine Boudy.
Le projet a pour titre BEAU COMME L’ANTIQUE.
Nous avons fait le choix d’une seule artiste afin que celle-ci puisse s’emparer totalement de l’espace pour créer une oeuvre immersive. Le visiteur rentrera dans un espace-temps qui ne sera plus celui du XXIème siècle. Se déploieront ainsi son dessin ourlé et généreux, tantôt de petits formats tantôt comme une fresquesur les murs du stand. Ils dialogueront avec ses céramiques recouvertes de dessins à l’engobe.
Galoperont à la fois sur les murs et sur le volume des céramiques des chevaux de course, d’autres animaux comme des chiens ; des footballeuses, des dieux romains et légionnaires se perdront dans des volutes colorées. Les deux médiums se rempliront également de dessin de mobilier d’intérieur mêlés à des vestiges et ruines antiques.
C’est une mythologie contemporaine qui envahira le stand et nous fera remonter aux origines grécoromaines de la ville qui accueille ce salon de dessin.
Founded in 2014, Galerie Valérie Delaunay is resolutely committed to promoting emerging artists whose painting work questions through emotion. Also sensitive to the medium of drawing, the gallery represents Hélène Muheim who presented, for the inaugural exhibition of the Bally Foundation in April 2023, a six-meter long drawing and whose large drawing has just entered the collection of the FRAC de Picardie. Since 2022, she is also happy to
collaborate with Mohamed Lekleti. A large drawing by this artist has just joined the collections of the CNAP.
From the beginning, the gallery has also initiated a cycle of WORKS BY WOMEN by inviting women artists to present their work, including Claire Chesnier, Marie Hazard, Giulia Andreani, Kubra Khademi (first solo exhibition in France at the gallery) and Karine Rougier, winner of the Drawing Now 2022 prize.
In addition to this program, the gallery has also endeavored to broaden its scope to other media by representing Yoan Béliard (works in plaster), Claire Lindner who works in stoneware and who has just been named a finalist for the Craft Prize of the Loewe Foundation, or Edith L'Haridon, a textile artist, three of whose works have joined the collection of the CNAP and Perrine Boudy.
The project is entitled BEAUTIFUL AS ANTIQUE.
We have chosen a single artist so that she can take over the entire space to create an immersive work. The visitor will enter a space-time that will no longer be that of the 21st century.
Her hemmed and generous drawings will unfold, sometimes in small formats and sometimes as a fresco on the walls of the stand. They will dialogue with his ceramics covered with engobe drawings. Racehorses, other animals such as dogs, female footballers, Roman gods and legionnaires will gallop on the walls and on the volume of the ceramics, lost in colored volutes. The two mediums will also be filled with drawings of interior furniture mixed with ancient remains and ruins.
It is a contemporary mythology that will invade the stand and will take us back to the Greco-Roman origins of the city that hosts this drawing show.
Galerie Valérie Delaunay
Valérie Delaunay
42 rue de Montmorency, 75003 Paris
+ 33 (0)6 63 79 93 34
︎ contact@valeriedelaunay.com
︎ https://www.valeriedelaunay.com/galerie-valerie-delaunay-actualites
Perrine Boudy




Programmation associée - artiste invitée
Mayura Torii
Mayura Torii explore les malentendus de qui serait lost in translation autant sur le plan de la vie quotidienne que dans les différents propos entendus sur les arts, malentendus fertiles en humour et aiguisant l’esprit critique. Le langage est sa source première de perplexité et d’inventions, la seconde, attenante, étant la traduction qu’elle a été obligée d’opérer d’une culture dans une autre pendant longtemps. Ses objets, dessins, peintures, souvent accompagnés de cartels et de titres, sont propices aux jeux de mots ou d’images, à l’équivoque sexuel et au non sens. Elle montre comment des mots pris pour d’autres décrochent des images qui s’y rapportent. Grâce à ces hiatus, c’est avec finesse qu’elle s’en prend à l’autorité patriarcale culturelle et domestique, qu’elle soit la référence obligée au Grand Artiste ou l’homme au quotidien. Elle ne le fait pas en militante mais sur le mode d’objections à rebondissements qui ne concluent rien, d’autant plus que le doute tamise son ironie, qu’il en est le sel.
Extrait du texte "Decor" - Frédéric Valabregue
Extrait du texte "Decor" - Frédéric Valabregue







Programmation associée - artiste invitée
Jeanne Susplugas
« I will sleep when I’m dead » ces quelques mots que Jeanne Susplugas emprunte à Bon Jovi en disent long sur son travail, sur le cerveau et nos pensées si difficiles à dompter.
Grâce à la « techno-magie » de la réalité virtuelle, le visiteur plonge dans une boîte crânienne parmi neurones et synapses. Il se perd dans un labyrinthe infini et croise des « pensées » matérialisées par des dessins à l’allure de pictogrammes. C’est un face à face intime, quasi psychanalytique qui introduit une intensité et une expérience unique.
Plongé dans le cerveau, tortueux, parfois brumeux, le.la spectateur.rice sera amené.e à suivre à sa convenance plusieurs voyages liés à ses pensées.
A l’aide d’un faisceau de « narrations », chacun sera libre de vivre son propre voyage mental.
Grâce à la « techno-magie » de la réalité virtuelle, le visiteur plonge dans une boîte crânienne parmi neurones et synapses. Il se perd dans un labyrinthe infini et croise des « pensées » matérialisées par des dessins à l’allure de pictogrammes. C’est un face à face intime, quasi psychanalytique qui introduit une intensité et une expérience unique.
Plongé dans le cerveau, tortueux, parfois brumeux, le.la spectateur.rice sera amené.e à suivre à sa convenance plusieurs voyages liés à ses pensées.
A l’aide d’un faisceau de « narrations », chacun sera libre de vivre son propre voyage mental.
Programmation associée - carte blanche
Polaris centre d’art - Istres :
Magali Daniaux et Cédric Pigot
Citadelle du vertige, plantes crash poli, les militants du noyau cool, la terre et le soleil
Ce duo d’artistes transforme la matière tels des alchimistes : collages, échantillonnages, cut-up sont au centre de leur pratique. Artistes de terrain, une partie importante de leur travail est dédiée à la recherche, à la prise en compte du territoire dans lequel ils opèrent et de ses populations. Leurs inspirations viennent de la littérature, de la recherche scientifique, des technologies, de petits détails qui retiennent leur attention, d’observations du monde les entourant, de ressentis, d’interrogations.
Par la pratique du collage et de l’hybridation, de la composition sonore et de la performance, de l’écriture et de la simulation, Daniaux et Pigot inoculent les signes. Portés par un goût de l’étrange, ils tentent des formes de prélèvements bruts de matière pour faire parler le paysage, la machine, l’image, l’objet, en essayant de les manipuler pour ce qu’ils sont, indépendamment de ce qu’ils représentent pour l’humain. Ils croisent les descriptions « d’antimondes » pour approcher des questions anthropologiques et environnementales sous un angle fictionnel.
Ce duo d’artistes transforme la matière tels des alchimistes : collages, échantillonnages, cut-up sont au centre de leur pratique. Artistes de terrain, une partie importante de leur travail est dédiée à la recherche, à la prise en compte du territoire dans lequel ils opèrent et de ses populations. Leurs inspirations viennent de la littérature, de la recherche scientifique, des technologies, de petits détails qui retiennent leur attention, d’observations du monde les entourant, de ressentis, d’interrogations.
Par la pratique du collage et de l’hybridation, de la composition sonore et de la performance, de l’écriture et de la simulation, Daniaux et Pigot inoculent les signes. Portés par un goût de l’étrange, ils tentent des formes de prélèvements bruts de matière pour faire parler le paysage, la machine, l’image, l’objet, en essayant de les manipuler pour ce qu’ils sont, indépendamment de ce qu’ils représentent pour l’humain. Ils croisent les descriptions « d’antimondes » pour approcher des questions anthropologiques et environnementales sous un angle fictionnel.




Programmation associée - carte blanche
Galerie Territoires Partagés :
Hommage à Jean-Jacques Ceccarelli 1948-2017
Né dans une famille ouvrière originaire de Toscane, Ceccarelli a grandi dans le centre de Marseille et a suivi un apprentissage de chaudronnier avant de travailler en usine puis comme docker. Dessinant et peignant depuis l'enfance, des rencontres déterminantes vont se produire au milieu des années soixante avec les peintres Jacques Rouchenian et Yvan Daumas. Très vite, il reçoit les encouragements d'artistes comme Louis Pons ou Mario Prassinos. À l'âge de 24 ans, il décide de se consacrer à son art grâce au soutien de la galerie Noella Gest à Saint-Rémy de Provence.
Depuis, Jean-Jacques Ceccarelli n’a cessé de travailler et d’expérimenter un processus de création par séries, par séquences. Comme il l’avait confié en 2004 à l’occasion d’une exposition à Villeuneuve-lez-Avignon : « Ce qui m’intéresse plus que le dessin c’est ce qui se passe entre deux dessins ; c’est autant la démarche que l’objet : c’est l’attente, le vide, avant que les choses ne basculent, et c’est ce qui les fait basculer : la lumière, le papier, la couleur du sol, une question qui amène ses nécessités, un désir de changement, un infime déplacement. [...] Je ne pars pas seulement d’une idée de forme ou de couleur mais d’une gêne ; je ne pars pas avec l’idée de faire un dessin ou un beau dessin mais d’un déséquilibre à travailler. »
Les vingt dernières années de l'œuvre de Jean-Jacques Ceccarelli sont sans doute les plus denses et intenses dans son invention du dessin et dans la suite de séries à rebondissements qu'elle propose. Jean-Jacques Ceccarelli a été un expérimentateur constant. Son œuvre a toujours été en état de recherche (pour preuves de ses aspects novateurs : l'invention de la promenade de Vitrolles de 1988, les grandes boîtes de fioles à substances proposant un paysage en ”odorama” - Vu d'ici Château de Lauris 2002 – ou ces colonnes d'objets enfantins et ironiques intitulées Les ronds-points – années 90 –.)
“Ceccarelli disait de l'ensemble de ses dessins, toutes séries confondues, qu'il constituait un journal intime. Le spectateur n'ayant pas connu l'individu ne peut donc pas en détenir les clés, mais il perçoit aisément, si sa curiosité l'y pousse, la continuité de cette œuvre à travers ses thèmes récurrents, comme l'effacement et la disparition de figures spectrales qui persistent et subsistent en arrière-fond. [...]
Le dessin, pour Ceccarelli, représente la totalité d'une expérience de vie. Il l'a mené dans de nombreuses dimensions et selon de multiples fonctions : mail art, publications sur des supports divers, tracts, gratuits, bandes dessinées, croquis, plans géographiques, estampes diverses, ornements pour céramiques, partages avec des amis de livres d'artistes faits à quatre mains, six, et plus encore... Le dessin a été son véhicule et son fil conducteur en ne négligeant aucun de ses aspects et, bien sûr, dans une étroite complicité avec l'écriture comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec des poètes...”*
*Frédéric Valabrègue
81 rue de la Loubière - Marseille
09 51 12 61 85
︎ artccessible-territoires-partages.blogspot.com
www.instagram.com/galerieterritoirespartages




Programmation
associée - dessin vidéographique
Jan-Philipp Fruehsorge
… after the rain: embracing transformations
Certains événements - césures existantes - n'apparaissent souvent que rétrospectivement comme des coupures visibles dans le flux de la vie. Du point de vue de la distance, il est plus facile de reconnaître qu'il y a un avant et un après.
Aujourd’hui, le temps semble apparaître avec d’énormes fractures dans le rythme de la vie quotidienne. Les pandémies, les guerres, le climat, l’économie et les défis écologiques qui changeront de façon irrémédiable la planète, interpellent les artistes du monde entier.
« Europa after the rain » (L’Europe après la pluie) est le titre de deux oeuvres importantes de Max Ersnt, qui décrivent cette césure de différentes manières : la grande catastrophe est reprise, sans être directement illustrée.
Cette année, dans le cadre de PAREIDOLIE, la sélection de dessin vidéographique emprunte à ce titre et pose la question de ce grand paradigme de la transformation comme une force du design créatif.
Robbie Cornellissen a réalisé un film existentiel qui fait allusion à la nouveauté, nécessaire nécessaire pour survivre ; Kota Ezawa rappelle l’événement capital de la chute du mur de Berlin ; Boris Labbé explique comment la tradition et la nature trouvent leur propre langage au sein des arts indigènes.
Fay Formisano a créé une réflexion poétique qui extrait nos rêves des os des morts. Une utopie qui réconcilie momentanément le monde des vivants et celui des morts. Miranda Jarvid tend un miroir à la fugacité des petites choses, tandis que Chris Doyle décrit le fanatisme perpétuel de l’ascension et de la croissance, associé avec nos métropoles.
Certain events - caesurae in existence - often only appear in retrospect as visible cuts in the flow of life. From the perspective of distance, it is easier to recognise that there is a before and an after.
Now, times seem to have dawned with huge cracks in the rhythm of everyday life. Pandemics, wars, climatic, economic and ecological challenges that will permanently change the planet are challenging artists worldwide.
"Europa after the rain" is the title of two important works by Max Ernst that describe such a caesura in different ways. The great catastrophe is echoed without being directly illustrated.
The film selection for Pareidolie this year borrows from this title and poses the question of the great paradigm of transformation as a force of creative design.
Robbie Cornellissen has made an existential film that alludes to the coming new that is needed to survive, Kota Ezawa recalls the momentous event of the fall of the Berlin Wall, Boris Labeé talks about how tradition and nature find their own language in the art of indigenous peoples.
Fay Formisano has created a poetic reflection that extracts our dreams from the bones of the dead. a utopia that reconciles the world of the living and the dead for a moment. Miranda Jarvid holds up a mirror to the transience of small things, while Chris Doyle describes the perpetual fanaticism of rise and growth associated with our metropolises.
Programmation :
1. Faye Formisano, FR - They Dream In My Bones - Insemnopedy II, 2022 (17:00)
2. Robbie Cornelissen, NL - Terra Nova, 2021 (17:13)
3. Chris Doyle, US - Swell, 2017 (10:13)
4. Miranda Javid, US - Little winds that died immediately, 2019 (6:20)
5. Eleonore Geissler, FR - Présences Circulaire, 2021
6. Moana Vonstadl, AU - My body is so resilient, 2021, (4:50)
7. Kota Ezawa, DE - THERISEANDFALLOFTHEBERLINWALL, 2021, (2:30)
8. Boris Labbé, FR - Sirki, 2019 - 4 films
9. Kim Noce, UK - Cities of Ladies, 2020 (8:48)









Galerie 8+4
Amélie Barnathan — Christian Lhopital — Gilles Pourtier— Claire Trotignon —
Que ce soit Christian Lhopital, Amélie Barnathan, Claire Trotignon ou Gilles Pourtier, ces artistes ont pour ambition commune de réagir contre une prétention, celle imaginant que l’art sert à pénétrer les arcanes du connu. Leurs pratiques visent à signifier que toute connaissance est encore à venir et que l’art sert surtout à ouvrir sur des représentations autres. Si les bouquets de Christian Lhopital révèlent dans les plis de la couleur d’autres figures, tels ces monstres, ces animaux fabuleux ou ces visages extatiques, si Amélie Barnathan poursuit l’exploration de l’inconscient torturé de jeunes filles mettant en scène les affres de l’imaginaire et que Claire Trotignon construit des paysages éclatés à la croisée de temporalités hétérogènes, ces artistes ont en commun de poursuivre un même but : prouver que le dessin, le collage, le travail du trait permet avec une précision redoutée de ré-enchanter le réel. En contrepoint, Gilles Pourtier y répond en démontrant que toute pratique photographique se doit à un moment donné d’en passer par le dessin comme pour mieux mesurer ce qui divise le travail de la lumière et le travail de la main.
Whether Christian Lhopital, Amélie Barnathan, Claire Trotignon or Gilles Pourtier, these artists have a common ambition to react against a pretense that art serves to penetrate the mysteries of the known. Their practices aim to show that all knowledge is still to come and that art serves above all to open up to other representations. If Christian Lhopital's bouquets reveal other figures in the folds of colour, such as monsters, fabulous animals or ecstatic faces, if Amélie Barnathan pursues the exploration of the tortured unconscious of young girls staging the throes of the imagination and Claire Trotignon constructs exploded landscapes at the crossroads of heterogeneous temporalities, these artists have in common the pursuit of the same goal: to prove that drawing, collage and line work can re-enchant reality with a dreaded precision. As a counterpoint, Gilles Pourtier responds by demonstrating that all photographic practice must at some point go through drawing, as if to better measure what divides the work of light and the work of the hand.
Bernard Chauveau / Damien Sausset
Galerie 8+4
36 rue de Turin 75008 Paris — 01 47 42 31 16
︎ galerie@bernardchauveau.com
︎ www.bernardchauveau.com
︎ www.facebook.com/BernardChauveauEditeur
︎ www.instagram.com/bernardchauveau_galerie8plus4
Amélie Barnathan


Christian Lhopital


Gilles Pourtier



Claire Trotignon


Galerie AL/MA
Dominique de Beir — Ève Gramatzki —
MaëLLE Labussière —
Créée en 2002 par M.Caroline Allaire-Matte, la galerie AL/MA se définit par des choix conformes à une sensibilité proche de l’abstraction et de ses filiations. Fidèle à ses engagements du début, la programmation alterne des propositions d’artistes très identifiés et de jeunes diplômés d’écoles d’arts nationales. En instaurant une relation suivie avec les artistes, la galerie contribue également à des co-éditions et a créé une publication destinée à accompagner les jeunes artistes vers de nouveaux projets.
Située dans le centre historique de Montpellier, proches des institutions, la galerie participe régulièrement à des projets collaboratifs avec les institutions.
Created in 2002 by Marie-Caroline Allaire-Matte, the AL/MA gallery is defined by choices consistent with a sensitivity close to abstraction and its affiliations. Faithful to its initial commitments, the program alternates proposals from very identified artists and young graduates from national art schools. By establishing an ongoing relationship with artists, the gallery also contributes to co-editions and has created a publication intended to support young artists towards new projects.
Located in the historic center of Montpellier, close to institutions, the gallery regularly participates in collaborative projects with the institutions.
5 rue du Plan du Palais — Montpellier
06 63 27 15 63
︎ allairematte@hotmail.com
︎ www.galeriealma.com
︎ www.facebook.com/galeriealma
Dominique de Beir


Ève Gramatzki


Maëlle Labussière


Backsash
Odonchimeg Davaadorj — Karine Rougier —
Créée en 2010 par Delphine Guillaud et Severine de Volkovitch, Backsash propose une programmation internationale et resolument éclectique. Son espace important est le reflet de son engagement indispensable aupres des artistes afin de permettre l’existence d’expositions exigeantes. La galerie participe régulièrement à des foires en France et à l’étranger, à la publication de catalogues monographiques, au soutien d’expositions hors les murs et à la reconnaissance de ses artistes par les institutions.
Le projet de backsash met à l’honneur deux artistes femmes dont les travaux respectifs presentent une correspondance tant sur un point formel que conceptuel : Karine Rougier, dont l’atelier se situe à Marseille, et Odonchimeg Davaadorj, parisienne d’origine mongole. Elles proposent un duo où leurs dessins respectifs, spécialement conçus pour le salon, tissent une histoire. Les dialogues ainsi créés présentent une approche commune de themes profonds comme l’ésoterisme, les divinités, le féminisme ou encore le rapport à la nature.
Created in 2010 by Delphine Guillaud and Severine de Volkovitch, backsash offers an international and resolutely eclectic program. Its large space refects its essential commitment to the artists in order to allow the existence of demanding exhibitions. The gallery regularly participates in artfairs in France and abroad, publishes monographic catalogs, supports exhibitions outside the gallery and promotes the recognition of its artists by institutions.
backsash project honors two women artists whose respective works present a correspondence on a formal and conceptual point: Karine Rougier, whose studio is located in Marseilles, and Odonchimeg Davaadorj, a Parisian of Mongolian origin. They propose a duet where their respective drawings, specially designed for the fair, weave a story. The dialogues thus created present a common approach to deep themes such as esotericism, divinities, feminism or the relationship to nature.
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
09 81 39 60 01
︎ info@backslashgallery.com
︎ www.backslashgallery.com/gallery
︎ www.facebook.com/backslashgallery
Odonchimeg Davaadorj



Karine Rougier


Galerie Françoise Besson
Barbara Carnevale — Xiaojun Song —
Forte d’une assise intellectuelle, sensible et expérientielle, Françoise Besson œuvre au profit de la forme, de la justesse et du sens. Sa ligne s’appuie sur la mémoire, le rapport au vivant, aux racines, dans sa dimension incarnée. Donnant âme à la galerie et entrelaçant œuvres, artistes et lieux.
Barbara Carnevale fabrique des formes et des dispositifs sensibles. Remontant des fils et poursuivant des obsessions intimes, elle aborde volume et mouvement de manière simultanée.
Noir et blanc, plein et vide, visible et invisible: Xiaojun Song travaille sur leurs relations et leurs compositions révélant une large palette d'émotions liées au Corps et à la Nature.
Le duo a débuté en 2021. A l’image de leurs recherches, la question du renouvellement et du recommencement préside à l’accrochage du salon. L’intériorité d’une gestuelle consciente menant à la réitération de son empreinte dans la trace dessinée, le recouvrement, la répétition et la pudeur lient leurs pratiques.Deux rigueurs et solitudes qui s’opposent et se soutiennent.
With a strong intellectual, sensitive and experiential base, Françoise Besson works for the benefit of form, accuracy and meaning. Her line is based on memory, the relationship with the living, roots, in its incarnate dimension.She gives soul to the gallery and interweaves works, artists and places.
Barbara Carnevale creates sensitive forms and devices. She approaches volume and movement simultaneously by drawing up threads and pursuing intimate obsessions. Black and white, full and empty, visible and invisible: Xiaojun Song works on their relationships and compositions revealing a wide range of emotions related to Body and Nature.
The duo started in 2021. Like their research, the question of renewal and recommencement presides over the exhibition. The interiority of a conscious gesture leading to the reiteration of its imprint in the drawn trace, the covering, the repetition and the modesty link their practices.
Two rigours and solitudes that oppose and support each other.
10, rue de Crimée - Lyon
6, rue de Vauzelles - Lyon
09 51 66 63 09
︎ contact@francoisebesson.com
︎ www.francoisebesson.com
︎ www.facebook.com/galeriefbesson
Barbara Carnevale







Xiajun Song





Galerie Valeria Cetraro
Pia Rondé & Fabien Saleil — Pierre Weiss —
La Galerie Valeria Cetraro représente des artistes dont la pratique se situe au croisement entre plusieurs médiums. La programmation a comme objectif de fédérer autour de thématiques précises, les différents acteurs de l’actualité artistique et du marché de l’art, organisant également des conférences et réalisant des publications. Les expositions sont fondées sur une recherche curatoriale et certaines se déploient sur plusieurs années. La galerie participe à des foires en France et à l’étranger. Fondée en 2014, c'est en 2019 que la Galerie Valeria Cetraro prend le nom de sa fondatrice et s'installe dans de nouveaux locaux rue Cafarelli (Paris 3e). La galerie est membre du CPGA et de PGMAP.
Le projet de la Galerie Valeria Cetraro réunit une sélection d'œuvres du duo Pia Rondé & Fabien Saleil et de Pierre Weiss. Il s’agit d’artistes ayant en commun une pratique du dessin en relation étroite avec leur pratique sculpturale. Cela concerne aussi bien les géométries déployées que le choix des supports et de leur matérialité.
Les œuvres de Pia Rondé & Fabien Saleil s’inscrivent dans des formes plastiques ouvertes, pouvant renvoyer à des récits labyrinthiques, à des structures minimales, marquées par une rigueur architecturale et un besoin géométrique, mais également par une sensibilité au monde du vivant.
L’obsession, qui parcourt l’œuvre de Pierre Weiss, ce sont les espaces contraignants et comment s’en extraire. La géométrie présente dans ses œuvres n’appartient pas à une sphère transcendantale, mais se fait l’équivalent de dispositifs coercitifs réels, principes d’enrégimentement des activités et des désirs humains. L’enjeu est alors de mettre à jour la façon dont les intensités qui traversent les corps s’en échappent toujours.
The Valeria Cetraro Gallery represents artists whose practices are at a crossroads of various media. The aim of the program is to bring together, around specific themes, all the different players of the art world and the art market, also the gallery organises talks and workshops and produces publications. The exhibitions are based on curatorial research and some of them are developed as a long-lasting project, spanning several years. The gallery participates to art fairs in France and worldwide. Founded in 2014, the Valeria Cetraro Gallery took the name of its founder in 2019 and moved to a new exhibition space on Rue Cafarelli (Paris, 3rd). The gallery is part of the CPGA and PGMAP.
The Valeria Cetraro Gallery's project brings together a selection of works by the duo Pia Rondé & Fabien Saleil and Pierre Weiss. These artists share a common practice of drawing closely linked with a sculptural one. This concerns both the geometries deployed and the choice of supports and their materiality.
The works of Pia Rondé & Fabien Saleil are part of open plastic forms, which can refer to labyrinthine narratives, to minimal structures, marked by an architectural strictness and a geometric desire, but also by an awareness to the living world.
The obsession that runs through Pierre Weiss's work is with constraining spaces and how to escape from them. Geometry present in his works does not belong to a transcendental sphere, but makes itself the equivalent of real coercive devices, understood as principles for the regimentation of human activities and desires.The challenge is then to reveal the way in which the intensities that run through bodies always escape from it.
16 rue Caffarelli - Paris
09 82 61 61 11
︎ info@galerievaleriacetraro.com
︎ www.galerievaleriacetraro.com
︎ www.facebook.com/galerievaleriacetraro
Pia Rondé & Fabien Saleil


Pierre Weiss



Programmation associée - artiste invitée
Victoire Barbot
Depuis ses études aux Beaux Arts de Paris, Victoire Barbot continue ses recherches sur différents états possibles d’une même sculpture. Elle construit des agencements qu’elle nomme “Misensemble” en élaborant des équilibres précaires avec des matériaux collectés qu’elle emboite, déploie et range dans l’espace. Puis elle les archive par le dessin et finit par les classer de nouveau en dessinant ses sculptures sous une forme rangée qu’elle renomme “Misenboite”.
VB se nourrit de collections et classifications d’objets, matériaux, couleurs, surfaces, mots et histoires qu’elle entreprend à la rencontre des habitants et artisans des lieux où elle travaille en interrogeant les notions d’espace, de sculpture et de peinture.
VB se nourrit de collections et classifications d’objets, matériaux, couleurs, surfaces, mots et histoires qu’elle entreprend à la rencontre des habitants et artisans des lieux où elle travaille en interrogeant les notions d’espace, de sculpture et de peinture.
Plus récemment, des recherches en bas-relief la conduisent à interroger le cinéma qu’elle poursuit encore à la rencontre du papier et du son.
Depuis 2014, Victoire Barbot a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international, et tout particulièrement au Mexique où elle entreprend de nombreuses actions en espace public.
Parmi ses expositions : “Raw Material” à la Galerie Eva Meyer, “Scabellon” à la Galerie Double V (Marseille) en 2017; “Mas opacidad“ au Muca Roma (Mexico), Solo Show “el quitasol” à Carta Blanca (Mexico) en 2018 ; “Ebullicion” au Kunstraum am Schauplatz (Vienne) en 2019; Jeune Création en 2020, « Sur Pierres Brûlantes » à la Friche Belle de Mai...
Née en 1988 à Dreux. Elle vit et travaille entre sa ville natale, Marseille et Mexico.
Atelier :
Buropolis, 343 boulevard Romain Rolland, 13009 Marseille
︎ www.instagram.com/victoirebarbot
Depuis 2014, Victoire Barbot a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international, et tout particulièrement au Mexique où elle entreprend de nombreuses actions en espace public.
Parmi ses expositions : “Raw Material” à la Galerie Eva Meyer, “Scabellon” à la Galerie Double V (Marseille) en 2017; “Mas opacidad“ au Muca Roma (Mexico), Solo Show “el quitasol” à Carta Blanca (Mexico) en 2018 ; “Ebullicion” au Kunstraum am Schauplatz (Vienne) en 2019; Jeune Création en 2020, « Sur Pierres Brûlantes » à la Friche Belle de Mai...
Née en 1988 à Dreux. Elle vit et travaille entre sa ville natale, Marseille et Mexico.
Atelier :
Buropolis, 343 boulevard Romain Rolland, 13009 Marseille
︎ www.instagram.com/victoirebarbot
Programmation associée - carte blanche
American Gallery :
Lucian Moriyama
The American Gallery a ouvert ses
portes en 2010.
Espace intime ancré dans un lumineux jardin comme un balcon sur la mer, la galerie a pour vocation d’exposer les avant-gardes dans le champ de l’art contemporain tout en permettant la rencontre entre les artistes et les publics tant marseillais que anglophones. La galerie accueille régulièrement des expositions, installations, lectures, performances, concerts et conférences et reçoit également des artistes en résidence. Pour Paréidolie, l’American Gallery présente le travail de Lucian Moriyama.
Lucian Moriyama (né à Honolulu en 1991) est artiste et écrivain. Il a étudié à l’Université de Glasgow et aux Beaux-Arts de Marseille, où il était lauréat du Prix François Bret.
Lucian Moriyama présentera une série d'œuvres en trompe-l'œil qui interrogent l'histoire de l'art et les traditions du modernisme. Aux côtés de ses œuvres en scagliola, une technique à base de plâtre qui imite le marbre, il exposera ses monotypes, réalisés en dessinant sur une plaque de gélatine servant ensuite de bloc d'impression. Le monotype est pour lui une manière de mettre entre guillemets la peinture, la gravure et le dessin. Chaque image est une reproduction, mais une reproduction unique, nous invitant à chercher l'original perdu. Chaque trait est aussi un effacement.
Espace intime ancré dans un lumineux jardin comme un balcon sur la mer, la galerie a pour vocation d’exposer les avant-gardes dans le champ de l’art contemporain tout en permettant la rencontre entre les artistes et les publics tant marseillais que anglophones. La galerie accueille régulièrement des expositions, installations, lectures, performances, concerts et conférences et reçoit également des artistes en résidence. Pour Paréidolie, l’American Gallery présente le travail de Lucian Moriyama.
Lucian Moriyama (né à Honolulu en 1991) est artiste et écrivain. Il a étudié à l’Université de Glasgow et aux Beaux-Arts de Marseille, où il était lauréat du Prix François Bret.
Lucian Moriyama présentera une série d'œuvres en trompe-l'œil qui interrogent l'histoire de l'art et les traditions du modernisme. Aux côtés de ses œuvres en scagliola, une technique à base de plâtre qui imite le marbre, il exposera ses monotypes, réalisés en dessinant sur une plaque de gélatine servant ensuite de bloc d'impression. Le monotype est pour lui une manière de mettre entre guillemets la peinture, la gravure et le dessin. Chaque image est une reproduction, mais une reproduction unique, nous invitant à chercher l'original perdu. Chaque trait est aussi un effacement.
Lucian Moriyama (born Honolulu, 1991) is an artist and writer. He studied at the University of Glasgow and the Beaux-Arts de Marseille, where he received the Prix François Bret. He has presented his sculptures at Manifesta 13 (2020) and the Printemps de l’Art Contemporain (2019), and has presented his artist books at Tramway, Glasgow (2018) and at the Mucem, Marseille (2020). He is an upcoming resident at the Villa Empain, Brussels (2021) and will present his work at Art-O-Rama, Marseille (2021).
︎ www.lucianmy.com
︎ www.instagram.com/lucian.my
︎ www.lucianmy.com
︎ www.instagram.com/lucian.my


Programmation
associée - dessin vidéographique
Jan-Philipp Fruehsorge
The Drawing Hub
Pour Paréidolie 2021, Jan-Philipp
Fruehsorge, qui dirige la plate-forme nomade internationale de recherche en
dessin contemporain The Drawing Hub,
propose une sélection de dessins vidéographiques intitulé Vertigo of Time
“Under the title Vertigo of time, this selection of animation films assembles artists from New Zealand, the US, Europe, Japan and Africa. The15 works set a time frame from as early as 1914 until very recent ones that have been produced in the lockdown months of the Covid-19 pandemic. We watch and witness the relativity of time, the idiosyncrasies of duration and expectation, projection and memory. We travel and dream into the shadows of the past of German expressionism, encounter narratives and topographies of half forgotten childhood sceneries. Humorous prehistoric events come to live, literally like the line that is drawn to set a dinosaur into motion. Equally alive and alluring is the imaginative power of non-objective drawing that is in the making.Time marks the exploitative routines of labour as well as it magically heals and transforms the restless individuum to find dignifying self fulfillment posing nude in front of a live drawing class.” J-P Fruehsorge.
“Under the title Vertigo of time, this selection of animation films assembles artists from New Zealand, the US, Europe, Japan and Africa. The15 works set a time frame from as early as 1914 until very recent ones that have been produced in the lockdown months of the Covid-19 pandemic. We watch and witness the relativity of time, the idiosyncrasies of duration and expectation, projection and memory. We travel and dream into the shadows of the past of German expressionism, encounter narratives and topographies of half forgotten childhood sceneries. Humorous prehistoric events come to live, literally like the line that is drawn to set a dinosaur into motion. Equally alive and alluring is the imaginative power of non-objective drawing that is in the making.Time marks the exploitative routines of labour as well as it magically heals and transforms the restless individuum to find dignifying self fulfillment posing nude in front of a live drawing class.” J-P Fruehsorge.
Programmation :
1. Len Lye | TUSALAVA, 1929, NZ — 9:00 Min
2. Marc Bauer | THE ARCHITECT, 2014, CH — 28:15 Min
3. Winsor McCay | GERTI THE DINOSAUR, 1914, US — 14:00 Min
4. Benoit Broisat,1980 | Boneville, 2004, F — 12:00 Min
5. Leo Crane | NUDE TRIUMPHANT, 2020,UK — 8:00 Min
6. Andrew Kötting | IN FAR AWAY LAND, 2019, UK — 6:00 Min
7. Geraint Evans | NOTES TO SELF: HOW TO BE AN ORNAMENTAL HERMIT, 2012,UK — 1:30 Min
8. Michelle Brand | ANY INSTANT WHATSOEVER, 2019,UK — 5:13 Min
9. Brigitta Hosea | ERASURE, 2017, UK — 3:00 Min
10. Noriku Okaku, JP/UK | THE INTERPRETER, 2015 — 6:24 Min
11. Jane Cheadle, 1979 South Africa | HOPE, 2015 — 4:20 Min
12. Chhayan Naran, Canada | MELANGE — 1:21 Min
13. Craig Stewart, UK | FLIGHTRECORDER, 2021 — 6:00 Min
︎ www.instagram.com/susidematin
1. Len Lye | TUSALAVA, 1929, NZ — 9:00 Min
2. Marc Bauer | THE ARCHITECT, 2014, CH — 28:15 Min
3. Winsor McCay | GERTI THE DINOSAUR, 1914, US — 14:00 Min
4. Benoit Broisat,1980 | Boneville, 2004, F — 12:00 Min
5. Leo Crane | NUDE TRIUMPHANT, 2020,UK — 8:00 Min
6. Andrew Kötting | IN FAR AWAY LAND, 2019, UK — 6:00 Min
7. Geraint Evans | NOTES TO SELF: HOW TO BE AN ORNAMENTAL HERMIT, 2012,UK — 1:30 Min
8. Michelle Brand | ANY INSTANT WHATSOEVER, 2019,UK — 5:13 Min
9. Brigitta Hosea | ERASURE, 2017, UK — 3:00 Min
10. Noriku Okaku, JP/UK | THE INTERPRETER, 2015 — 6:24 Min
11. Jane Cheadle, 1979 South Africa | HOPE, 2015 — 4:20 Min
12. Chhayan Naran, Canada | MELANGE — 1:21 Min
13. Craig Stewart, UK | FLIGHTRECORDER, 2021 — 6:00 Min
︎ www.instagram.com/susidematin




Programmation
associée - hors les murs
Frac : Olivier Nattes,
Être monde
Être monde, exposition du 20 Août au 19
Septembre 2021, plateau expérimental
Commissariat Martine Robin, Françoise Aubert, Michèle Sylvander
Olivier Nattes est un artiste protéiforme au parcours atypique. Son travail s’appuie sur une explorations des phénomènes naturels, parce que « ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence ». Ses recherches et productions abordent un large champ: sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie.
La sculpture, le dessin, l’installation, font partie de ses pratiques courantes, comme on a pu le voir lors de son dernier solo show La suite finira bien par arriver au Château de Servières (2019). Pour cette nouvelle proposition sur le plateau expérimental du Frac, partenaire privilégié de la Saison du Dessin, il s’agira pour lui de pousser plus avant ses recherches. Entre autres, des graines comme matériau du dessin et le bambou, comme matériau de construction vivant, seront ses outils.
Commissariat Martine Robin, Françoise Aubert, Michèle Sylvander
Olivier Nattes est un artiste protéiforme au parcours atypique. Son travail s’appuie sur une explorations des phénomènes naturels, parce que « ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence ». Ses recherches et productions abordent un large champ: sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie.
La sculpture, le dessin, l’installation, font partie de ses pratiques courantes, comme on a pu le voir lors de son dernier solo show La suite finira bien par arriver au Château de Servières (2019). Pour cette nouvelle proposition sur le plateau expérimental du Frac, partenaire privilégié de la Saison du Dessin, il s’agira pour lui de pousser plus avant ses recherches. Entre autres, des graines comme matériau du dessin et le bambou, comme matériau de construction vivant, seront ses outils.





















Galerie 8+4
Philippe Favier — Vera Molnar — Claire Trotignon — Lionel Sabatté
—
Depuis plus de dix ans, notre galerie s’est singularisée dans le milieu de l’art contemporain par la production chaque année, de plusieurs ensembles originaux avec des artistes français et internationaux. Au fil de notre histoire, nous avons collaboré avec plus de 40 artistes, toutes générations confondues : Amélia B., Alan Charlton, Pierrette Bloch, Franck David, Philippe Favier, Hamish Fulton, Vera Molnar, Hermann Nitsch, Giuseppe Penone, Anne et Patrick Poirier, Julie Polidoro, Lionel Sabatté, Massinissa Selmani, Claire Trotignon, Lawrence Weiner, etc.
Chaque réalisation est le fruit d’une rencontre avec l’artiste. À chaque fois, nous cherchons à présenter des œuvres qui prennent une place particulière dans le corpus de ce dernier, répondant à une volonté de présenter un travail spécifique et original ouvrant à l’exploration de territoires ou de médiums inédits.
Notre espace dans le 8e arrondissement de Paris est l’occasion de présenter nos choix et nos coups de cœur et d’y déployer également des œuvres singulières, uniques, en provenance de l’atelier des artistes. Elle est aussi l’occasion de révéler des ensembles méconnus, des artistes oubliés ou de jeunes artistes en devenir, en provenance de Paris, Bruxelles, Madrid, Londres ou Berlin…
C’est avec une confrontation exceptionnelle que nous serons présents sur PARÉIDOLIE. Confrontation qui mettra en dialogue plusieurs ensembles de dessins ou collages s’articulant autour de la question du paysage, en convoquant des séries d’œuvres de quatre artistes, chacun issu de générations différentes : Vera Molnar, Philippe Favier, Claire Trotignon et Lionel Sabatté.
A travers ces quatre engagements, nous espérons offrir aux visiteurs une traversée des possibilités contemporaines du paysage.
For more than ten years, our gallery has distinguished itself in the contemporary art world by the production each year of several original artworks with French and international artists. Throughout our history, we have collaborated with more than 40 artists of all generations: Amélia B., Alan Charlton, Pierrette Bloch, Franck David, Philippe Favier, Hamish Fulton, Vera Molnar, Hermann Nitsch, Giuseppe Penone, Anne et Patrick Poirier, Julie Polidoro, Lionel Sabatté, Massinissa Selmani, Claire Trotignon, Lawrence Weiner, etc.
Each production is the fruit of an encounter with the artist. Each time, we seek to present artworks that take a particular place in the artist's body of work, responding to a desire to present a specific and original artwork that opens the way to the exploration of new territories or mediums.
Our showroom in the 8th arrondissement of Paris is an opportunity to present our choices and favourites and also to display singular, unique artworks from the artists' studios. It is also an opportunity to reveal unknown ensembles, forgotten artists or young artists in the making, from Paris, Brussels, Madrid, London or Berlin...
Bernard Chauveau / Damien Sausset
Galerie 8+4
36 rue de Turin 75008 Paris — 01 47 42 31 16
︎ galerie@bernardchauveau.com
︎ www.bernardchauveau.com
︎ www.facebook.com/BernardChauveauEditeur
︎ www.instagram.com/bernardchauveau_galerie8plus4
Philippe Favier




Vera Molnar



Claire Trotignon





Lionel Sabatté




Galerie AL/MA
Tjeerd Alkema
—
Suzy Lelièvre
—
Arnaud Vasseux
—
Créée en 2002 par Marie-Caroline Matte, la galerie AL/MA se définit par une ligne éditoriale proche du Minimalisme.
Pour Paréidolie 2021, le projet rassemble trois sculpteurs qui ont une pratique systématique du dessin : Tjeerd Alkema a élaboré une œuvre caractérisée par l’anamorphose. Suzy Lelièvre emprunte sa méthodologie au design pour produire un nouveau lexique géométrique. Quant aux processus expérimentaux d'Arnaud Vasseux, ils interrogent les mécanismes naturels, associant hasard et rigueur du protocole.
Created in 2002 by M.Caroline Allaire-Matte, the AL / MA gallery is defined by an editorial line close to Minimalism.
For Paréidolie 2021, t he project brings together three sculptors who have a systematic practice of drawing: Tjeerd Alkema has developed a work characterized by anamorphosis. Suzy Lelièvre borrows her methodology from design to produce a new geometric lexicon. As for the experimental processes of Arnaud Vasseux, they question natural mechanisms, combining chance and rigor of the protocol.
5 rue du Plan du Palais — Montpellier
06 63 27 15 63
︎ allairematte@hotmail.com
︎ www.galeriealma.com
︎ www.facebook.com/galeriealma
Tjeerd Alkema


Suzy Lelièvre


Arnaud Vasseux

Galerie C
Mathieu Dufois
—
Solène Rigou
—
Jean Christophe Norman
—
La Galerie C est un espace d’art contemporain indépendant à Neuchâtel (Suisse), crée en 2011 par Christian Egger. En 2020, neuf ans après sa création, un second lieu d’exposition a ouvert à Paris, en plein cœur du Marais.
La Galerie C défend une vision humaniste et généreuse de l’art. Réalités manifestes, lucidités rêveuses et regards visionnaires s’unissent pour mouvoir les saisons et l’esprit de la Galerie C.
À l’occasion de la 8e édition du salon international du dessin Paréidolie, la Galerie C présente le travail de Mathieu Dufois, Jean-Christophe Norman et Solène Rigou.
En fouillant les images à la manière d’un archéologue, MATHIEU DUFOIS en explore les strates, les recomposent et superposent les temporalités. L’essence du travail de JEAN-CHRISTOPHE NORMAN se traduit dans la radicalité du faire, qui ne se donne pas à voir mais qui existe grâce à l’engagement de l’imaginaire de celui qui regarde. Il faut puiser dans notre imaginaire, nous défaire du rapport frontal aux choses et particulièrement aux images afin de faire apparaître petit à petit le non visible. En s’inspirant de ses propres souvenirs, SOLÈNE RIGOU nous plonge dans des expériences visuelles et émotionnelles par la représentation de détails qu’elle honore.
Galerie C
Contemporary Art
6 Rue Chapon F-75003 Paris
+33 6 70 26 53 39 — +33 9 80 67 76 81
︎ info@galeriec.ch
︎ www.galeriec.ch
︎ www.facebook.com/galerieccontemporary
︎ www.instagram.com/galerie_c
Mathieu Dufois

Jean-Christophe Norman

Solène Rigou

Galerie Valeria Cetraro
Pierre Weiss
La Galerie Valeria Cetraro représente des artistes dont la pratique se situe au croisement entre plusieurs médiums et disciplines. Les axes de recherche définis par la galerie guident les choix d’une programmation ayant comme objectif de fédérer autour de thématiques précises les différents acteurs de l’actualité artistique et du marché de l’art. Toujours dans cette même visée la galerie organise des conférences et réalise des publications explorant les problématiques culturelles, théoriques et linguistiques de notre époque. Les expositions individuelles et collectives sont fondées sur une recherche curatoriale et certaines se déploient sur plusieurs années. La galerie participe à des foires en France et à l’étranger.
Dans le cadre de Pareidolie 2021 la Galerie Valeria Cetraro présente un solo show de l’artiste Pierre Weiss réunissant des œuvres réalisées entre 1980 et 2014, explorant via des modalités distinctes et complémentaires, la notion de contrainte physique et mentale. La mise en regard des dessins expressionnistes des années ’80, avec les réalisations abstraites plus récentes (territoires sur mondrian et territoires compressés, 2014) dévoile les correspondances existantes au sein du travail foisonnant et hétéroclite de l’artiste.
The Valeria Cetraro Gallery represents artists whose practices are at a crossroads of various media. The aim of the program is to bring together, around specific themes, all the different players of the art world and the art market, also the gallery organises talks and workshops and produces publications. The exhibitions are based on curatorial research and some of them are developed as a long-lasting project, spanning several years. The gallery participates to art fairs in France and worldwide.
As part of Pareidolie 2021, Galerie Valeria Cetraro presents a solo show by artist Pierre Weiss bringing together works produced between 1980 and 2014, exploring the notion of physical and mental constraint, through distinct and complementary forms of expression. The comparison of the expressionist drawings of the 1980s, with the more recent abstract works (territoires sur mondrian and territoires compressé, 2014) reveals the existing links within the profuse and heterogeneous work of the artist.
16 rue Caffarelli. 75003 Paris
+33 (0)9 82 61 61 11
︎ info@galerievaleriacetraro.com
︎ www.galerievaleriacetraro.com
︎ www.facebook.com/galerievaleriacetraro
︎ www.instagram.com/galerie_valeria_cetraro
Pierre Weiss






Galerie Laurent Godin
Claude Closky
Diplômé des Beaux Arts de Lyon en 1990, Laurent Godin a travaillé plusieurs années aux côtés du galeriste Roger Pailhas, à Marseille puis à Paris. En 1993, aux côtés de Pontus Hulten, il est en charge du parc de sculpture «Devant le Futur» en Corée de Sud ou il passera plus d’une année. Entre 2000 et 2005, il sera nommé Directeur du Centre d’art contemporain de la Ville de Lyon «Le Rectangle», ou il organisera notamment, des expositions inédites de Wang Du, l’Atelier Van Lieshout, Stephan Balkenhol, Anselm Kiefer...
En 2005, il est le commissaire et l’organisateur d’une grande exposition de sculpture en Chine à Jinan dans laquelle figure Daniel Buren, Pierre Huyghe, Anne Veronica Janssen... Convaincu du rôle essentiel des galeries auprès des artistes, il fonde en 2005, sa propre galerie, avec pour seul capital la confiance et le soutien de nombreux artistes.
Ouverte dans le Marais à quelques mètres du Centre Pompidou, la galerie ouvre un second espace dans le 13e arrondissement en octobre 2015 avant d’y déménager en Septembre 2017. Ce second espace de 500 m², situé en dehors du circuit classique des galeries d’art, doit se comprendre comme une invitation à prendre le temps, à repenser notre relation aux oeuvres et aux expositions.
La galerie représente aujourd’hui une vingtaine d’artistes émergents et établis, dont le travail a pour point commun de participer à la discussion et à l’évolution de l’art contemporain, avec une attention particulière portée sur les champs politiques et socio-culturels.
La Galerie Laurent Godin représente également ses artistes dans les foires d’art contemporain parmi les plus importantes, à New York, Miami, Bruxelles, Cologne, Paris ou encore Genève.
Pour Paréidolie sera présenté un solo show de Claude Closky avec des œuvres tirées de sa dernière exposition personnelle à la galerie en 2020 intitulée « Premier choix, deuxième choix, troisième choix ».
Laurent Godin graduated from the Beaux Arts in Lyon in 1990 and worked for several years alongside the gallery owner Roger Pailhas, in Marseille and then in Paris. In 1993, alongside Pontus Hulten, he was in charge of the sculpture park "Devant le Futur" in South Korea where he spent more than a year. Between 2000 and 2005, he was appointed Director of the Centre d'art contemporain de la Ville de Lyon "Le Rectangle", where he organised exhibitions of new works by Wang Du, the Atelier Van Lieshout, Stephan Balkenhol, Anselm Kiefer...
In 2005, he curated and organized a major sculpture exhibition in China in Jinan, featuring Daniel Buren, Pierre Huyghe, Anne Veronica Janssen... Convinced of the essential role of galleries for artists, he founded his own gallery in 2005, with the trust and support of many artists as his only capital.
Open in the Marais, a few meters from the Centre Pompidou, the gallery opens a second space in the 13th arrondissement in October 2015 before moving there in September 2017. This second space of 500 m2, located outside the classic art gallery circuit, should be understood as an invitation to take time, to rethink our relationship to works and exhibitions.
The gallery now represents some twenty emerging and established artists, whose work has in common the fact that they participate in the discussion and evolution of contemporary art, with a particular focus on political and socio-cultural fields.
Galerie Laurent Godin also represents its artists at some of the most important contemporary art fairs in New York, Miami, Brussels, Cologne, Paris and Geneva.
36 bis rue Eugène Oudiné 75013 Paris
T. +33 1 42 71 10 66
︎ info@laurentgodin.com
︎ www.laurentgodin.com
︎ twitter.com/GalerieLGodin
︎ www.instagram.com/laurentgodingalerie
Claude Closky




Paréidolie, salon international du dessin contemporain à Marseille, vous donne rendez-vous samedi 28 et dimanche 29 août 2021 au Château de Servières.
︎︎︎19 boulevard Boisson, 13004 Marseille —
04 91 85 42 78
Marseille, Avril
2021
Suite à l'annulation de la 7e édition du salon en 2020, le comité de pilotage et toute l'équipe sommes heureux de vous retrouver pour ce temps fort de la rentrée culturelle à Marseille.
Nous mettons tout notre soin à préparer cette 8e édition sous le signe des retrouvailles, en fédérant l'ensemble des acteurs professionnels, économiques, artistiques et culturels partenaires sur notre territoire.
Paréidolie conserve sa recette intimiste et exigeante qui repose sur la sélection de 14 galeries et sa programmation associée au salon avec un.e artiste invité.e, deux cartes blanches et également, en ouverture de la Saison du Dessin, un solo show présenté sur le plateau expérimental du FRAC. La saison réunit une vingtaine de structures partenaires qui se mettent à l'heure du dessin jusqu'en Décembre 2021 à l'échelle locale et régionale.
Nous nous réjouissons de vous accueillir ici à Marseille avec volonté et optimisme dans les meilleures conditions !
Le comité de
pilotage
Marseille, April
2021Paréidolie, international contemporary drawing fair in Marseille, will take place on Saturday 28th and Sunday 29th August 2021 at the Château de Servières.
Following the cancellation of the 7th edition in 2020, the artistic committee and the whole team are very happy to get back to you with this highlight of the cultural season in Marseille.
We are putting all our care into preparing this 8th edition under the sign of reunion, by federating all our professional, economic, artistic and cultural partners.
Paréidolie remains faithfull to its intimate and demanding spirit, based on the selection of 14 galleries and its programming including a guest artist, two "cartes blanches" as well as a solo show at the FRAC* for the opening of the Saison du Dessin.
Following the cancellation of the 7th edition in 2020, the artistic committee and the whole team are very happy to get back to you with this highlight of the cultural season in Marseille.
We are putting all our care into preparing this 8th edition under the sign of reunion, by federating all our professional, economic, artistic and cultural partners.
Paréidolie remains faithfull to its intimate and demanding spirit, based on the selection of 14 galleries and its programming including a guest artist, two "cartes blanches" as well as a solo show at the FRAC* for the opening of the Saison du Dessin.
The Saison du Dessin brings together drawing exhibitions that take place in some twenty partner structures at a local and regional scale until December 2021.
We are looking forward to welcoming you here in Marseille, with great optimism and shiny determination, in the best and safest conditions!
*(Frac : Fonds Régional d'Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur, plateau expérimental)
We are looking forward to welcoming you here in Marseille, with great optimism and shiny determination, in the best and safest conditions!
The artistic committee
*(Frac : Fonds Régional d'Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur, plateau expérimental)
La Saison du Dessin
Métropole Marseille-Provence / Région Sud
Août → décembre 2021
Un temps fort dédié au dessin sous toutes ses formes
« Tout le monde peut dessiner, et à un moment ou un autre de sa vie, au demeurant, tout le monde dessine. »
Paul Ardenne, historien d’art, président du 3e salon Paréidolie︎︎︎Plus d’infos
Comité de sélection
Le comité de sélection des Galeries est présidé chaque année par une personnalité du monde de l’art : après Bernard Blistene, Olivier Kaeppelin, Paul Ardenne et Chiara Parisi, le président de la 9e édition 2022 est Jean de Loisy critique d'art et commissaire d'exposition français, spécialiste de l'art moderne et contemporain, ancien directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Ensba).
Les autres membres du comité sont :
Nicolas Daubanes, artiste,
Thierry Forien, collectionneur et commissaire d’exposition,
Josée Gensollen, collectionneuse,
Laurent Godin, galeriste,
Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie ,
Marine Pagès, artiste, co-fondatrice et co-rédactrice en chef de Roven, revue critique sur le dessin contemporain,
Michèle Sylvander, artiste,
Gérard Traquandi, artiste.
The artistic committtee has a different president each year.
After Bernard Blistene, Olivier Kaeppelin, Paul Ardenne and Chiara Parisi,
the president of the 8th edition 2021 is Jean de Loisy.
The other members are:
Thierry Forien, art collector and curator,
Josée Gensollen, art collector,
Laurent Godin, galerist,
Pascal Neveux, director Frac Picardie,
Marine Pagès, artist, co-founder and co-editor in chief of ”ROVEN”, magazine on contemporary drawing,
Michèle Sylvander artist,
Gérard Traquandi, artist.
Comité de pilotage
Martine Robin
Michèle Sylvander
Françoise Aubert
2022 ︎︎︎ ︎Bilan & Revue de presse
2021 ︎ ︎ Bilan & Revue de presse
2019 ︎ ︎ Revue de presse
2018 ︎ ︎ Dossier de presse — ︎ Revue de presse — ︎ Bilan
2017 ︎ ︎ Dossier de presse
2016 ︎ ︎ Dossier de presse — ︎ Bilan
2015 ︎ ︎ Dossier de presse
2014 ︎ ︎ Dossier de presse
Contacts
Paréidolie — Salon International du Dessin Contemporain à Marseille
Galerie du Château de Servières
19 boulevard Boisson 13004 Marseille — + 33 (0)4 84 26 94 28
contact@pareidolie.net
L’appel à candidature pour chacun édition est ouvert d’octobre à mars.
Réservé exclusivement aux projets artistiques portés par une galerie hors Marseille
Le Salon ne pouvant matériellement accueillir qu’une quinzaine de galeries, la priorité est donnée aux galeries nationales et internationnales. À leurs côtés, le comité de pilotage propose chaque année une carte blanche à deux structures régionales. Par ailleurs, depuis la création du Salon, le Château de Servières invite toutes les galeries du territoire (Marseille et région Sud) à se mettre à l’heure du dessin en s’inscrivant dans le programme de la Saison du Dessin qui bénéfificie de la dynamique du Salon et s’étend chaque année d’août à décembre.
Dans le cadre de la Saison du Dessin Nord/Sud et du programme de résidences croisées avec le FRAC Picardie et la métropole d’Amiens, le choix de l’artiste sélectionné pour 2023 se fera au sein de ceux présentés par les partenaires de la Saison 2023.
Direction › Martine Robin → +33(0)6 64 76 74 50
Chargée coordination générale et relations exposants › Cassandre Gil
Communication › Claire Goletto
Médiateur culturel › Geoffrey Chautard
Comité de pilotage
Martine Robin → +33 (0)6 64 76 74 50
Françoise Aubert → +33 (0)6 08 32 51 21
Michèle Sylvander → +33 (0)6 07 01 63 10
Scénographie › Harald Sylvander

Chaine hôtelière de loisirs créée en 1971 à Marseille, où se trouve toujours son siège social, Vacances Bleues est mécène de l’art contemporain depuis bientôt trente ans ; sa collection d’œuvres d’art, riche de plusieurs centaines d’œuvres, est en permanence exposée dans ses hôtels en France ainsi que dans ses bureaux de Marseille et régulièrement sollicitée pour des prêts pardifférents musées et institutions.
Avec sa Fondation créée en 2006 et en tant que membre fondateur de Mécènes du Sud, Vacances Bleues a fait partie des pionniers de la résidence d’artiste en entreprise et soutient PAREIDOLIE depuis la première heure, Vacances Bleues est heureux de participer à cette nouvelle édition du Salon du dessin, événement devenu incontournable de la rentrée de l’art contemporain à Marseille.
Torréfacteurs de père en fils, installés à Marseille, les Luciani tracent leur histoire et leur passion du bon café depuis la fin du XIXème. Cette entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par André Luciani torréfie les grains de café dans la plus pure tradition au cœur même des ateliers Luciani dans le 13ème à Marseille.

Mentions légales — Crédits
Paréidolie est organisé par l’Association
Château de Servières
11-19 Boulevard Boisson
13004 Marseille
Design du site
Studio Petroff
Hébergement
Cargo Collective
Photographies
éditions 2019/2018/2017/2015 → Jean-Christophe Lett
édition 2016 → Laure Melone

Un temps fort dédié au dessin sous toutes ses formes
Phantasmagora
Edito de Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Le Frac Sud - Cité de l’art contemporain et le Château de Servières se retrouvent en 2023 autour d’un triple anniversaire. Alors que le Salon international du dessin contemporain PAREIDOLIE fête ses dix ans, le Fonds régional d’art contemporain célèbre son quarantième anniversaire et les dix ans de son bâtiment à la Joliette.
Et voilà dix ans que ces deux structures cheminent ensemble et se donnent rendez-vous tous les ans pour mettre à l’honneur le dessin contemporain. Elles s’emploient à mettre en lumière des artistes ; actualisant en permanence par la diversité de leurs recherches les approches de ce medium qui, il y a encore quelques années, existait peu pour lui-même.
C’est Pascal Neveux, mon prédécesseur qui inaugura et scella ce compagnonnage fructueux entre le salon et le Frac permettant de déployer des expositions d’artistes défendus à Pareidolie qui viendront souvent enrichir par la suite la collection du fonds caractérisée par un très bel ensemble autour du dessin contemporain.
Aujourd’hui le Frac possède près de 500 œuvres dans le champ du dessin reflétant la richesse des pratiques des artistes en la matière en France et à l’étranger.
Il suffit de se retourner sur la liste des artistes exposés au Frac ou qui ont rejoint sa collection pour mesurer l’apport du salon Pareidolie à la visibilité des scènes artistiques du dessin contemporain, aux côtés des grandes foires et salons parisiens :
Victoire Barbot, Cathryn Boch, Nicolas Daubanes, Edi Dubien, Anne-Valérie Gasc, Renée Levi, Olivier Nattes, Jean-Christophe Norman, Charlotte Pringuey-Cessac, Karine Rougier, Ilana Salama Ortar, Alain Séchas, Michèle Sylvander, Julien Tibéri, Cristof Yvoré.
Cette année pour fêter cet anniversaire, c’est le Frac qui est invité à exposer au Château de Servières pour le salon. Les œuvres de quatre artistes femmes de sa collection liées à l’histoire de Pareidolie y dialogueront. Ainsi les cartes marseillaises de peaux suturées de Cathryn Boch rencontreront les délicates traces urbaines au bord de l’effacement d’Ilana Salama Ortar. Toutes deux sont imprégnées des ruptures, des cicatrices que laissent nos vies et nos drames collectifs dans nos environnements urbains. Les dessins quotidiens de Michèle Sylvander où le rêve se mêle au fantasme croisant les dessins surréalistes et enchanteurs de Karine Rougier, se donnent à voir comme des fantasmagories de l’intime où l’on vient se ressourcer et se réfugier.
Quatre expressions sur papier d’artistes de différentes générations et de divers horizons qui nous donnent à voir des œuvres à la fois puissantes et généreuses.
Le terme « salon » choisi plutôt que foire dit l’élégance de ce rendez-vous artistique et le type d’expérience que souhaitent offrir ses fondatrices aux galeristes, artistes et visiteurs en privilégiant une proximité avec les œuvres, une facilité des échanges, contribuant ainsi par l’accessibilité de certaines pièces à former à Marseille et dans sa région de nouveaux collectionneurs
Si le processus paréidolien consiste à interpréter, donner du sens et reconnaitre des formes dans l’informe, PAREIDOLIE pour sûr a contribué à redessiner, souligner les contours d’un médium qui occupe une place très importante dans l’art contemporain Au cœur de ses enjeux et en expansion, il se donne à voir aussi bien en deux qu’en trois dimensions, pour bientôt nous faire envisager une quatrième dimension nous projetant dans un futur artistique des plus stimulants !
LA SAISON A MARSEILLE
[mac]
Le sentiment du dessin
Regards croisées de trois commissaires sur trois collections:Chiara Parisi - Les Musées de Marseille
Jean de Loisy - Les Beaux-Arts de Paris
Gérard Traquandi - Frac Picardie
Exposition du 2 septembre au 16 novembre 2023
Vernissage le 2 septembre Dans le cadre de la 10e édition de PAREIDOLIE
[mac]
69 avenue de Haïfa, 13008 Marseille
04 13 94 83 49 / 54
macpublics@marseille.fr
Du mardi au dimanche de 9h à 18h
Double Jacks @ La Cartine
“Double Jack” Quand deux collectionneurs croisent leurs regards
Exposition du 1er au 3 septembre 2023
Dans le cadre de la 10e édition de PAREIDOLIE
La Cartine
27 rue saint Jacques, 13006 Marseille
33saintjacques@gmail.com
https://www.fondscarta.com/
Accueil sur rendez-vous
La Cartine
Barbara Carnevale
EX CORPOExposition du 14 septembre au 9 novembre 2023
Vernissage le 14 septembre à 18h
La Cartine
27 rue saint Jacques, 13006 Marseille
33saintjacques@gmail.com https://www.fondscarta.com/
Accueil sur rendez-vous



Private Choice @ Le 33
Malo Chapuy, Katia Jacquet, Barbara Carnevale
Projet d’étéLe 33 accueille Private Choice pour célébrer ses 10 ans à Marseille
Exposition du 3 juillet au 3 septembre 2023
Vernissage le 6 juillet de 18h à 21h
Le 33
33 rue saint Jacques, 13006 Marseille
33saintjacques@gmail.com
www.fondscarta.com
Accueil sur rendez-vous
Pendant PAREIDOLIE de 11h à 19h
Private Choice
info@privatechoice.fr
06 60 23 47 22
www.privatechoice.fr




Le 33
Nicolas Desplats
Traits présExposition du 14 septembre au 9 novembre 2023
Vernissage le 14 septembre de 18h à 21h
Le 33
33 rue saint Jacques, 13006 Marseille
33saintjacques@gmail.com https://www.fondscarta.com/
Du mardi au vendredi de 11h à 15h ou sur rendez-vous



Espace à vendre @ Le Couvent
Jean-Luc Verna
— Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? — Non.Exposition du 30 août au 3 septembre 2023
Vernissage le 1er septembre de 18h à 20h
Dans le cadre de la 10e édition de PAREIDOLIE
Le Couvent - Artistes en résidence
52 rue Levat, 13003 Marseille
Sur rendez-vous
Espace à vendre
10 Rue Assalit, 06000 Nice
09 80 92 49 23
contact@espace-avendre.com
www.espace-avendre.com
Du mardi au samedi de 14h à 19h




Le cabinet d’Ulysse @ Le Couvent
Sourav Chatterjee, William Jones
Les Passeurs de silenceExposition les 1er, 2 et 3 septembre 2023
Vernissage le 1er septembre de 18h à 20h
Commissariat Stéphane Salles-Abarca
Le Couvent - Artistes en résidence
52 rue Levat, 13003 Marseille
Sur rendez-vous


Atelier vis-à-vis @ Urban Gallery
Marine Pagès & Marilou Chagnot
Les gestes blancsExposition du 25 octobre au 18 novembre 2023
Vernissage le 26 octobre 2023 à 18h
Atelier Vis-à-Vis - Edition d’art et livres d’artistes
ateliervisavis@gmail.com
www.ateliervisavis.com
Urban Gallery
9 rue Mazenod, 13002 Marseille
info@urbangallery.org
www.urbangallery.org
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 et sur rendez-vous


Urban Gallery
Bernard Pourrière
Tam TamExposition du 8 septembre au 20 octobre 2023
Vernissage le 8 septembre 2023 de 18h à 21h, Performance de la poétesse Véronique Vassiliou et de Bernard Pourrière autour de la partition “Bleu clair”.
Le samedi 30 septembre : “remue-ménage” l’expo bouge et en duo avec Philippe Richard et Bernard Pourrière, trames et partition.
Le samedi 14 octobre “Face à Face”, rencontre entre les oeuvres de Bernard Pourrière et celles de Marine Pagès et Marilou Chagnaud, en prémisse de l’exposition avec l’Atelier Vis-à-vis / “Tam Tam” : performance avec la musicienne Colette Colomb et Bernard Pourrière.
Urban Gallery
9 rue Mazenod, 13002 Marseille
info@urbangallery.org
www.urbangallery.org
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 et sur rendez-vous






La grotte à modeler et son nid à coulisse
Judith Fraggi
FrioulExposition du 26 juin au 30 novembre 2023
Vernissage les 24 et 25 juin / 1, 2 et 3 septembre 2023 de 14h à 18h
La grotte à modeler et son nid à Coulisse
5 place des Grands Carmes, 13002 Marseille
lagrotteamodeler@gmail.com
Le samedi de 14h à 18h
Hibernation en décembre, janvier, février, mars et avril





Shifting Frames
Fanny Lavergne & Gopa Trivedi
Echos FragilesExposition du 2 septembre au 6 octobre 2023
Vernissage le 1er septembre 2023 à partir de 17h00
Shifting Frames
105 rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille
2ème Étage - Interphone Shifting Frames
06 95 44 24 27
contact@shiftingframes.com
http://www.shiftingframes.com/
Vendredi 1er septembre de 17h à 20h
Samedi 2 et dimanche 3 septembre de 12h à 19h
Puis sur rendez-vous




La Déviation
Simon Deterne, Ludivine Venet, Annick Viet
Creuser l'indicibleExposition du 1er au 9 septembre 2023
Vernissage le 1er de 18h à 22h, le samedi 2 septembre de 14h à 19h et le vendredi 8 septembre de 17h à 22h
La Déviation
210 Chemin de la Nerthe, 13016 L'Estaque, Marseille
09 81 09 44 01
contact@ladeviation.org
www.ladeviation.org
Visite possible sur rdv entre le 1er et le 9 septembre



Galerie Polysémie
Davide Cicolani, Germana Dragna, Giovanni Galli, Mansueto Raggio, Maurizio Zappon
L’Art brut en ItalieExposition du 1er septembre au 15 octobre 2023
Temps forts les 1er et 2 septembre 2023
Galerie Polysémie
12 rue de la Cathédrale, 13002 Marseille
06 07 27 25 58 ou 04 91 19 80 52
contact@polysemie.com
www.polysemie.com
Du mercredi au samedi : 11h - 13h / 14h - 18h30 et sur rendez vous




Galerie Territoires Partagés
Aurore Salomon
Sans titreExposition du 2 au 30 septembre 2023
Vernissage le 1er septembre 2023 de 18h à 21h
Galerie Territoires Partagés
81 rue de la Loubière, 13005 Marseille
06 88 16 21 11
artccessible@gmail.com
artccessible-territoires-partages.blogspot.com
Du mardi au samedi de 14h à 18h

Galerie Béa-Ba
Frédéric Arcos, Armelle de Sainte Marie, Chrystèle Gonçalves, Clarisse Leardi, Matthieu Montchamp
Mine de rienExposition du 1er au 21 septembre 2023
Temps forts les 1er et 2 septembre de 11h à 19h
Galerie Béa-Ba
1er étage - sonnette Galerie Béa-Ba
6 Square Protis, 13002 Marseille
09 67 25 68 89
contact@galerie-bea-ba.com
www.galerie-bea-ba.com
Du jeudi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous





Galerie Béatrice Soulié
Louis Pons, Victor Soren, Jean Rustin, Stéphanie Sautenet, Bernard Jan et Aurélie Jourdain
On dessine pour se trouver et on rencontre les autres *Louis PonsExposition du 1er au 30 septembre 2023
Vernissage le 1er septembre 2023 à partir de 18h
Galerie Béatrice Soulié
11 place aux Huiles, 13001 Marseille
06 63 64 22 81
www.galeriebeatricesoulie.com
Du mardi au samedi de 14h à 18h


Galerie des Augustines
François Louis Athenas, Julie Bernard, Rung-Tsu Chang, Mélanie Chevallier, Félix Duclassan, Fabien Granet, Amélie Joos, Anne Lacouture, Freddy Leclerc, Luko, Henri Maillot, Masami, Pandakroo
Noir et blancExposition du 2 septembre au 30 septembre 2023
Vernissage le 2 septembre 2023 à 18h
Commissariat Julien Aure
La Galerie des Augustines
6 place des augustines 13002 Marseille
06 20 06 89 47 galeriedesaugustines@gmail.com www.lavitrine.re
Du jeudi au dimanche de 14h à 20h



INVISIBLE Galerie
Joseph Dadoune
Mère, quand je reviendrai à toi, qu’est-ce que je t’apporterai ?Exposition du 7 au 30 septembre 2023
Vernissage le 7 septembre 2023 de 18h à 21h
Petit déjeuner “collectionneurs” le samedi 9 septembre 2023 de 10h30 à 13h
INVISIBLE Galerie
2 rue du petit Puits, 13002 Marseille
06 18 17 27 82
invisible.galerie7@gmail.com
Du jeudi au samedi de 14h à 18h


Ecole Supérieur de Design et d’Arts Appliqués - ESDAC
Du collectif aux Usages Multiples
1 quartier (*) collectif des commerçants de l'Association Rostand
1 promotion (*) collectif d'une promotion de 60 étudiants en 1er année de l'Esdac, Marseille
1 projet (*) un projet collectif du quartier Rostand
des usages multiples (flyers/posters/blocsnotes/réseaux sociaux/...)
Exposition du 7 au 28 septembre 2023 à l’ESDAC Joliette, Marseille
Exposition du 7 au 11 septembre 2023 au 33 Saint Jacques, Marseille
ESDAC
13 Rue Chevalier Paul, 13002 Marseille
04 91 81 97 34
nlounnas@esdac-marseille.fr
Le 33
33 rue saint Jacques, 13006 Marseille
33saintjacques@gmail.com https://www.fondscarta.com/
Accueil sur rendez-vous du mardi au vendredi de 11h à 15h





Le Château de Servières
Château de Servières
19 boulevard Boisson, 13004 Marseille
04 84 26 94 28
bureau@chateaudeservieres.org chateaudeservieres.org
pareidolie.net
Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00
LA SAISON SUR L’ARC MEDITERRANEEN
Le Pavillon Vendôme - Aix-en-Provence
Ghislaine Portalis
Camere dell’ecoExposition du 23 juin au 1er octobre 2023
Vernissage le 22 juin 2023 à 18h30
Dernières acquisitions
Exposition du 13 octobre 2023 au 21 janvier 2024
Vernissage le 12 octobre 2023 à 18h
Le Pavillon Vendôme
13 rue de la Molle - 32 rue Célony, 13100 Aix en Provence
04 42 91 88 75
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
aixenprovence.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Du 15 avril au 15 octobre 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Du 16 octobre au 14 avril 10h - 12h30 / 13h30 - 17h






Galerie Jean-Louis Ramand - Aix-en-Provence
Marie Havel et Clément Philippe
MOMENTUMExposition du 1er septembre au 21 octobre 2023
Vernissage le 16 septembre 2023 à partir de 17h Temps fort : Rencontre avec les artistes le 12 octobre 2023 de 15h à 19h
Galerie Jean-Louis Ramand
Place St Jean de Malte, 8 rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence
09 72 42 26 10
contact@galeriejeanlouisramand.com
www.galeriejeanlouisramand.com
Du mardi au samedi 11h - 13h / 14h30 - 18h et sur rendez-vous






La Non-Maison
- Aix-en-Provence
Geoffrey Pochard, Vincent Duperray, Amina Bouajila, Ilyes Mazari, Carine Prache, Simon Bérard, Jérome Cognet, Laura Albrier, Joel Person, Mario Picardo
TANDEMExposition du 12 au 22 octobre 2023
Vernissage le 12 octobre 2023 sous forme de parcours : à la Non-Maison à partir de 17h et à la Galerie Prep’Art à partir de 18h suivi d’une performance culinaire à 19h
Deux lieux :
La Non-Maison
22 rue Pavillon 13100, Aix-en-Provence
07 61 67 32 86
lanonmaison@gmail.com http://galerielanonmaison.com/
Du mardi au vendredi de 15h à 19h
Le dimanche 11h - 13h / 14h à 19h
Galerie Prep’art
17 rue Lieutaud, 13100 Aix-en-Provence
04 42 38 85 42 / 06 45 82 35 60
prepart.fr









Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger - Port-de-Bouc
Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Pierre Ambrogiani, Christian Babou, Neal Beggs, Denis Brun, Frédéric Clavere, Hélène David, Harvey Edwards, Fabien Menot, Raymond Morales, Françoise Orla-Ticory, Nicolas Pilard, David Pinzon, Bernard Rancillac, Quentin Spohn, Raphaël Tachdjian
Ça match(e) ! Du sport à l’oeuvreExposition du 15 septembre au 17 novembre 2023
Vernissage le 15 septembre à 18h30
Centre d’arts plastiques Fernand Léger
Château St Gobain, 1 avenue du Général de Gaulle, 13110 Port de Bouc
04 42 40 65 19
centre.arts@portdebouc.fr www.centrefernandleger.com
Du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et sur rendez-vous
Visites commentées gratuites sur réservation



Polaris centre d’art - Istres
Virginie Barré
OSER SE LAISSER ALLER, DANS LES ROULIS DES ROULEAUXExposition du 30 septembre au 10 décembre 2023
Vernissage le 30 septembre à 18h
Marraine de la première édition Décollage*
Une exposition des étudiants sélectionnés dans les Écoles d’art d’Aix-en-Provence et de Marseille - ESAAIX et INSEAMM.
*Polaris centre d’art souhaite soutenir l’émergence artistique en s’associant aux écoles d’art du territoire, en valorisant la diversité du dessin, et sa transversalité à travers une création présente sur le territoire régional.
Polaris centre d’art
Place Patricia Tranchand, 13800 Istres
04 42 55 17 10
contact-polariscentredart@ampmetropole.fr
www.istres-tourisme.com
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Le dimanche de 14h à 18h



Mac Arteum - Château-Neuf-Le-Rouge
Annabel Schenck
Faites comme chez vousExposition du 30 septembre au 24 novembre 2023
Vernissage le 30 septembre 2023 à 11h30
MAC Arteum
Le Château
2e étage de l’Hôtel de Ville, 13790 Châteauneuf le Rouge
04 84 47 06 40
mac.arteum@gmail.com
https://www.mac-arteum.com/
Du mercredi au samedi de 14h à 18h




centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs - Aubagne
Collectif AILO
Lignes sensiblesExposition du 25 novembre 2023 au 20 mars 2024
Vernissage le 24 novembre 2023
centre d'art contemporain Les Pénitents Noirs
les aires St Michel 13400 Aubagne
04 42 18 17 26
chapelle.penitents@aubagne.fr
https://lespenitentsnoirs.aubagne.fr
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi : 10h - 12h / 14h - 18h



Jardin remarquable de Baudouvin - La Valette du Var
Frédérique Nalbandian
Exposition du 16 septembre au 5 octobre 2023
Vernissage le 16 septembre 2023
Jardin remarquable de Baudouvin
Rue des Gibelin, 83160 La Valette-du-Var
04 94 23 74 04
Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Acentmètresdurestedumonde - Perpignan
Acentmètresdurestedumonde
3 avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan
04 68 34 14 35 www.acentmetresducentredumonde.com
Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00
Suquet des Artistes - Cannes
Jean-Philippe Roubaud
Didascalie 6, à l’ombre de la lumièreExposition du 24 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Vernissage le 23 septembre 2023 à 18h
Suquet des Artistes
7 rue Saint-Dizier, 06400 Cannes
04 97 06 45 21
centredartlamalmaison@ville-cannes.fr
www.cannes.com
Du mardi au dimanche : 10h - 13h / 14h - 18h

La Banane Galerie - Cannes
Tomonari Kawano
J’arrose ton inquiétudeExposition du 12 octobre au 19 novembre 2023
Vernissage en présence de l’artiste le 12 octobre 2023 de 16h à 22h
Week-end découverte les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14h à 20h.
Week-end finissage le vendredi 17 novembre de 16h à 22h et les samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 20h.
La Banane Galerie
14 avenue de Grasse, 06400 Cannes
07 69 33 89 04
mail@labanane.art
www.labanane.art
Du lundi au dimanche de 14h à 20h et sur rendez-vous






LA SAISON DU DESSIN NORD / SUD
Galerie Totem // Frac Picardie - Amiens
Mayura Torii
Exposition du 4 octobre au 11 novembre 2023
Vernissage le 3 octobre 2023
Lauréate 2022 de la Saison du Dessin Nord / Sud, résidences croisées entre le Château de Servières et le FRAC Picardie, avec le soutien du centre culturel Léo Lagrange et d'Amiens Métropole.
Galerie Totem // FRAC Picardie // Amiens Métropole
40 place Notre-Dame, 80000 Amiens
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Galerie-Totem
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 14h à 18h






Château de Servières - Marseille
Gabriel Folli
Exposition du 21 octobre au 16 décembre 2023
Vernissage le 20 octobre 2023 à 18h
Lauréat 2023 de la Saison du Dessin Nord / Sud, résidences croisées entre le Château de Servières et le FRAC Picardie, avec le soutien du centre culturel Léo Lagrange et d'Amiens Métropole.
Château de Servières
19 boulevard Boisson, 13004 Marseille
04 84 26 94 28
bureau@chateaudeservieres.org
chateaudeservieres.org
pareidolie.net
Du mardi au samedi de 14h00 à 18h00
Le dessin hexagonal
La Saison du Dessin s’est naturellement imposée, dès la création de PAREIDOLIE en 2014, comme un prolongement au temps très dense du week-end du Salon et a, peu à peu, pris une ampleur remarquable, dont l’ouverture depuis l’année dernière sur la Picardie et toute la France en est le plus beau témoignage.
Si le Salon permet de montrer les projets de galeries françaises et internationales, la Saison, quant à elle, met davantage en avant les artistes de notre territoire à travers les propositions aussi riches que diverses de nos nombreux partenaires.
Dès l’origine, le Frac Sud - Cité de l’art contemporain tout comme les Musées de Marseille, ont souhaité s’associer au dynamisme de cette Saison, entraînant avec eux, au-delà des grandes institutions de notre ville, des structures privées et associatives de toute la Région Sud, qui sont toujours à même de révéler nos plus jeunes talents.
Le cadre de la Saison offre ainsi une visibilité proportionnelle au nombre toujours plus important de partenaires, mais aussi la temporalité nécessaire à la découverte des artistes présentés de Nice à Perpignan, en passant par Cannes et Chateauneuf-le-Rouge, d’Aubagne à Port de Bouc, ou d’Aix à Marseille, La Valette du Var et Istres.
Impliqués depuis plusieurs années dans le soutien au médium dessin, les acteurs de l’art contemporain de toute la France ont manifesté eux aussi le souhait d’offrir d’autres modalités que le cadre d’une foire, ou de la diffusion d’une collection, pour accroître la découverte du dessin contemporain et répondre à l’engouement qu’il suscite auprès des artistes comme des publics.
À Paris, sous l’impulsion du salon Drawing Now, est né en 2018 « le Mois du dessin » qui s’est étendu depuis, pour devenir en 2020 le Printemps du Dessin, tandis que, avec l’arrivée de Pascal Neveux au FRAC Picardie et la création d’une Saison du Dessin dans le Région d’Amiens, la Saison prend alors une dimension hexagonale!
ce partenariat noué avec le FRAC Picardie offre la possibilité à des artistes de nos territoires respectifs de s’immerger dans un nouveau contexte, le temps d’une résidence de création de trois semaines.
Cet accompagnement s’enrichit d’un temps fort avec la restitution publique de leur travail lors d’une exposition proposée dans la dynamique de la Saison du Dessin, du Nord au Sud !
Le Château de Servières est heureux de vous donner d’ores et déjà rendez-vous pour découvrir le projet de Gabriel Folli qui sera exposé dans notre galerie du 21 octobre au 16 décembre 2023.
Réciproquement, l’artiste Mayura TORII, qui vit et travaille à Marseille, est invitée, à la suite d’une résidence, à présenter son travail d’une exposition organisée par la Région Hauts de France et le Frac Picardie à partir du 3 octobre 2023 à la Galerie Totem.
La Saison du Dessin fait aujourd’hui la démonstration d’une convergence de tous les acteurs, rassemblés et oeuvrant de concert pour que la scène artistique dédiée à ce médium se mette résolument à l’heure du dessin…
Martine Robin
Un temps fort dédié au dessin sous toutes ses formes
Traversées
Par Nicolas Misery, Directeur des Musées de Marseille
L’été marseillais révèle une nouvelle fois son extraordinaire intensité. Expositions, festivals, foires, rencontres… Depuis plusieurs mois déjà, au cœur des galeries, des musées, des centres d’art comme des ateliers et des lieux de spectacle vivant, d’innombrables initiatives témoignent de la vitalité d’un épicentre artistique européen qui semble irrémédiablement se déplacer vers Marseille et la Méditerranée, à la faveur du cosmopolitisme et de l’esprit de liberté qui distinguent notre territoire.
Le salon PAREIDOLIE est sans conteste l’une des manifestations phares de cette effervescence créative. Depuis plusieurs années déjà, avec une force sans cesse grandissante, alors que s’achève le mois d’août, cet événement célèbre le foisonnement des pratiques du dessin sur la scène artistique contemporaine à l’international. L’exigence rare qui préside à sa programmation s’accompagne d’un remarquable esprit pionnier. Et c’est ainsi qu’aux côtés de galeries confirmées en France et en Europe émergent des propositions d’une audace salutaire, propices à reconfigurer en profondeur notre compréhension des dynamiques qui traversent, autant qu’elles semblent le déstabiliser toujours, le champ si singulier des arts graphiques. Nombre des artistes qui ont marqué les précédentes éditions du salon Paréidolie ont depuis fait l’objet d’expositions dans des institutions d’envergure, manifestant encore, si cela était nécessaire, sa qualité. Et l’on se souvient ainsi des feuilles tour à tour cruelles et délicates, radicales et saisissantes de poésie d’Edi Dubien, Claude Closky ou Cathryn Boch ; elles pourraient témoigner presqu’à elles seules de la richesse exploratoire et la diversité des inspirations que PAREIDOLIE parvient à fédérer. Le salon est aujourd’hui l’un des lieux privilégiés de leur expression. Il est à ce titre un incontestable soutien apporté à la jeune création.
La Saison du Dessin qui s’ouvre avec le salon PAREIDOLIE déploie cette action dans le temps long à Marseille mais aussi dans plusieurs villes de notre région. Elle incarne peut-être plus fortement encore l’esprit de synergie qui rend si essentielle - et ô combien attachante – cette belle initiative. Les Musées de Marseille, compagnons de route de PAREIDOLIE, ont souhaité s’y associer cette année encore. C’est ainsi que le musée Cantini présente aujourd’hui à ses visiteurs un ensemble de feuilles issues de ses collections par certaines des personnalités les plus importantes du XXe siècle parmi lesquelles Antonin Arthaud, Perahim, Jacqueline Lamba, Oscar Dominguez, Max Ernst ou André Breton. Les publics découvriront une nouvelle acquisition réalisée par la Ville de Marseille en 2022, de la main de Jacques Hérold, Victor Brauner, Théo Bénédite et d’autres artistes qui, comme ceux-ci, trouvèrent à Marseille et au sein de la villa Air Bel un territoire de liberté, propice à la création, dans une Europe alors menacée par le nazisme. Fait singulier, ces œuvres majeures sont exposées sur des cimaises ornées tout au long des derniers mois par les publics du musée : jeunes enfants, scolaires, adolescents puis adultes, inspirés par l’imaginaire surréaliste de Perahim. L’exposition est ainsi comme une ode étonnante à la puissance d’inspiration du dessin et à son appel sans cesse renouvelé à l’exploration – jusque par soi-même – des territoires d’invention dont il est la matérialisation concrète.
Nul doute que cette nouvelle édition du salon PAREIDOLIE et de la Saison du Dessin qui s’ouvre aujourd’hui sera propice à faire naître de nouveaux projets à l’horizon des années à venir. C’est ainsi qu’il nous faut remercier chaleureusement ses organisateurs et saluer leur esprit de conquête, comme en autant de traversées, au défi de la seule imagination.
La Saison du Dessin à Marseille
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le geste de Phyllis
Ramiro Guerreiro
Vernissage vendredi 24 juin 2022 à 18hSamedi 25 juin → lundi 19 septembre 2022
Commissariat Martine Robin et Muriel Enjalran
Sont également présentés Angela Ferreira, Wilfrid Almendra et Apichatpong Weerasethakul
20 bd de Dunkerque
13002 Marseille
accueil@fracpaca.org
+ 33 4 91 91 27 55
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h
Fermé les lundis et jours fériés










Betts Project
Pier Vittorio Aureli
Pier Vittorio Aureli
Jeudi 25 août → vendredi 23 septembre 2022Vernissage jeudi 25 août de 18h à 20h
280 boulevard Michelet
Unité d’habitation Le Corbusier
13008 Marseille
3eme étage ≠302
info@bettsproject.com
Ouvert les jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août 2022 de 11h à 18h
Sur rendez-vous à partir de septembre




Art Dialogue
Ancrage
Liane Perez
Vernissage jeudi 25 août 2022Samedi 27 août → samedi 17 septembre 2022
Retour à ses racines
Laura Tolen
Vernissage jeudi 22 septembre 2022Dimanche 18 septembre → dimanche 2 octobre 2022
6 rue Crinas Prolongée – St Nicolas B
13007 Marseille
+33 6 81 00 30 15
Ouvert pendant le Salon du Dessin du jeudi au dimanche de 15h à 18h30 et sur rendez-vous.


Galerie Kokanas
Le festin infini
Américo Basualto et Jules Mimouni
Vernissage vendredi 26 août 2022 de 18h à 22hSamedi 27 août → samedi 17 septembre 2022
53 chemin du Vallon de l’Oriol
13007 Marseille
+33 6 08 96 18 02
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Visite sur rendez-vous le weekend


Galerie Polysémie
Horror Vacui : Quand les artistes occupent l’espace
Philippe Azema, David Abisror, Kuffjca Cozma, David Mazin, Germana Dragna, Jurictus
Vernissage vendredi 26 août 2022 de 17h à 20h30Vendredi 26 août → samedi 1 octobre 2022
12 rue de la Cathédrale
13002 Marseille
contact@polysemie.com
+33 4 91 19 80 52
+33 6 07 27 25 58
Ouvert du mercredi au samedi : 11h- 13h / 14h- 18h30
Et sur rendez vous

Galerie Territoires partagés
Hommage à Jean-Jacques Ceccarelli
Jean-Jacques Ceccarelli
Carte Blanche pendant PAREIDOLIE au Château de ServièresEmprunter les rues
Marie Chéné
Vernissage samedi 27 août 2022 à 18hSamedi 27 août → samedi 1 octobre 2022
Tourbillons dans l’éther
Nicolas Pilard
Samedi jeudi 1er décembre → samedi 17 décembre 202281 rue de la Loubière
13005 Marseille
artaccessible@gmail.com
+33 9 51 12 61 85
+33 6 88 16 21 1
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h





Galerie de la Scep
Fondre sous la clim
Adrien Lagrange, Damien Manuel et Alain Schmalz
Vernissage samedi 27 août 2022 de 15h à 22hSamedi 27 août → samedi 22 octobre 2022
102 rue Perrin Solliers
13006 Marseille
galeriedelascep@gmail.com
+33 6 65 02 15 40
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous





Urban Gallery
Mental Mutations
Nathalie Noé Adam
Vernissage vendredi 26 août 2022 de 18h à 21hSamedi 27 août → samedi 24 septembre 2022
La Torpeur du papillon
Pascale Lefebvre et Nicolas Pilard
Vernissage jeudi 6 octobre 2022 de 18h à 21hVendredi 7 octobre → samedi 12 novembre 2022
9 Rue Mazenod
13002 Marseille
info@urbangallery.org
+33 4 91 87 43 35
+33 6 30 11 09 99
Ouvert du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 et sur rendez vous


La grotte à modeler et son nid à Coulisse
Que le monde soit gouverné par une cigale
Théo David
Vernissage vendredi 26 août 2022 de 15h à 20hVendredi 26 août → samedi 26 novembre 2022
Ouvert pendant PAREIDOLIE les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août de 14h à 18h
5 place des Grands Carmes
13002 Marseille
lagrotteamodeler@gmail.com
+33 6 64 92 49 66
Ouvert le samedi de 14h à 18h

Le cabinet d’Ulysse
Ossatures
Brice Maré
Vernissage samedi 27 août à partir de 17hVendredi 26 août → samedi 8 octobre 2022
7-9 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
contact@lecabinetdulysse.com
+33 4 91 42 76 38
Ouvert du mercredi au samedi : 11h -13h / 14h-19h et sur rendez-vous

Le 33
Première ligne
Anne-Valérie Gasc
Vernissage samedi 27 et dimanche 28 août de 14h à 19h en présence de l’artisteLundi 29 août → Vendredi 9 septembre 2022
Tam-Tam
Gabrielle Conilh de Beyssac
Vernissage jeudi 15 septembre de 18h à 21hVendredi 16 → Jeudi 29 septembre 2022
33 rue saint Jacques
13006 Marseille
33saintjacques@gmail.comAccueil sur rendez-vous du 1er juillet au 9 septembre



Shifting Frames
One Between Two
Karine Rougier et Meenakshi Sengupta
Vernissage vendredi 26 août à partir de 17h Samedi 27 août → samedi 1 octobre 2022
105 rue Jean de Bernardy, 2e étage
13001 Marseille
contact@shiftingframes.com
+33 6 95 44 24 27
Ouvert les samedi 27 et dimanche 28 août 2022 de 11h à 19h et sur rendez-vous





Musée Cantini
Collection de dessins des Musées de Marseille
L’Epopée fantastique
Peinture murale, oeuvre collectiveJeudi 9 juin → dimanche 6 novembre 2022
19 rue Grignan
13006 Marseille
musee-cantini@marseille.fr
+33 4 13 94 83 30
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h




Studio Fotokino
Résidence/Exposition
Simon Geneste et Inès Bressand
Vernissage samedi 27 août de 18h à 21hSamedi 27 août → dimanche 18 septembre 2022
En partenariat avec La Savonnerie du Midi et La Scourtinerie de Nyons.
Norbert Moutier
Norbert Moutier
Vernissage vendredi 30 septembre de 18h à 21hVendredi 30 septembre → dimanche 2 octobre 2022
Exposition en partenariat avec le festival BIM et les Éditions l’Articho
Porteur du projet et commissariat : Xavier Girard
Melodramma
Gianluigi Toccafondo
Vernissage samedi 8 octobre à partir de 11hSamedi 8 octobre → dimanche 20 octobre 2022
Commissariat : Melania Gazzotti
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
contact@fotokino.org
+33 9 81 65 26 44
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30


A plomb - Les 8 pillards
Plan B
Vernissage jeudi 8 septembre à 18hMercredi 7 septembre → samedi 31 décembre 2022
15 rue des frères Cubeddu
13014 Marseille
association.aplomb@gmail.com
Ouvert uniquement pendant les événements à retrouver sur http://a-plomb.space


Atelier Hyph / Ateliers Jeanne Barret
Résidence entre temps
Deux artistes sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures
Vernissage samedi 15 octobre de 16h à 22hRésidence du lundi 3 au 14 octobre 2022
Avec le soutien de la Ville de Marseille
5 boulevard de Sévigné
13015 Marseille
atelierhyph@gmail.com com.jeannebarret@gmail.com
Adhésion obligatoire (prix libre)


Château de Servières
La paille des astres
Jean Bedez
Vernissage vendredi 28 octobre à 18hSamedi 29 octobre 2022 → vendredi 16 décembre 2022
En collaboration avec la Galerie Suzanne Tarasiève, Paris
19 bd Boisson
13004 Marseille
bureau@chateaudeservieres.org
+33 4 91 85 42 78
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h





La Saison du Dessin aux alentours
Centre d'arts Fernand Léger — Port-de-Bouc
Open, 10 ans de collection
Antoine Deschamps, Daniel Clauzier, Alain Crocq, Patrick Raphaël, Karine Rougier, Anne Touquet, Jean Amblard, Marie Noëlle Deverre, Félix Pinquier, Francis Baduino, Jean Christophe Béchet, Fabrice Avrillon, Amandine Maria, Raymond Fraggi, Georges Briata, Jean Bellissen, ACBE, Joel Bancroft Richardson, Arnaud Grapain, Didier Petit, Kévin Lapeyre, Thibault Messac, Anaïs Lelièvre, Jeff Grimal et Jérémy Magniez
Vernissage vendredi 16 septembre 2022 à 18h30Vendredi 16 septembre → jeudi 10 novembre 2022
1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc
centre.arts@portdebouc.fr
+33 4 42 43 31 20
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h

Voyons Voir — Miramas & Aix-en-Provence
Explosion
Camille Goujon
Vernissage dimanche 18 septembre 2022 de 11h à 16h : Rencontre et balade avec l’artisteDimanche 18 septembre → dimanche 2 octobre 2022
La poudrerie
1510 Route de St Chamas
13140 Miramas
voyon-voir - Camille Goujon
Les manufactures d’indiennes et Victoire Barbot
Victoire Barbot
Vernissage samedi 17 septembre 2022 à 12h Samedi 17 septembre 2022 → jeudi 23 février 2023
Dans le cadre de la biennale une 5ème Saison de la ville d’Aix-en-Provence
Exposition faisant suite à la résidence de Victoire Barbot aux Olivades, résidence voyons-voir 2021
Musée du Vieil Aix
17 rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Horaires d’été : 10h-12h30 / 13h30-18h
Horaires d’hiver (à partir du 15 octobre) : 10h-12h30 / 13h30-17h



Galerie Eva Vautier - Nice
Blancs
Yosef Joseph Dadoune
Vernissage vendredi 23 septembre à 18hSamedi 24 septembre → samedi 12 novembre 2022
2 rue vernier
06000 Nice
galerie@eva-vautier.com
+ 33 9 80 31 76 63
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous


MAC Arteum — Châteauneuf-le-Rouge
Réparations
Mahé Boissel, Corinne De Battista, Claire Camous, Goulven Delisles, Rose Lemeunier, Brian Mura, Anne-Marie Renan
Invitation à Elvia Téotski dans le cadre des Arts éphémères, qui présente en intérieur l’autre versant de son travail dans le parc.
Vernissage le samedi 1 octobre 2022 à 11h Samedi 17 septembre → samedi 19 novembre 2022
Performance “Danse un vestige” de Claire Camous le samedi 1er octobre 2022 à 11h30
Château de l'Hôtel de Ville
13790 Châteauneuf le Rouge
mac.arteum@gmail.com
+33 4 84 47 06 40
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h




Galerie Jean-Louis Ramand - Aix-en-Provence
Paysages Premiers
Eléonore Deshayes & Anouk Mercier
Vernissage samedi 22 octobre à partir de 16hSamedi 22 octobre → samedi 3 décembre 2022
8 rue Cardinale
13100 Aix-en-Provence contact@galeriejeanlouisramand.com
+33 6 01 79 27 86
Ouvert du mardi au samedi : 11h-13h / 14h30-18h30 et sur rendez-vous


Les pénitents noirs - Aubagne
les masques affrontés
Christelle Mally et le musée de la vallée de Barcelonette La Sapinière
Vernissage vendredi 28 octobre 2022 à 18h30Samedi 29 octobre 2022 → samedi 25 mars 2023
Les aires Saint Michel
13785 Aubagne cedex
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Le samedi : 10h-12h / 14h-18h


Polaris centre d’art - Istres
Citadelle du vertige, plantes crash poli, les militants du noyau cool, la terre et le soleil
Magali Daniaux & Cédric Pigot
Vernissage vendredi 4 novembre à 18hSamedi 5 novembre 2022 → samedi 28 janvier 2023
Forum des Carmes
Place Patricia Tranchand
13800 Istres
Contact-polariscentredart@ampmetropole.fr
+33 4 42 55 17 10
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.
Le dimanche de 14h à 18h




La Saison du Dessin Nord / Sud
La Saison du Dessin s'est naturellement imposée, dès la création de PAREIDOLIE en 2014, comme un prolongement au temps très dense du week-end de Salon et a peu à peu pris une ampleur remarquable, dont l’ouverture aujourd’hui sur la Picardie et toute la France en est le plus beau témoignage
Si le Salon permet de montrer les projets de galeries venues de toute l'Europe, la Saison, quant à elle, met davantage en avant les artistes de notre territoire à travers les propositions aussi riches que diverses de nos nombreux partenaires.
Dès l'origine, le FRAC Provence- Alpes-Côte-d'Azur tout comme les Musées de Marseille ont souhaité s'associer au dynamisme de cette Saison, entraînant avec eux, au-delà des grandes institutions de notre ville, des structures privées et associatives de toute la région Sud qui sont toujours à même de révéler nos plus jeunes talents.
Le cadre de la Saison offre ainsi une visibilité proportionnelle au nombre toujours plus important de partenaires, mais aussi la temporalité nécessaire à la découverte des artistes présentés de Nice à Chateauneuf le Rouge, d’Aubagne à Port de Bouc, ou d’Aix à Marseille, Istres ou encore Miramas.
Impliqués depuis plusieurs années dans le soutien au medium dessin, les acteurs de l'art contemporain de toute la France ont manifesté eux aussi le souhait d'offrir d'autres modalités que le cadre d'une foire, ou de la diffusion d'une collection, pour accroître la découverte de ce médium et répondre à l’engouement qu’il suscite auprès des artistes comme des publics.
A Paris, sous l'impulsion du salon Drawing Now, est né en 2018 « le Mois du dessin » qui s'est étendu depuis pour devenir en 2020 le Printemps du Dessin tandis que, avec l'arrivée de Pascal Neveux au Frac Picardie et la création d'une Saison du Dessin dans le Région d'Amiens, la Saison prend alors une dimension hexagonale !
Cette volonté de relier les différents partenaires à l'échelle nationale se traduit aujourd'hui par une invitation lancée au Printemps du dessin à nous rejoindre au sein même du salon PAREIDOLIE à Marseille les 27 & 28 août prochains. Aussi, nous sommes ravis de pouvoir annoncer leur proposition qui apporte une dimension immersive en transformant l'espace dédié en ateliers animés par deux artistes : Chourouk Hriech et Karine Rougier, toutes deux implantées à Marseille et pour Karine avec la distinction du dernier prix Drawing Now en 2022.
De plus, le partenariat nouvellement noué avec le Frac Picardie offre la possibilité à des artistes de nos territoires respectifs de s'immerger dans un nouveau contexte le temps d’une résidence de création de trois semaines. Cet accompagnement s'enrichit d'un temps fort avec la restitution publique de leur travail lors d'une exposition proposée dans la dynamique de la Saison du Dessin, du Nord au Sud !
Le Château de Servières est heureux de vous donner d'ores et déjà rendez-vous pour découvrir le projet de Clément Fourment qui sera exposé dans notre galerie du 28 octobre au 16 décembre 2022. Réciproquement, un artiste de la Région Sud sera accueilli en résidence en mai prochain à Amiens et fera également l’objet d’une exposition organisée par la région Hauts de France.
La Saison du Dessin fait aujourd'hui la démonstration d'une convergence de tous les acteurs, rassemblés et œuvrant de concert pour que la scène artistique dédiée à ce médium se mette résolument à l'heure du dessin…
Martine ROBIN
Château de Servières
Odyssée Graphique
Clément Fourment
Vernissage vendredi 28 octobre à 18hSamedi 29 octobre 2022 → vendredi 16 décembre 2022
19 bd Boisson
13004 Marseille
bureau@chateaudeservieres.org
+33 4 91 85 42 78
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h






Un temps fort dédié au dessin sous toutes ses formes
« Tout le monde peut dessiner, et à un moment ou un autre de sa vie, au demeurant, tout le monde dessine. »
Paul Ardenne, historien d’art, président du 3e salon Paréidolie
Née à l’initiative du Château de Servières, dans le sillage de Paréidolie, pour prolonger et développer la dynamique très concentrée du salon, La Saison du Dessin est aujourd’hui l’un des temps forts de l’automne qui rayonne à Marseille et sur l’ensemble du territoire métropolitain comme régional.
Mettre le dessin au centre des projets, redonner à ce médium l’ampleur, la perspective, et la place qu’il occupe dans les pratiques contemporaines, le rendre accessible au plus grand nombre : c’est de cette volonté qu’est né Paréidolie et à sa suite, La Saison du Dessin.
Marseille et sa région dont la richesse artistique n’est plus à démontrer - tant en nombre d’artistes qui y vivent et y travaillent qu’en qualité des propositions – n’avait pas encore son rendez-vous dédié au dessin.
Dès sa 1re édition en 2014, le salon Paréidolie a donc été conçu comme un complément à l’ensemble des offres déjà existantes. Le format du salon, à l’image des grands rendez-vous internationaux, est un moment d’une grande intensité, un focus en temps et heure qui par sa forme très resserrée doit attirer le regard et le visiteur, le collectionneur comme l’amateur.
Dans son prolongement, La Saison du Dessin, basée sur des projets curatoriaux et des temps d’exposition longs démarre chaque année sur le plateau expérimental du FRAC, notre partenaire historique à Marseille, et se déploie ensuite à travers de multiples collaborations à travers toute la Région Sud; l’édition d’un livret vient compléter cette mise en réseau et permettre au visiteur de tracer autant de parcours de découverte autour du dessin sous toutes ses formes.
The Drawing Season
A specific time dedicated to Drawing in all its forms
«Everyone can draw, and at some point in their lives, by the way, everyone draws. «
Paul Ardenne, art historian, president of the 3rd Pareidolie edition
Created on the initiative of the Château de Servières, in the wake of Paréidolie, to extend and develop the highly concentrated dynamics of the fair, The Drawing Season is now one of the highlights of the autumn season, with a strong presence in Marseille and throughout the metropolitan and regional area.
Putting Drawing at the centre of projects, giving back to this medium the scope, perspective and place it occupies in contemporary practices, making it accessible to as many people as possible: it is from this desire that Paréidolie was born, soon followed by The Drawing Season.
Marseille and its region, whose artistic richness no longer needs to be demonstrated - both in terms of the number of artists who live and work there and the quality of the proposals - did not yet have its specific time dedicated to Drawing.
Since its first edition in 2014, Parédolie contemporary drawing fair, has been conceived as a complement to all the existing offers. The format of the fair, like the major international events, is a moment of great intensity, a focus in time that attracts the eye and the visitor, the collector as well as the amateur.
In its extension, The Drawing Season, based on curatorial projects and exhibitions on the long run, starts each year on the experimental stage of the FRAC, our historical partner in Marseille, and then unfolds through multiple collaborations throughout the south - east region; the publication of a booklet completes this networking and allows the visitor to trace as many paths of discovery around Drawing in all its forms.
Un temps fort dédié au dessin sous toutes ses formes
« Tout le monde peut dessiner, et à un moment ou un autre de sa vie, au demeurant, tout le monde dessine. »
Paul Ardenne, historien d’art, président du 3e salon Paréidolie
Née à l’initiative du Château de Servières, dans le sillage de Paréidolie, pour prolonger et développer la dynamique très concentrée du salon, La Saison du Dessin est aujourd’hui l’un des temps forts de l’automne qui rayonne à Marseille et sur l’ensemble du territoire métropolitain comme régional.
Mettre le dessin au centre des projets, redonner à ce médium l’ampleur, la perspective, et la place qu’il occupe dans les pratiques contemporaines, le rendre accessible au plus grand nombre : c’est de cette volonté qu’est né Paréidolie et à sa suite, La Saison du Dessin.
Marseille et sa région dont la richesse artistique n’est plus à démontrer - tant en nombre d’artistes qui y vivent et y travaillent qu’en qualité des propositions – n’avait pas encore son rendez-vous dédié au dessin.
Dès sa 1ère édition en 2014, le salon Paréidolie a donc été conçu comme un complément à l’ensemble des offres déjà existantes. Le format du salon, à l’image des grands rendez-vous internationaux, est un moment d’une grande intensité, un focus en temps et heure qui par sa forme très resserrée doit attirer le regard et le visiteur, le collectionneur comme l’amateur.
Dans son prolongement, La Saison du Dessin, basée sur des projets curatoriaux et des temps d’exposition longs démarre chaque année sur le plateau expérimental du FRAC, notre partenaire historique à Marseille, et se déploie ensuite à travers de multiples collaborations à travers toute la Région Sud; l’édition d’un livret vient compléter cette mise en réseau et permettre au visiteur de tracer autant de parcours de découverte autour du dessin sous toutes ses formes.
The Drawing Season
A specific time dedicated to Drawing in all its forms
«Everyone can draw, and at some point in their lives, by the way, everyone draws. «
Paul Ardenne, art historian, president of the 3rd Pareidolie edition
Created on the initiative of the Château de Servières, in the wake of Paréidolie, to extend and develop the highly concentrated dynamics of the fair, The Drawing Season is now one of the highlights of the autumn season, with a strong presence in Marseille and throughout the metropolitan and regional area.
Putting Drawing at the centre of projects, giving back to this medium the scope, perspective and place it occupies in contemporary practices, making it accessible to as many people as possible: it is from this desire that Paréidolie was born, soon followed by The Drawing Season.
Marseille and its region, whose artistic richness no longer needs to be demonstrated - both in terms of the number of artists who live and work there and the quality of the proposals - did not yet have its specific time dedicated to Drawing.
Since its first edition in 2014, Parédolie contemporary drawing fair, has been conceived as a complement to all the existing offers. The format of the fair, like the major international events, is a moment of great intensity, a focus in time that attracts the eye and the visitor, the collector as well as the amateur.
In its extension, The Drawing Season, based on curatorial projects and exhibitions on the long run, starts each year on the experimental stage of the FRAC, our historical partner in Marseille, and then unfolds through multiple collaborations throughout the south - east region; the publication of a booklet completes this networking and allows the visitor to trace as many paths of discovery around Drawing in all its forms.
Expositions à Marseille
Vidéochroniques
Memories Still Green
Suzanne Hetzel / Pascal Navarro
Vendredi 25 juin → samedi 25 sept. 2021Vernissage le jeudi 24 juin de 16h30 à 20h30
1 place de Lorette13002 Marseille
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre - Accueil de groupes sur rendez-vous
Fermeture annuelle du 25 juillet au 23 août
09 60 44 25 58 — info@videochroniques.org



Le 33
La septième chambre
Rebecca Digne
Jeudi 24 juin → dimanche 29 août 2021(Mécènes du Sud Aix-Marseille au) 33
33 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
+33 (0)6 18 76 25 88



FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
Être monde
Olivier Nattes
20 août → 19 septembre 2021Nocturne de saison vendredi 27 août 18h30/22h
Plan Blanc
Diane Guyot de St Michel
Rencontre jeudi 2 décembre 2021 à 18h30 20 bd de Dunkerque, 13002 Marseilleaccueil@fracpaca.org
+ 33 (0)4 91 91 27 55
Du mercredi au samedi de 12h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h
Fermé les lundis et jours fériés


Art-cade* galerie des grands bains douches de la Plaine
Belsunce
Katharina Schmidt
Vendredi 27 août → samedi 23 octobre 2021Vernissage le jeudi 26 août à 18h30
5 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille
Du mardi au samedi de 15h à 19h.
04 91 47 87 92 - contact@art-cade.net
Entrée Libre - accueil des groupes sur rendez-vous

Rond-Point Projects Room
Pffff
Marine Pagès
Jeudi 26 août → samedi 30 octobre 2021Vernissage jeudi 26 août à 18h
Rond-Point Projects @ T3 Architecture
238, rue Paradis - 13006 Marseille
Rond-Point Projects : 06 15 07 06 13
T3 Architecture : 09 53 82 79 83
ouverture en présence de l'artiste puis sur rendez-vous



Galerie Polysémie
Des cartes pour se perdre
Samaneh Atef, Davide Cicolani, Evelyne Postic
Vendredi 27août → 8 octobre 2021Vernissage vendredi 27 août de 17h à 20h


Galerie Territoires partagés
Étranges visiteurs
Elzévir
Jusqu'au 11 septembre 2021Vernissage le vendredi 27 août 81 rue de la Loubière 13005 Marseille



Studio Fotokino
Pirouettes
Baptiste Meyniel, Marion Pinaffo, Raphaël Pluvinage et Jean-Simon Roch
Samedi 28 août → 26 septembre 2021Vernissage samedi 28 août à partir de 11h
33 allée Léon Gambetta, Marseille 1er
09 81 65 26 44 — contact@fotokino.org
du mercredi au dimanche de 14h à 18h30



Les 8 Pillards / À Plomb'
Désir Moteur
Émilie Rossi
Samedi 28 août → samedi 4 septembre 2021 Vernissage le samedi 28 août à 18h
Thomas Molles
Jeudi 28 octobre → lundi 1er novembre 2021 Vernissage le jeudi 28 octobre à 18h
Matthieu Bertéa
Jeudi 2 → dimanche 5 décembre 2021Vernissage le jeudi 2 décembre à 18h


The American Gallery
Traces
Naomie Kremer
Vendredi 27 août → mercredi 15 déc. 2021
Vernissage le dimanche 29 août à 14h
The American Gallery
54 rue des Flots Bleus, 13007 Marseille
Bus 83 ou 61
Visites sur rendez-vous au 06 27 28 28 60


Galerie La Nave Va
Dernière ligne courbe
Alexandra Sá et Jérémie Delhome
Samedi 25 sept. → vendredi 1er oct. 2021 Vernissage samedi 25 septembre à 14h
L'animal, deux suites
Pierre Monestier et Patrick Chambon
Samedi 30 oct. → au vendredi 5 nov. 2021Vernissage le samedi 30 octobre à partir de 14h
Creusé dans le noir
Kamel Khélif
Samedi 13 → vendredi 19 novembre 2021Vernissage le samedi 13 nov. à partir de 14h
1, rue Fernand Pauriol
13005 Marseille / Métro Baille
Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf lundi et mardi
06 25 29 35 46 - pierricpaulian@gmail.com

Château de Servières
La montagne d'Or
Rebecca Brueder, Kenza Merouchi, Jean-Philippe Roubaud, Magali Sanheira, VOID, Delphine Wibaux
Mardi 19 octobre 2021 → samedi 18 décembre 2021Vernissage le vendredi 15 octobre à 18h 11-19 bd Boisson 13004 Marseille - 04 91 85 42 78


Buropolis / Chic d'Amour
Comme le moment dans
Titanic où elle laisse la trace de sa main sur la vitre embuée de la voiture
Chic d'Amour et leur ami.e.xs
Samedi 16 octobre → dimanche 7 nov. 2021Vernissage le samedi 16 octobre343 bd Romain Rolland, 13009 Marseille
9e étage - Entrée libre
Du jeudi au samedi, 14h30-20h30

Shifting Frames
(Re)visite Intime
Karine Rougier et Meenakshi Sengupta
Samedi 13 nov. → dimanche 5 décembre 2021Vernissage le samedi 13 novembre à 14h105 rue Jean de Bernardy, 2e étage 13001 Marseille
Vernissage le samedi 13 novembre à partir de 14h (en présence de K. Rougier) sur réservation au 06 95 44 24 27 ou contact@shiftingframes.com
Visites sur rdv (06 95 44 24 27 ou contact@shiftingframes.com) lundi-samedi 14h-19h


Les Pas Perdus
La vie brodée
Françoise Boulourose, artiste invitée originaire de l'Ile Maurice
Vendredi 24 septembre → dim. 24 octobre 2021
Vernissage vendredi 24 sept. à partir de 18h30
Tel le savon
Nicolas Barthélemy, artiste du groupuscule Les Pas Perdus
Jeudi 2 → jeudi 23 décembre 2021
Vernissage le jeudi 2 décembre à 18h, ouverture les 3, 4 et 5 décembre de 14h à 20h puis sur rendez-vous
Les Pas Perdus, au Grand Atelier de Sculptures Fantaisie de Plombières - Usine Pillard
15 rue des frères Cubeddu 13014 Marseille
M° National + 10mn de marche / bus 31,32,33,34 et 72
Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre de 14h à 20h, puis sur rendez-vous - lespasperdus@wanadoo.fr


Aux alentours
Centre d'arts Fernand Léger — Port-de-Bouc
Croisements
Camille Charnay et Suzon Magné
Vendredi 9 juillet → vendredi 3 septembre 2021Vernissage vendredi 9 juillet 2021 à 18h30
De l'abîme aux cimes
Nicolas DaubanesVendredi 17 sept. → vendredi 5 novembre 2021
Vernissage vendredi 17 septembre à 18h30Centre d'arts Fernand Léger, Château Saint Gobain, 1 avenue du Général de Gaulle13110 Port de Bouc
04 42 43 31 20 - centre.arts@portdebouc.fr
entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h

Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes — Gap
ET QUAND BIEN MÊME ! (parcours d'expositions)
Philippe Comar, Laurent Bergues, Denys Fine
Jusqu'à fin septembre 2021Au cours de l’été, le Musée muséum départemental est ouvert tous les jours du mardi au vendredi de 9h à 11h45 – 14h à 17h45 et les samedi et dimanche de 14h à 17h45. Entrée gratuite.www.facebook.com/mmd.hautesalpes



Galerie Jean-Louis Ramand — Aix-en-Provence
Pensare Fantasticare
Claire Nicolet
Lundi 30 août → samedi 25 septembre 2021Vernissage samedi 4 septembre à partir de 11h1 bis rue Matheron 13100 Aix-en-Provence (centre ville historique) 09 72 42 26 10 / 06 01 79 27 86
contact@galeriejeanlouisramand.com
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h, et aussi sur rendez-vous

Voyons Voir — Saint-Étienne-du-Grès
Sortie de résidence de Victoire Barbot
Victoire Barbot
Samedi 18 sept. → samedi 20 novembre 2021Vernissage samedi 18 sept. 11h / 17h
visite usine : 11h30 / 15hLes Olivades, 5 Avenue du Dr Barberin, 13103 Saint-Étienne-du-Grès
Modalités accueil public : vernissage et restitution samedi 18 septembre de 11h à 17h. Visite de l'exposition par le directeur Philippe Boudin à 11h30 et 15h


MAC Arteum — Châteauneuf-le-Rouge
Témoins à charge
Catherine Burki et Charlotte Pringuey-Cessac
exposition hors les murs de l'atelier Vis-à-vis invité par ARTEUM MACL'île inspirée
Dominique Castell
Samedi 18 sept. → samedi 30 oct. 2021Vernissage samedi 2 octobre à 11h et inauguration de l'installation Le festin d'Olivier Nattes dans le cadre des Arts éphémères
Château de l'Hôtel de Ville
13790 Châteauneuf le Rouge - 04 84 47 06 40. mac.arteum@gmail.com - entrée libre du mercredi au samedi de 14 à 18 h



Pavillon de Vendôme — Aix-en-Provence
Rouge (Camera Calda VI)
Yves Schemoul
Vendredi 15 oct. 2021 → dimanche 27 fév. 2022Vernissage jeudi 14 octobre à 18hMusée du Pavillon de Vendôme
13 rue de la Molle ou 32 rue Célony
13100 Aix-en-Provence - 04 42 91 88 75


Arts Vivants Aix — Aix-en-Provence
Trou de mémoire
Mylène Duc, Anne Marie Renan, Maya Schweizer
Vendredi 22 oct. → samedi 13 nov. 2021Vernissage le samedi 21 octobre à 18h30
Atelier Anne-Marie Renan
13 rue des bouteilles
13100 Aix en Provence
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
artsvivantsaix@gmail.com



Centre d'art contemporain Les Pénitents Noirs — Aubagne
La respiration d'un monstre tapi dans les profondeurs
Matt Coco
Mardi 2 novembre 2021 → samedi 30 avril 2022Les Aires Saint-Michel 13400 Aubagne
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h entrée libre, visite de groupe de + de 6 personnes 04 42 08 17 26 pour réservation avec médiateur
chapelle.penitents@aubagne.fr





Atelier Oxymore
Macula
Laurane Gourdon-Fahrni, Célia Cassai, Mathieu Pouderoux, Rachel Faure, Marie Berenger, Valérie LeydetExposition du vendredi 25 septembre au vendredi 2 octobre 2020
Vernissage le vendredi 25 septembre à 18h



The American Gallery
Disobey Orders, Save the ArtistsDriss Aroussi, Gilles Barbier,
Pascal Convert, Monique Deregibus, gethan&myles avec Nestor Sire,
Sharka Hyland, Naomie Kremer, Catherine Melin, Yazid Oulab,
Michel Pastore - Musiques Interdites, Christian Sebille, Jacques Villeglé, Stéphane Zagdanski , Claire Dantzer, Julie Dawid, Jérémy Delhome, Sara Fiaschi, Karine Rougier, Mayura Torii, Gérard Traquandi Exposition du dimanche 30 août au dimanche 29 novembre 2020
Vernissage le dimanche 30 août à 14h — Performances à 15h et à 16h


Galerie Polysémie
Je suis une femme iranieneSamaneh Atef Exposition du samedi 29 août au mardi 29 septembre 2020
Vernissage samedi 29 août à 18h Créer sans maître
Gli acrobati / Les acrobates de l'art Exposition du jeudi 8 au samedi 31 octobre 2020
Vernissage jeudi 8 octobre à 18h
Le Cabinet d’Ulysse
La ligature de l’œil
Fanny Longuesserre


Exposition du vendredi 28 août au samedi 3 octobre 2020
Vernissage vendredi 28 août à 18h
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
Juste un peu distraite, Michèle Sylvander


Exposition du vendredi 25 septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Entrée libre du 25 au 27 septembre 2020 dans le cadre du week-end d’ouverture Atlas de nuit, Maïte Álvarez
Exposition du 25 vendredi septembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021
Entrée libre du 25 au 27 septembre 2020 dans le cadre du week-end d’ouverture


Voyons voir | art contemporain et territoire
PersévéranceForlane 6 studio, Hortense le Calvez et Mathieu Goussin (Marseille / Port-de-Bouc)
Exposition du vendredi 18 septembre au vendredi 16 octobre 2020
Vernissage le vendredi 18 septembre de 19h à 20h30
Savonnerie, Jérémie Setton (Marseille)
Exposition du samedi 19 septembre au samedi 31 octobre 2020
Vernissage le mercredi 16 septembre de 17h à 20h

